Valeur retrait part scpi

Les SCPI disposent de plusieurs indicateurs qui peuvent vous renseigner de leur performance afin d’avoir une idée de la valeur de retrait des parts.
La valeur de retrait est différente selon que la SCPI est à capital variable ou à capital fixe.

Les SCPI dites fiscales vous permettent d’investir dans l’immobilier et de défiscaliser. Pour en savoir plus sur le sujet, commencez déjà par consulter notre article : comment fonctionnent les SCPI fiscales ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Définition et principes d’une SCPI

Une SCPI ou Société Civile de Placement est une société qui pour activité l’achat et immobiliers. Pour financer les investissements immobiliers qu’elle réalise, la SCPI fait appel aux financements de plusieurs investisseurs qui injectent de l’argent dans la SCPI.

En échange de leur financement, les investisseurs reçoivent des parts dans la société ainsi que des loyers dont le montant est dans la SCPI.

Il y plusieurs sortes de SCPI catégorisées selon leur type d’activité :

  • Les SCPI de rendement : qui se spécialisent généralement dans les immobiliers d’entreprise.
  • Les SCPI de valorisation qui se spécialisent dans la valorisation des immobiliers qu’ils gèrent. Ces SCPI là ne distribuent pas de loyers, les rendements obtenus proviennent de la valorisation des biens.
  • Les SCPI fiscales : elles se spécialisent dans l’acquisition et la gestion de biens immobiliers qui sont sous dispositif Pinel ou Censi-Bouvard.
  • Les SCPI à capital : il y en a deux sortes : La SCPI avec un capital variable, est une SCPI dans laquelle les parts sont émis à tout moment tant que le plafond du capital n’est pas encore atteint, et la SCPI avec un capital fixe sont des SCPI dans lesquelles les montants de souscription et le montant du capital sont définis à l’avance par le statut.

Les investissements en SCPI sont multiples :

  • On devient investisseur dans un parc immobilier diversifié et valorisé. On obtient des loyers sur différents immobiliers.
  • On n’a pas à se soucier de la gestion du parc car c’est la SCI qui s’occupe entièrement de la gestion.
  • Comme c’est un investissement collectif, l’apport est faible et les risques sont partagés.
  • On peut obtenir des avantages fiscaux avec les SCPI dites fiscales.

Pour plus d’informations concernant les SCPI, consultez également notre article : qu’est ce qu’une SCPI ?

Fonctionnement du retrait des part dans une SCPI

La valorisation des parts dans SCPI est calculée de différentes façons selon qu’il s’agisse d’une SCPI avec un capital variable ou une SCPI avec un capital fixe.

Dans une SCPI à capital variable, l’augmentation ou la diminution de capital se fait librement. Donc à tout moment la SCPI peut émettre des parts ou en racheter. Les investisseurs qui souhaitent vendre leur part de SCI à capital variable les vendent directement à la société de gestion au prix de souscription en vigueur une fois que les frais ont été retirés. Les investisseurs achètent directement les parts qui sont émises par la société.

Dans une SCPI avec un capital fixe, l’augmentation de capital et donc l’émission de nouvelles parts ne se font que suite à un vote en assemblée. Si en dehors de cela un investisseur souhaite revendre ses parts, il peut le faire sur un marché secondaire. C’est un marché de part où il y a une confrontation entre offre et demande. Le vendeur fait part des nombres de part qu’il souhaite vendre et l’acheteur devra renseigner sur un carnet d’ordre le nombre de part qu’il veut acheter et le prix maximum qu’il est prêt à payer pour ces parts. Une confrontation est faite entre l’offre et la demande et un prix d’exercice est défini. C’est le prix auquel les parts seront vendus ou achetés. Celui qui achète payera en plus le droit d’enregistrement.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

La valorisation de retrait de parts de SCPI

La valeur de retrait des parts de SCPI est le retour en investissement lorsqu’un détenteur de part en SPCI revend son quota. Il s’agit du prix que le souscripteur à payer au moment de l’achat des parts diminué des frais d’entrée pour l’achat d’un titre qui sont fixés par l’expert en gestion de patrimoine afin de s’adapter au mieux au marché secondaire.

Les autres éléments prendre en compte pour connaître la future valeur de retrait d’un part en SCPI sont :

  • Le taux de distribution sur Valeur de Marché qui est le rapport entre le revenu brut d’une année donnée avant les prélèvements libératoires et le prix moyen d’une part qui a été constatée sur le marché primaire et secondaire.
  • Le taux d’occupation financier qui est le rapport entre le montant réel des loyers facturés et le montant théorique si le patrimoine en entier était effectivement loué. C’est un indicateur de la performance locative de la SCPI.
  • La valeur de réalisation : c’est la somme de la valeur vénale des immeubles selon l’expertise annuelle plus la valeur nette des autres actifs de la société.
  • La valeur de reconstitution c’est la valeur de réalisation plus tous les frais théorique si la société devait reconstituer tout son patrimoine.

Toutes ses valeurs sont des indicateurs de performance dans une SCPI qui pourront vous rassurer sur la valeur de retrait de vos parts une fois que vous désire vendre. Cependant, il faut rester prudent car les performances passées ne garantissent pas une performance future d’un nouvel investissement.

FAQ

Généralement oui mais cela dépend aussi de la convention fiscale entre les deux pays.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :