Revenus fonciers prélèvements sociaux non résidents

Les revenus fonciers de prélèvements sociaux pour les non-résidents concernent :
Les revenus des travailleurs détachés de la fiscalité française, mais domiciliée à l’étranger.
Les revenus du capital.
Les revenus de remplacement à l’image des retraités.
Les revenus fonciers des non-résidents et de leurs plus-values immobilières existant en France.

Même les non-résidents habitants à des milliers de kilomètres de l’hexagone ne peuvent pas s’échapper au fisc français. Les rendements fonciers et les prélèvements sociaux pour les non-résidents sont les revenus d’activités et les revenus de remplacement comme la pension, les allocations de chômage perçurent par la personne qui est affiliée à un régime obligatoire d’assurance-maladie ; régime français. Si le non-résident n’est pas donc affilié à l’assurance-maladie, il n’est pas assujetti à l’impôt de CSG-CRDS prélevé de ses revenus d’activités. Le revenu du capital, quelle que soit sa nature ; financier ou immobilier constitue aussi des rendements fonciers de prélèvement social pour les non-résidents. Les non-résidents peuvent être exonérés de ce genre d’impôt s’ils ne sont pas affiliés à l’assurance-maladie. Les plus-values pour la cession des biens situés en France appartiennent également à ce type de revenu et sont soumises au prélèvement de solidarité. Pour de plus amples informations sur le sujet, consultez également notre article : plus value cession immeuble LMNP

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

L’affectation du prélèvement social CGS

Prélevé sur certains revenus locatifs des contribuables, le CGS est destiné au remboursement de la dette de la sécurité sociale pour accompagner le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Elles sont affectées à :

  • À la branche famille avec un taux de 1,08% prélevé sur les revenus salariaux et à l’allocation de chômage
  • Au fond de solidarité vieillesse avec un taux de 1,03% prélevé sur les revenus salariaux
  • À la branche maladie de la sécurité sociale, le taux pour ce prélèvement est compris entre 3,95% prélevé sur les petits revenus de remplacement. Sur les revenus provenant des jeux, le taux sera de 7,25%.
  • À la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ou CNSA pour financer et gérer les prestations liées à la dépendance. Le taux prélevé sera de 0,10%.

À propos de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), il est instauré par la réforme Juppé sur le modèle de la CSG, il est plutôt affecté pour gérer et apurer cette dette. Le taux de prélèvement CRDS est 0,50%.

Pour réduire votre impôt sur le revenu, vous pouvez vous fier aux dispositifs de défiscalisation. Mais qu’est-ce que c’est ? Retrouvez des informations utiles à ce sujet dans notre article : défiscalisation

Le taux des prélèvements sociaux

Le taux est fixé à 17,2% de l’impôt sur le revenu de 2017 en 2018 (15,5% auparavant). Les fonctionnaires et les agents de l’État envoyés à l’étranger restent redevables des cotisations de sécurité sociale généralisée sur les revenus de l’actif et les revenus similaires. Les taux de CSG et de CRDS varient en fonction de la nature du revenu en cause (revenu d’entreprise, revenu de remplacement, revenu foncier ou revenu de placement). En 2018, à la suite des dispositions de la Loi sur le financement de la sécurité sociale, le taux de la CSG a augmenté de 1,7 point pour la plupart des contribuables. Les cotisations sociales perçues par d’autres organisations sous forme des revenus professionnels ne sont pas soumises au code général des impôts, mais au code de la sécurité sociale. En cas de litige ou de désaccord sur le montant des impôts sur les values immobilières, par exemple, la cour de justice sera saisie.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Devenir non résidant fiscal vous permet de conserver certains de vos investissements dans l’hexagone et une meilleure politique de défiscalisation.  En plus, l’assurance-vie est vivement conseillée. C’est un système pour épargner quand on réside à l’étranger. Sur le plan fiscal, vous n’êtes pas assujettis au prélèvement social une fois souscrit à l’assurance-vie.

Il s’agit d’une partie déductible de l’impôt sur le revenu. Un taux de 5,1% pour les revenus d’activité et de 3,8% et 4,2%, le montant déductible pour les revenus de remplacements.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :