Tout savoir sur l’investissement locatif

Un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location.
Les revenus locatifs étant imposables, il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État afin d’alléger cette imposition.
Un investissement locatif permet au particulier de diversifier son patrimoine immobilier, mais également de percevoir des revenus réguliers qui peuvent constituer une solution de retraite.
Il ne faut pas minimiser les risques d’un investissement, c’est pourquoi l’investisseur doit s’assurer de la viabilité de son projet.

Pour profiter d’une défiscalisation immobilière, l’investissement dans le locatif reste le meilleur moyen. D’ailleurs, tous les dispositifs de défiscalisation proposés en France exigent cette mise en location du bien immobilier pour une contrepartie fiscale intéressante. Quels types de biens choisir pour augmenter sa rentabilité locative ? Où faire un investissement dans le locatif ? Quel dispositif de défiscalisation choisir ? Pour le savoir, consultez notre article : investissement locatif pour rénovation : c’est quoi ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Investissement dans le locatif et avantage fiscal

A titre de rappel, la notion d’investissement dans le locatif désigne le fait d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers non pas pour y vivre, mais pour les louer. L’objectif principal est donc l’acquisition pour une location.

Nous rappelons toutefois que les revenus locatifs sont imposables, et s’ajoutent ainsi au revenu global imposable. Dans ce sens, les loyers perçus vont augmenter votre imposition. Néanmoins, cela ne doit pas constituer un motif de dissuasion pour tout particulier souhaitant investir dans le locatif.

Il existe en effet plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière prévus par l’État qui réduisent l’imposition de l’investisseur pendant la durée de la location. Nous retrouvons par exemple parmi ces dispositifs ceux qui concernent les investissements dans le neuf, comme le dispositif Pinel.

Le dispositif Pinel permet une réduction d’impôt selon l’engagement de location, à condition que tous les critères d’éligibilité soient remplis. Cette réduction est à hauteur de 21% du prix de revient du bien immobilier pour une location sur 12 ans. Il est cumulable au mécanisme de déficit foncier, les loyers étant soumis au régime des revenus fonciers.

D’autre part, la loi Censi-Bouvard concerne surtout la location meublée et les investissements dans les résidences services neuves ou rénovées. L’un des principaux avantages fiscaux de ce dispositif est que le loueur en meublé non professionnel perçoit des loyers non imposables.

Un investissement immobilier locatif peut donc constituer un moyen non négligeable de défiscalisation.

Pour de plus amples informations sur la défiscalisation dans l’immobilier, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Malraux ?

Acquérir un patrimoine immobilier transmissible

Une autre raison importante pour se lancer dans un investissement immobilier locatif est l’acquisition d’un patrimoine immobilier transmissible.

C’est un avantage considérable du locatif comparé aux autres placements financiers. En effet, pour l’assurance-vie par exemple, le conjoint survivant ne bénéficiera que d’une partie de la rente viagère.

Un investissement immobilier locatif sera pour l’investisseur un moyen d’assurer sa retraite par le biais des loyers perçus. Le logement sera par la suite transmis à son conjoint ou à ses descendants.

Il ne s’agit donc pas de la transmission d’un capital, mais de tout un patrimoine.

Toutefois, il faut tenir compte de la fiscalité relative à la transmission de patrimoine, afin que les héritiers puissent évaluer la meilleure perspective d’imposition une fois qu’ils hériteront.

Toujours dans cette optique d’acquisition de patrimoine, un investissement locatif peut également permettre aux jeunes actifs d’acquérir plus tard leur résidence principale, qu’ils pourront laisser ensuite à leurs descendants.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Ce qu’il ne faut pas négliger pour investir dans le locatif !

Investir dans le locatif ne se limite pas à l’achat et à la mise en location.

Avant même que vous ne pensiez à l’achat, vous devez évaluer le rendement potentiel de votre investissement. Cela implique une estimation des revenus, mais également des charges que vous aurez à supporter après l’achat du bien.

De plus, financer l’acquisition d’un bien immobilier requiert souvent la souscription à un crédit immobilier. Vous aurez donc à convaincre un établissement bancaire de vous accorder un prêt. Dans ce sens, vous devez présenter un projet réfléchi et solide, qui démontrera à la fois votre motivation et le potentiel de votre projet.

Vous devez donc avoir mûrement réfléchi à l’emplacement, au type de logement et à l’éventuel dispositif de défiscalisation de votre investissement. Ces éléments sont déterminants si vous souhaitez louer votre bien dans les plus brefs délais.

Une fois lancé, vous devrez procéder à la recherche de locataire. Une fois le locataire occupant votre logement, vous aurez à vous occuper de la gestion locative, si toutefois vous ne la déléguez pas.

Un investissement locatif requiert donc une grande préparation. Vous ne devez ni brûler les étapes, ni prendre les décisions au hasard. Mais si votre projet possède des bases solides, vous aurez toutes vos chances d’à la fois diversifier votre patrimoine, percevoir des revenus complémentaires et même assurer votre retraite.

FAQ

Oui cela est tout à fait possible. Toutefois, les avantages fiscaux nationaux ne seront pas ouverts à un investissement à l’étranger. Vous pourrez, néanmoins, jouir des avantages fiscaux proposés par le gouvernement du pays dans lequel vous investissez. Pour optimiser vos investissements, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Nos autres articles peuvent également vous aider :