Simulation impôt revenu locatif meuble

La location meublée est très avantageuse en matière de fiscalité, surtout pour une location en meublé professionnel.
La simulation d’impôt est nécessaire pour évaluer l’imposition sur vos revenus locatifs en meublé.
Les éléments nécessaires à la simulation sont : la valeur estimée du bien, la valeur du mobilier, vos recettes annuelles, le montant des charges annuelles, le montant des intérêts d’emprunt ainsi que votre taux d’imposition selon votre revenu, en fonction du barème d’imposition officiel.

Toutes les recettes locatives que vous enregistrez annuellement sont imposables, mais d’une manière différente en fonction du régime fiscal que vous aurez choisi et du type d’investissement locatif que vous aurez réalisé, location nue ou meublée. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : qu’est ce que le LMP ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Rappel sur les principes de la location en meublé

Si vous vous lancez dans l’investissement immobilier locatif, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Location vide ou meublée, en qualité de résidence principale, secondaire ou pour une location saisonnière, les choix sont nombreux. Sachez que chacune de ces options présente des possibilités de réduction d’impôt.

Par ailleurs, un investissement dans le locatif meublé présente d’importants avantages fiscaux. Il convient de souligner que les revenus issus d’une location nue et d’une location en meublé sont imposés différemment.

Les loyers perçus en location vide sont des revenus fonciers, alors que ceux perçus dans une location en meublée sont des Bénéfices Industriels et Commerciaux.

L’activité de location meublée est divisée en deux statuts : le statut du loueur dans le meublé professionnel (LMP) et le statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ces deux statuts se distinguent selon les revenus locatifs perçus.

Si les revenus annuels issus de la location n’excèdent pas 23 000 euros ou 50% des revenus professionnels du foyer fiscal, le statut considéré est le LMNP. Dans le contraire, le statut pris en compte est celui du LMP.

Le statut de loueur en meublé professionnel n’est pas le seul avantageux pour réduire votre impôt sur les revenus. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez également notre article : qu’est ce que le LMNP ?

Imposition des revenus en location meublée

Qu’il ait le statut LMP ou LMNP, le propriétaire a le choix entre le régime micro-BIC et le régime réel pour son imposition. Le régime micro-BIC s’applique si les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 70 000 euros. Si les revenus locatifs annuels excèdent cette somme, le régime réel s’impose.

Le régime micro-BIC implique un abattement forfaitaire de 50%, qui es représentatif des charges. Le régime réel d’imposition quant à lui permet au propriétaire d’imputer plusieurs charges de son loyer, à savoir les travaux d’entretien et de réparation, les intérêts d’emprunt, les frais d’acquisition, les primes d’assurance, les frais liés à la gestion ou encore l’amortissement.

Pour le LMP, si un déficit est observé après déduction des charges, il peut être imputé du revenu global. Contrairement au mécanisme de déficit foncier des bailleurs classiques, le déficit du LMP n’est pas plafonné à 10 700 euros et est imputable en totalité sur le revenu global, y compris les charges d’intérêts d’emprunt.

Les avantages fiscaux du LMP sont nombreux, notamment l’exonération des plus-values immobilières et ou l’exonération de l‘impôt sur la fortune immobilière, le local étant considéré comme bien professionnel. Cependant, les formalités comptables et fiscales sont plus complexes pour le LMP.

Pour réellement évaluer les profits de votre activité en location meublée, vous pouvez faire appel à un simulateur.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Simuler son impôt sur les revenus locatifs meublés

Avec l’aide d’un simulateur, vous pouvez déterminer le montant de votre impôt sur le revenu locatif meublé, quel que soit votre régime d’imposition (micro-BIC ou régime réel).

Afin de réaliser la simulation, vous devez fournir des éléments nécessaires au calcul de l’impôt. Ces éléments sont notamment la valeur actuelle du bien, la valeur actuelle du mobilier, le montant des recettes annuelles, le montant annuel des charges, le montant des intérêts d’emprunt annuels et enfin le barème d’imposition.

Sachez que vous pouvez majorer la valeur du bien de vos frais d’acquisition. Si par ailleurs vous avez reçu le bien par une succession, vous pouvez majorer la valeur de transmission des droits de donation ou de succession.

La valeur du mobilier correspond à celle du mobilier acheté pour le bien (lit, chaise, meubles, vaisselle, etc.).

Vous devez ajouter aux loyers les provisions de l’année et les recettes accessoires pour déterminer vos recettes annuelles.

Les charges annuelles sont notamment les charges de copropriété, l’assurance, la taxe foncière, les frais de comptabilité, etc. Vous pouvez consulter le montant des intérêts d’emprunt sur le plan de financement de votre établissement bancaire.

Pensez également à vérifier barème d’imposition officiel pour voir votre taux d’imposition.

FAQ

Mise à part la taxe foncière, le propriétaire qui a le statut LMP doit payer la contribution économique territoriale, sauf pour le cas d’une résidence personnelle. Le bailleur en LMP devra également s’acquitter des charges sociales RSI des commerçants.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :