Revenu imposable plus élevé que le salaire net

Pourquoi le revenu imposable est-il plus élevé que le salaire ?
L’utilité du niveau imposable pour le calcul de l’impôt

Notre impôt est calculé à partir de la somme des revenus du ménage, dont le salaire, et du nombre de parts fiscales, que vous trouverez sur votre dernier avis d’imposition. Trouvez sur ce lien où trouver nombre de part sur l’avis d’imposition. La plupart des contribuables surveillent de près les montants inscrits sur cet avis d’imposition, au cas où des erreurs s’y soient glissées. La plupart constatent aussi que le revenu imposable est souvent supérieur au salaire net. Comment cela est-il possible ?

Pourquoi ce décalage entre le revenu imposable et le salaire net

Le calcul du salaire net est la responsabilité de l’employeur

Le salaire est l’un des éléments les plus importants qui constituent le revenu d’un foyer fiscal. Toutefois, le salaire nous pose moins de problèmes quant à son calcul puisque c’est notre employeur qui est tenu de s’en occuper. Cependant, les salaires doivent être bien déclarés et pris en compte dans la déclaration de revenus.

Le salaire net est calculé à partir du salaire brut, diminué de toutes les cotisations sociales dues par le salarié (sécurité sociale, assurance chômage, retraite complémentaire…). Ne sont pas pris en compte les contrats non obligatoires comme le Perp ou l’assurance vie.

D’où vient ce décalage ?

Le revenu imposable est supérieur au salaire net parce que certains éléments qui constituent ce dernier ne sont pas imposables. Ainsi, pour obtenir le net fiscal, il convient de réintroduire la CSG ou Contribution Sociale Généralisée et la CRDS ou la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale, ainsi que certaines parts patronales de vos obligatoires sociales.

L’utilité du revenu imposable au niveau fiscal

Qu’est-ce que le revenu imposable ? C’est la somme des revenus perçus du foyer fiscal diminué des différentes charges reconnues par la loi. Le revenu fiscal imposable est la somme de tous les revenus de la famille, peu importe leur origine. Ainsi, le salaire, les revenus fonciers, les plus-values diverses… sont inclus dans le revenu net imposable. Lorsque deux personnes membres du foyer fiscal sont salariées, les deux salaires sont pris en compte, ce qui permet une légère baisse de l’impôt d’après le document suivant : revenu imposable pour couple. Retrouvez aussi comment réduire ses impôts avec le pacs ?

Le revenu net imposable, qu’on divise par le nombre de parts fiscales, permet d’obtenir le quotient familial, qui permet ensuite de dégager le TMI ou le taux marginal d’imposition grâce au barème progressif de l’impôt. Le TMI est ensuite appliqué au salaire net imposable pour obtenir l’impôt dû.

FAQ

En 2019, plus précisément depuis le 1er janvier de cette année, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Ceci n’a aucune incidence sur le calcul du revenu imposable, sauf que 2018 est devenu une année blanche en matière d’imposition.