Se lancer dans l’investissement locatif

Étudiez toutes les informations à connaître avant de choisir votre investissement locatif
Les investissements locatifs sont des placements sûrs avec un bon rendement
Vous pouvez bénéficier d’un ou plusieurs avantages fiscaux avec les investissements locatifs

Pour espérer un bon rendement locatif, quel type d’investissement réaliser ? Pour de plus amples informations sur le sujet, trouvez des informations utiles dans notre article : quel investissement immobilier locatif choisir ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est un type placement très sur. Le taux de rendement est nettement supérieur à d’autres types de placement comme l’assurance vie par exemple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de français optent pour ce type d’investissement.

L’investissement locatif peut-être fait sans apport. Pour cela vous avez recours à un prêt immobilier et les rendements fonciers générés par la location peuvent contribuer à rembourser votre crédit immobilier

Un investissement locatif vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier que vous pourrez un jour laisser à vos enfants.

Sous certaines conditions, un investissement locatif vous fera profiter des avantages fiscaux des dispositifs mis en place par l’État pour inciter les investissements immobiliers locatifs dans les zones tendues où l’offre en logement est inférieure à la demande.

Vous pouvez aussi avoir des crédits d’impôts en effectuant des travaux afin de mettre votre logement en conformité avec les nouvelles normes énergétiques. Il s’agit par exemple de travaux d’isolation ou de changement d’équipements pour des appareils moins énergivores.

Pour la gestion du logement, si vos charges d’exploitations sont plus élevées que vos rendements fonciers vous pouvez les passer en déficit foncier. Ils seront déduits de vos revenus fonciers ou de vos revenus globaux selon leur nature. Vous diminuer ainsi les impôts à payer.

Comment optimiser vos revenus locatifs ? Quel est l’avantage de la location meublée ? Retrouvez les explications dont vous avez besoin dans notre article : pourquoi acheter pour louer ?

Quelles sont les démarches à suivre ?

  • Pour le lieu de l’investissement, choisissez les zones qui sont spécifiés dans le dispositif fiscal que vous voulez obtenir
  • Avant de faire un investissement dans l’immobilier, il faut bien étudier tous les aspects du projet. Le financement, l’endettement, les engagements, les avantages obtenus. Évitez de vous précipiter sur le premier bien que vous voyez. Prenez le temps de bien étudier les biens immobiliers qu’on vous propose. Pensez à faire appel à un agent immobilier qui pourra vous aider à trouver le bien idéal car il connaît bien le marché immobilier de la zone recherchée.
  • Si vous avez peu de moyens, n’ayez aucun scrupule à commencer par de petits biens (parking, box) pour monter crescendo. N’hésitez pas à avoir recours à un crédit immobilier. Avec un CDI et un dossier bien monté, vous avez toutes les chances d’obtenir votre crédit. Les revenus locatifs vous aideront ensuite à payer les intérêts du prêt et ils peuvent même passer en déficit foncier
  • Investir dans un logement neuf coûte cher mais ne nécessite pas de travaux pour au moins 5 ans, par contre un prix d’achat trop élevé peut réduire votre rente locative. Un logement ancien a l’avantage de se trouver en ville dans les centres, la où vous ne risquez pas de manquer de locataire. L’inconvénient c’est que les travaux risquent d’êtres chers et/ ou fréquents.
  • Confiez la gestion de votre logement à un professionnel. Le bénéfice est double : vous n’avez pas à vous soucier des problèmes liés à la gestion et d’un autre côté, votre investissement est géré par un professionnel.
  • Pensez à prendre une assurance ne serait-ce que pour vous prémunir des loyers impayés afin de ne pas perdre vos revenus locatifs

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Quelques exemples d’investissements locatifs !

Le dispositif Censi-Bouvard est destiné à la location meublée. Vous devez acheter un logement et le mettre en location dans une résidence de service. Le taux de défiscalisation est de 11% du montant de l’investissement pour une location qui doit durer 9 ans. Le bailleur confiera la gestion de la location à un professionnel par signature de contrat de bai. C’est ce dernier qui s’occupera de gérer tous les aspects de la location depuis l’entrée du locataire jusqu’à son départ.

Le dispositif Pinel est issu de la loi Pinel. Il offre une réduction fiscale quand vous achetez un bien immobilier neuf, en état futur d’achèvement ou ancien dans le but de le réhabiliter. Vous devez vous engager à mettre le logement en location. Le logement doit se situer dans une des zones Pinel éligible au dispositif. La location doit durer 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La location est une location nue et le logement servira de résidence principale au locataire. En tant que bailleur, vous devez respecter le plafonnement de la ressource des locataires et le plafonnement des loyers imposés par la loi Pinel. En contre partie, vous recevez une réduction d’impôt de 12%, 18% et 21% du montant total de l’investissement.

Vous pouvez aussi investir dans une SCPI Pinel. Ce genre de SPCI a pour vocation l’acquisition de biens immobiliers dans le but de les mettre en location. En souscrivant dans une SCPI Pinel, vous contribuez à l’achat de l’immobilier et vous pouvez profiter des mêmes avantages fiscaux. Le plus étant que votre investissement est minime par rapport à l’achat direct et c’est la SCPI qui s’occupe entièrement de la gestion de l’investissement.

FAQ

C’est une vente en futur d’achèvement. Vous achetez un logement en regardant un plan. Le logement n’est pas encore construit ou est en cours de construction. La signature du contrat se fait devant un notaire et le paiement est échelonné suivant l’avancement des travaux.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :