A retenir / En résumé
- La location d'une chambre présente de nombreux avantages :
- arrondir vos fins de mois
- épargner et préparer votre retraite
- payer vos impôts, voire même les réduire grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière qu’il y a en France.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à louer une partie de votre habitation principale, et il faut dire que les locataires ne sont pas ce qui manque. Faire un investissement locatif avec une partie de votre résidence principale vous ouvre à plusieurs avantages. Grâce aux revenus tirés, c’est-à-dire les loyers perçus, vous pouvez arrondir vos fins de mois. Vous pouvez également épargner et préparer votre retraite, payer vos impôts, voire même les réduire grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière qu’il y a en France. En effet, en choisissant la location nue, la location meublée, ou même la location saisonnière, vous bénéficiez d’un régime fiscal avantageux. Pour d’autres informations utiles sur le sujet, consultez également notre article : imposition des revenus locatifs meublés non professionnel

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu pour sa location de chambre ?
Pour que votre chambre louée vous fasse bénéficier d’une exonération de votre impôt sur le revenu, il y a certaines conditions à respecter. D’abord, il faut que la location soit contractualisée avec un bail d’habitation. La chambre que vous prévoyez de louer doit faire partie intégrante de votre logement principal. Ensuite, cette chambre doit avoir, au minimum, une surface de 9m², d’une hauteur de 2,20m et d’un espace minimum de 20m3. Pour l’exonération fiscale, il faut que la chambre soit louée meublé et dispose des conditions de confort minimales (eau, électricité, chauffage, sanitaire, cuisine…). Et enfin, la chambre louée doit être le logement principal du locataire.
Pour chaque région de France, des plafonds d’exonération sont imposés par l’Etat. Pour l’année 2019, par exemple, dans la région d’Île-de-France, le seuil à ne pas dépasser est de 187 euros par m². Et pour les autres régions, le plafond est de 138 euros par m². Si ces plafonds sont respectés, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur vos revenus locatifs, donc vos recettes annuelles. Pour de plus amples informations sur cette exonération fiscale, consultez également notre article : LMNP

Que pouvez-vous déduire de vos loyers ?
Les investissements immobiliers génèrent des revenus que vous devez déclarer auprès de l’administration fiscale, au même titre que les autres revenus que votre foyer fiscal enregistre durant une année. Après cette déclaration de revenus, vous êtes tenus de payer des impôts et des cotisations sociales. Sachez, toutefois, que vous pouvez réduire vos impôts grâce à la déduction de certaines charges et frais de vos revenus fonciers. C’est le régime fiscal des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux, applicables pour certaines formes de location meublée, qui vous offre cet avantage. Vous aurez alors un choix à faire, choisir un abattement forfaitaire ou déduire vos frais réels. Pour savoir laquelle de ces options choisir, n’hésitez pas à feuilleter nos autres dossiers de défiscalisation.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment déclarer ses revenus tirés d’une location en LMNP : où déclarer son revenu LMNP ?
- Quel type d’investissement choisir : location meublée ou vide : avantages
- Tout savoir sur la déclaration fiscale : comment déclarer ses revenus fonciers meublés ?
Investir dans le neuf ou dans l’ancien vous permet de défiscaliser vos impôts. Pour ce faire, de nombreux dispositifs de défiscalisation sont à votre disposition.
Vous avez également le choix entre la location nue et la location meublée pour réduire au maximum vos impôts. Pour voir le dispositif de défiscalisation adapté à votre situation, n’hésitez pas à lire nos nombreux autres articles.