- La réglementation thermique RT 2020 s’appliquera à partir de 1er janvier 2021. Par contre, elle s’applique déjà pour les bâtiments publics depuis le 1er janvier 2019
- Son but principal, c’est d’optimiser l’économie d’énergie et aussi sa production
- Cette nouvelle norme procure de nombreux avantages, non seulement pour les investisseurs, mais aussi pour les particuliers
- Par rapport aux normes de réglementation thermique précédentes, la RT 2020 apporte plus d’innovations pour la préservation de l’environnement.

Toutes les constructions neuves dans le secteur immobilier doivent respecter certaines normes. Dans le régime Pinel, le dispositif de défiscalisation immobilière le plus populaire en ce moment, c’est une condition obligatoire. Pour en savoir plus sur cette réglementation, consultez notre article : réglementation thermique en loi Pinel : pourquoi ?

Définition de RT 2020
Il s’agit d’une règlementation thermique (RT) qui touche toutes les constructions neuves. C’était en 1974 que la première réglementation thermique était adoptée. Son principal objectif était de diminuer la consommation énergétique des nouvelles constructions. La RT 2020, quant à elle, vise à mettre en œuvre les concepts de BEPOS, ou « Bâtiment à Énergie Positive ».
Cette nouvelle réglementation donne encore plus de place à l’écologie et à l’environnement, en limitant encore plus l’émission de gaz à effet de serre. En Europe, plus de 40 % de CO2 provient des bâtiments, devançant ainsi l’industrie et les transports.
La RT 2012 vise non seulement à optimiser l’économie de l’énergie, mais aussi sa production. Elle associe plusieurs normes ayant pour objectif de construire des maisons à énergie positive et des maisons passives. Trois normes sont ainsi imposées. Tout d’abord, la consommation de chauffage ne doit pas excéder 12kWhep par m² et par an. La consommation totale d’énergie primaire doit être inférieure à 100 kWh par m² et par an.
Et enfin, la production d’énergie renouvelable doit être supérieure ou égale aux besoins énergétiques de la maison.

RT2020 : quand va-t-elle s’appliquer ?
La RT2020 devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021. Toutes les constructions neuves sont concernées. Par contre, elle ne s’applique pas aux logements en rénovation.
Quant au bâtiment public, celui-ci est déjà soumis à la RT2012 depuis le 1er janvier 2019. Il faut noter que la date fixée n’est pas encore définitive. Malgré cela, il existe déjà un dispositif permettant de tester les conditions de mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a lancé le Label Énergie Carbone. Celui-ci se repose sur les critères de construction de bâtiment BEPOS et bas carbone.
Toutes ces expérimentations permettent de mieux affiner les critères de la RT 2020. Impacts de ce changement de normes : les professionnels doivent s’y adapter et les fabricants vont aussi développer de nouveaux matériaux de construction plus performants.
Concernant son impact sur l’investissement, la RT2020 a pour but de responsabiliser les particuliers au quotidien. Ils sont conseillés à choisir des produits ménagers et électroménagers moins gourmands en énergie.
À part cela, cette norme offre une plus value au bien immobilier. En effet son prix est plus élevé s’il est jugé conforme à la règlementation thermique 2020.
Quelles sont les grandes nouveautés de la RT2020 ?
Selon cette réglementation thermique, qui va s’appliquer fin 2020, toutes les constructions neuves devront être à énergie positive (conformément au concept BEPOS). Le principal but, c’est de produire plus d’énergie et de dépenser moins. Il existe de nombreuses conditions. Il faut favoriser l’accumulation et la diffusion de la chaleur dans le bâtiment en utilisant des matériaux les plus adéquats.
Par ailleurs, les toits, les fenêtres et les murs doivent aussi être exploités non seulement pour accumuler et restituer la chaleur, mais aussi pour produire de l’électricité.
En outre, il faut qu’il y ait une orientation réfléchie pour que le logement soit autonome en énergie. Pour les professionnels du bâtiment, ils doivent utiliser des matériaux écologiques.
Concernant l’ossature de l’habitation, celle-ci doit être réalisée en bois, à base de brique de terre cuite ou de terre cuite. Le dernier point concerne l’isolation thermique. Celle-ci doit être faite à partir de fibre de bois, chanvre, liège, ou encore d’ouate de cellulose.
FAQ
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le secteur du bâtiment est le polluant en matière d’émission de CO2. C’est aussi le secteur le plus gourmand en électricité. De ce fait, l’État met en place un programme permettant de limiter considérablement les consommations d’énergie dans les nouvelles habitations. De plus, la réglementation thermique a aussi pour objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre, non seulement par les habitations, mais aussi par les bâtiments dédiés au tertiaire.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Tout savoir sur la nouvelle règlementation thermique des maisons individuelles et des bâtiments existants : réglementation thermique pour logements neufs : c’est quoi ?
- Pourquoi utiliser des énergies renouvelables pour bâtir des bâtiments à énergie : RT 2012 pour logement neuf : c’est quoi ?