En termes d’imposition, le revenu net fiscal diffère du revenu imposable sur certains points. Revenu brut, net ou imposable, il existe des moyens permettant de payer moins d’impôts.
- Pour le calcul des charges fiscales d’un foyer, il est vraiment important de faire la différence entre :
- Revenu net fiscal.
- Revenu imposable.
- Les meilleurs moyens pour réduire ses impôts sur le revenu.

Plusieurs moyens sont disponibles pour réduire vos impôts sur le revenu. Vous disposez notamment de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière et financière. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : faire un don pour réduire ses impôts !

Le revenu d’imposition : la base de calcul de votre impôt sur le revenu
Pour simplifier les définitions, le revenu d’imposition est le salaire net global qu’un contribuable perçoit. C’est sur ce revenu que son impôt sur le revenu sera calculé.
– Le revenu brut global englobe les revenus, les gains et bénéfices perçus pendant une année fiscale. Cela concerne donc la retraite, les pensions perçues, les salaires, les revenus fonciers, etc. Après abattement sur ces revenus nets catégoriels, on obtient le revenu brut catégoriel du contribuable.
– Le revenu net global représente la somme des revenus auxquels on a retranché les charges déductibles comme les sommes versées dans un contrat d’assurance vie, les pensions alimentaires, etc.
– Le revenu net imposable est le résultat que l’on obtient après abattements spéciaux sur les revenus perçus par le contribuable.
Il est possible de réduire votre revenu d’imposition grâce à différents placements défiscalisant. C’est notamment le cas avec un contrat d’assurance. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : loi Madelin !

Revenu fiscal net : un élément indispensable pour le calcul de l’impôt
A la différence du revenu d’imposition défini plus haut, le revenu net fiscal, ou le revenu fiscal de référence (RFR) pour être précis, sert à la fois de base pour le calcul de l’impôt, mais aussi de référence pour l’attribution des différentes prestations sociales comme les tarifs de cantine ou de crèches, la prime pour l’emploi, etc. Le RFR sert également à déterminer le taux d’allègements et de réductions d’impôt.
Il est indispensable dans le calcul des avantages fiscaux auxquels vous avez droit si vous décidez d’investir dans des dispositifs de défiscalisation, immobilière ou financière. Il sera visible sur votre déclaration de revenus et sera associé au barème de l’impôt pour calculer votre dû fiscal pour chaque année d’imposition. Un taux marginal et un taux moyen d’imposition seront également appliqués.
A noter que le RFR concerne le foyer fiscal, et non le ménage fiscal. Ce sont les revenus des membres de ce foyer qui seront pris en compte dans le calcul. Pour savoir lire votre avis d’imposition, le mieux serait de contacter un fiscaliste professionnel. Néanmoins, vous retrouverez des informations utiles et pratiques dans nos dossiers.
Quelques formules de calcul à retenir !
Ces calculs peuvent vous aider à comprendre davantage ce sujet :
- Salaire net imposable = salaire net à payer + IJSS (Indemnités Journalières de Sécurité Sociale) + avantages en nature + CSG non déductible + CRDS (totalement non déductible)
- Salaire net = Salaire brut – Cotisations salariales
FAQ
L’emploi à domicile, PERP, FCPI, FIP, SOFICA et investissement locatif sont des moyens pour réduire ses impôts sur le revenu.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment réduire votre impôt sur le revenu : défiscaliser avec une association
- Comment déterminer vos revenus imposables en fonction du quotient familial de votre foyer : revenu imposable : comment calculer ?
- Comment appliquer le barème progressif de l’impôt : calculer mon revenu imposable
Baissez votre impôt sur le revenu de plusieurs centaines d’euros en pensant à la demi-part pour personne seule.