Simulation prêt immobilier avec revenu locatif

financer un investissement locatif appréhende des spécificités telle que la prise en considération des revenus locatifs ainsi que la possibilité de faire un emprunt sans avoir à contribuer en apport ;
les contraintes ne sont pas les mêmes sur le taux d’emprunt et la durée lors d’un achat pour une résidence principale.

Pour réussir un investissement dans l’immobilier, il faut parfois recourir à un crédit immobilier. En effet, il faut disposer d’une certaine ressource financière pour acheter le bien immobilier, l’améliorer et l’enregistrer avant de le proposer en location. Pour amortir toutes ces dépenses, voire même les alléger, que pouvez-vous faire ? Pour répondre à cette question, consultez notre article : quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les particularités de l’investissement dans le locatif

Un investissement dans le locatif est différent d’un achat immobilier classique. Si vous acheter un bien dans le but de le louer, non seulement vous aurez des charges sur cet investissement mais vous en aurez aussi sur votre résidence principale. De plus, avec les revenus complémentaires issus de la location, les charges seront encore plus lourdes. De ce fait, ces petites différences ont un grand impact sur les conditions de votre crédit immobilier.

Effectivement, les rendements locatifs ne sont pris en compte qu’à 70% par la banque – les 30% restant sont destinés à couvrir les charges ainsi que les risques qui sont reliés à votre investissement dans l’immobilier. Ces risques comprennent par exemple un loyer non payé ou en cas de logement vacant. Les loyers payés en retard ne sont pas considérés.

Pour intégrer les revenus locatifs à votre profil en tant qu’emprunteur, vous pouvez procéder de deux manières :

  • ajouter les rendements locatifs à la totalité de vos autres revenus ;
  • déduire des rendements locatifs toutes les charges.

Si le résultat excède un taux de 33%, vous pouvez demander l’avis d’un expert, puisque le reste dépend de votre situation. Vous devez également donner une garantie à votre banque sur vos capacités de remboursement, si vous souhaitez faire un prêt sans effectuer d’apport. Dans le cas où vous souhaitez emprunter la somme du bien immobilier incluant les frais, vous devez être propriétaire de votre résidence principale. La plus part du temps, les banques n’apprécient pas se bloquer sur la capacité d’endettement.

Comment rentabiliser votre investissement dans l’immobilier même avec un prêt immobilier ? Pour connaître toutes les pistes d’optimisation de vos revenus, consultez également notre article : comment optimiser d’un investissement immobilier ?

Détermination de la capacité d’emprunter

Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, il est plus facile de se lancer dans un investissement locatif. A contrario, si êtes un jeune actif désireux de faire un acquisition, les démarches sont plus complexes. Toutefois, vous serez en mesure de vous constituer un patrimoine et de faire un premier pas dans la constitution d’une retraite. Cependant, les banques doivent estimer votre capacité d’emprunter afin d’évaluer votre capacité à acheter cette résidence, dans le temps.

Cette capacité d’emprunt dépend de nombreux facteurs dont les revenus fonciers – qui dépendent du prix du bien immobilier ainsi que de la zone dans laquelle il se trouve. Pour le calculer, il faut définir le zonage du futur investissement. Renseignez-vous sur le prix d’achat et celui de la location par m2.

Si vous souhaitez faire un investissement locatif en nu, il est plus préférable de trouver un bien qui peut se soumettre à la loi Pinel. Cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Pour ce faire, vous devez respecter les conditions et les critères d’éligibilité à la loi. Par exemple, le respect du plafond des loyers et des ressources du locataire, la durée de la location ou encore la zone géographique.

Dans le cas d’une location meublée, les avantages sont également très intéressants, que ce soit pour le locataire que pour le bailleur. Pour le locataire, les règles sont les mêmes que pour la location vide. Pour le bailleur, il faut qu’il respecte la liste des meubles et des dispositions à soumettre au bien à louer. Que ce soit en matériel électrique, en ameublement ou encore en ustensiles.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Simulation du prêt avec les rendements locatifs

Simuler un prêt immobilier facilitera votre choix quant au projet d’investissement qui vous conviendra le mieux. Le prêt peut être accordé en fonction de votre capacité à être endetté. De plus l’assurance emprunteur permet de couvrir votre prêt immobilier. Par ailleurs, elle permet à la banque de se protéger contre un éventuel décès ou en cas d’invalidité. En outre, une assurance vie doit être contractée lors de la signature du prêt immobilier. Dans le but de poursuivre le remboursement coûte que coûte.

Pour connaître le prêt immobilier qui vous convient, vous devez soumettre les mensualités que vous souhaitez rendre en fonction de votre revenu locatif. de la durée de ce prêt dans le temps. Puis il faut y appliquer le taux d’intérêt ainsi que le taux d’assurance.

Pour faciliter la compréhension de votre prêt immobilier, le Code de la consommation exige qu’un tableau d’amortissement soit mis à votre disposition. Y sont donc mentionnés le montant des intérêts ainsi que le coût de l’assurance de votre prêt immobilier. Cela vous permettra de prendre en considération la valeur de vote crédit. Vous pouvez également faire baisser votre taux de crédit en effectuant un rachat de crédit immobilier.

FAQ

Dans le cadre d’un investissement locatif, les revenus issus de la location, soumis au régime réel, sont déduits du crédit immobilier. En cas de déficit foncier, votre investissement reçoit encore plus d’avantages fiscaux.

Nos autres articles peuvent également vous aider :