Tout savoir sur l’investissement immobilier

Un investissement immobilier consiste à acheter un bien immobilier en tant que placement d’épargne pour en tirer revenu.
Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers, dont l’investissement locatif ou l’investissement via les SCPI, entre autres.
Un investisseur immobilier peut opter pour un dispositif de défiscalisation afin d’alléger l’imposition de ses revenus locatifs.
L’évaluation du rendement potentiel de l’investissement est une étape nécessaire avant tout investissement immobilier.

L’investissement dans l’immobilier est perçu comme plus rentable que les autres placements financiers en France, comme l’assurance vie, par exemple. En effet, le secteur immobilier a la chance de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, lesquels permettent de réduire considérablement les impôts, et donc d’optimiser les revenus fonciers. En revanche, pour bénéficier de ces avantages, il faut respecter plusieurs conditions. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : quel est l’avantage d’acheter neuf pour louer ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les bonnes raisons de réaliser un investissement immobilier

L’investissement immobilier désigne l’action d’acquisition de biens immobiliers, en guise de placement d’épargne pour pouvoir en tirer un revenu. C’est donc un placement financier, au même titre que l’assurance-vie.

Un investissement immobilier ne se fait pas sur un coup de tête, mais nécessite réflexion et stratégie. Vous devez ainsi connaître le marché immobilier pour évaluer les possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.

Plusieurs raisons font que l’investissement immobilier est un bon placement. La première raison est que vous pouvez vous acquérir un patrimoine immobilier durable et tangible.

Vous pouvez également avoir la perspective de financer un bien qui sera un jour votre résidence principale, grâce à un investissement locatif par exemple.

Il ne faut pas oublier qu’un tel investissement peut vous permettre la perception de revenus complémentaires.

D’autre part, il vous est même possible de louer à un membre de vote famille pour certaines acquisitions immobilières. C’est le cas d’un investissement en loi Pinel, qui permet ce type de location depuis le 1er janvier 2015.

Il existe également plusieurs dispositifs de défiscalisation qui ouvrent droit à plusieurs avantages fiscaux, selon votre investissement immobilier (dans le neuf, dans l’ancien, résidences de services, etc.).

Le régime Pinel n’est pas le seul dispositif de défiscalisation immobilière qui vous promet d’importants avantages fiscaux dans l’immobilier. Il y a aussi la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard ou encore la loi Monuments Historiques. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Malraux ?

L’investissement locatif

Si vous voulez investir dans l’immobilier sans prendre trop de risques, vous pouvez opter pour l’investissement locatif.

De manière générale, cet investissement consiste à l’acquisition d’un bien immobilier grâce aux loyers perçus mensuellement. Dans cette perspective, les loyers contribueront au remboursement du crédit immobilier contracté par l’investisseur.

Des dispositifs de défiscalisation sont accessibles pour les investissements locatifs, et offrent aux investisseurs des taux de réduction d’impôt intéressant qui dépendent souvent de l’engagement de location.

Vous pouvez également bénéficier des autres mécanismes de défiscalisation, tels que le déficit foncier, qui s’impute de votre revenu global, et donc par la même occasion, votre imposition.

Il faut toutefois prêter attention aux différentes conditions de ces mécanismes de défiscalisation, notamment les plafonnements et les conditions de location. A titre d’exemple, tout déficit foncier ne s’impute pas du revenu global.

E effet, le déficit foncier d’une location meublée non professionnelle s’impute sur les revenus fonciers des années suivantes, contrairement à celui d’une location nue. Le cas de figure est également différent pour une location meublée professionnelle.

Les opportunités d’investissements locatifs sont nombreuses, prenez donc le temps d’évaluer celle qui convient à vos attentes et à vos moyens. Pensez ainsi à estimer de manière réaliste vos mensualités, ce qui vous permettra de choisir le type d’investissement qui vous convient.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI constituent un investissement dans la « pierre-papier ». En d’autres termes, l’investisseur va acquérir les parts d’un ensemble immobilier administré par une société de gestion.

L’investisseur détient ainsi des parts, et non la totalité du bien. Toutefois, vous percevez des revenus locatifs en fonction des parts que vous détenez. De plus, cet investissement convient parfaitement aux particuliers qui ne disposent pas d’un capital très élevé.

C’est donc une opportunité pour acquérir un bien immobilier avec un capital réduit. De plus, le rendement annuel moyen en SCPI avoisine les 5%, ce qui en fait un placement d’épargne très attractif.

Il convient de souligner que quel que soit votre projet d’investissement, il est important que vous évaluiez le rendement potentiel de cet investissement. Cela vous sera nécessaire pour la souscription à un crédit immobilier, mais également pour que vous puissiez évaluer la viabilité de votre projet.

Notez également qu’un investissement en SCPI vous permet de vous détacher totalement de gestion locative. Vous n’aurez pas à vous préoccupez de l’encaissement des loyers ou des autres tâches administratives liées à la location. Tout ce que vous aurez à faire, c’est percevoir vos revenus.

FAQ

L’imposition des revenus issus d’une location vide et d’une location meublée n’est pas la même. Les revenus locatifs d’une location meublée sont catégorisés parmi les Bénéfices Industriels et Commerciaux. Ils sont imposés soit sous le régime micro-BIC, soit sous le régime réel d’imposition, selon le seuil de revenus perçus.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :