Rt 2020 mise en application

La réglementation thermique RT 2020 s’appliquera à partir du 1er janvier 2020. Mais elle touche déjà les bâtiments publics depuis le 1er janvier 2019
Son objectif : augmentation de la production d’énergie et réduction de la consommation, pour obtenir une dépense énergétique inférieure ou égale à 0kWh/m²/an
Pour y parvenir, il faut que les constructions neuves aient la qualité de bâtiments à énergie positive
La RT 2020 apporte des améliorations sur de nombreux points, notamment en matière de protection de l’environnement

Pour inciter les contribuables à réduire leur consommation énergétique, l’Etat a mis en place des normes de construction pour la transition énergétique à respecter pour les logements déjà existants et sur les constructions neufs, qu’il s’agisse de bâtiments neufs pour les particuliers ou des bâtiments publics. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : que peut-on faire pour réaliser des économies d’énergie ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Ce qu’il faut savoir sur la RT 2020 et sa date d’application

La règlementation thermique 2020 est d’abord la nouvelle version de réglementation thermique. Elle vient de compléter la RT 2012, créée lors du Grenelle de l’environnement. S’appliquant sur les constructions neuves à partir du 1er janvier 2021, et sur les bâtiments publics depuis le 1er janvier 2019, la nouvelle norme met plus d’accent sur l’écologie et l’aspect environnemental.

Elle a pour objectif principal de réduire les émissions de CO2, notamment dans les bâtiments puisqu’ils sont les plus polluants, devançant l’industrie et les transports. Mais l’objectif de la RT 2020 vise non seulement à limiter les émissions. Elle a également une volonté d’économiser de l’énergie et aussi sa production.

Pour y parvenir, elle intègre plusieurs normes ayant pour finalité de créer des bâtiments à énergie positive et aussi des bâtiments passifs. Autrement dit, ces nouvelles constructions devront faire preuve d’une bonne capacité de production d’énergie et aussi d’économie d’énergie.

Trois normes s’imposent avec la loi RT 2020. Tout d’abord, la consommation de chauffage devra être limitée à 12kWhep par m² et par an. Concernant la consommation totale d’énergie primaire inférieure, celle-ci doit être limitée à 100 kWh par m² et par an. Enfin, concernant les énergies renouvelables, leur production doit être supérieure ou égale aux besoins énergétiques de l’habitation.

Construction BEPOS, le type de bâtiment préconisé par RT 2020

La nouvelle règlementation thermique maintient les grandes lignes de la RT 2012. Sauf qu’elle met plus d’accent sur la production énergétique et la protection de l’environnement. Elle exige la mise en place de dispositifs qui se servent des énergies renouvelables, tels que des panneaux photovoltaïques, des capteurs solaires, ou encore des puits canadiens.

Par ailleurs, à partir de 2020, la RT 2020 impose le Bâtiment à Énergie Positive (ou BEPOS). Autrement dit, tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive. Les matériaux nécessaires à sa fabrication devront faciliter la diffusion et l’accumulation de la chaleur à l’intérieur.

Et aussi, les murs, les fenêtres et les toits nécessitent également une pensée particulière pour optimiser l’accumulation, la restitution et la production de la chaleur. De ce fait, la RT 2020 préconise une dépense énergétique inférieure à 0kWh/m²/an.

Bref, cette nouvelle norme prend en considération la performance énergétique globale du nouveau logement : son étanchéité à l’air, son niveau d’isolation thermique, sa ventilation, la valorisation des apports solaires, l’optimisation de ses systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, et enfin l’utilisation des énergies renouvelables.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Différence entre RT 2012 et RT 2020

Tout d’abord, la règlementation thermique 2012 entre en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Elle concerne les bâtiments de Basse consommation ou bâtiments BBC. Son principal objectif, c’est de limiter la consommation énergétique à intérieur ou égale à 50kWh/m² par an

Pour que celle-ci s’applique, la RT 2012 exige la mise en place des équipements de chauffage et autres à haute efficacité énergétique et l’utilisation des systèmes de récupération d’énergie. Il faut également utiliser des énergies renouvelables et des équipements de production d’électricité.

Quant à la règlementation thermique 2020, elle prend effet à partir du 1er janvier 2020. Elle touche les bâtiments à énergie positive ou les bâtiments BEPOS. Comme nous l’avons évoqué plus haut, le principal objectif de la RT 2020, c’est d’augmenter la production énergétique et de limiter la consommation. Cela doit ramener à une dépense inférieure à 0kWh/m²/an. Elle impose également d’autres points plus importants, tels que le renforcement de l’isolation thermique, de la ventilation avec la récupération de chaleur sur l’air vicié, la pose des fenêtres de haute qualité, etc.

FAQ

Tout d’abord, cette nouvelle réglementation thermique trouve a pour effet de responsabiliser les particuliers. Il ne faut pas négliger leur rôle à jouer dans le respect de l’environnement et la transition énergétique. La RT 2020 leur conseille par exemple l’achat des produits ménagers moins gourmands en énergie.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :