Revenu imposable plus élevé que le salaire net

Pourquoi le revenu imposable est-il plus élevé que le salaire ?
L’utilité du niveau imposable pour le calcul de l’impôt

Votre impôt est calculé à partir de la somme des revenus du ménage dont le salaire, et du nombre de parts fiscales que vous trouverez sur votre dernier avis d’imposition. La plupart des contribuables surveillent de près les montants inscrits sur cet avis d’imposition, au cas où des erreurs s’y soient glissées. La plupart constatent aussi que le revenu imposable est souvent supérieur au salaire net. Comment cela est-il possible ? Pour savoir comment lire correctement votre avis d’impôt sur le revenu, consultez également notre article : où trouver le nombre de part sur un avis d’imposition ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Pourquoi ce décalage entre le revenu imposable et le salaire net ?

Le calcul du salaire net est la responsabilité de l’employeur

Le salaire est l’un des éléments les plus importants qui constituent le revenu d’un foyer fiscal. Toutefois, le salaire nous pose moins de problèmes quant à son calcul puisque c’est notre employeur qui est tenu de s’en occuper. Cependant, les salaires doivent être bien déclarés et être pris en compte dans la déclaration de revenus.

Le salaire net est calculé à partir du salaire brut, diminué de toutes les cotisations sociales dues par le salarié (sécurité sociale, assurance chômage, retraite complémentaire…). Ne sont pas pris en compte les contrats non obligatoires comme le PERP ou l’assurance vie.

D’où vient ce décalage ?

Le revenu d’imposition est supérieur au salaire net parce que certains éléments qui constituent ce dernier ne sont pas imposables. Ainsi, pour obtenir le net fiscal, il convient de réintroduire la CSG ou Contribution Sociale Généralisée et la CRDS ou la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale, ainsi que certaines parts patronales de vos obligatoires sociales.

Il vous est toutefois possible d’augmenter vos ressources tout en défiscalisant votre impôt sur le revenu au 1er janvier grâce aux contrats d’assurance vie et les épargnes retraites. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : PERP

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

L’utilité du revenu d’imposition au niveau fiscal

Le revenu d’imposition est la somme des revenus perçus du foyer fiscal diminué des différentes charges reconnues par la loi. Le revenu fiscal imposable est la somme de tous les revenus de la famille, peu importe leur origine.

Ainsi, le salaire, les revenus fonciers, les plus-values diverses… sont inclus dans le revenu net imposable. Lorsque deux personnes membres du foyer fiscal sont salariées, les deux salaires sont pris en compte. Ce qui permet une légère baisse de l’impôt après la déclaration des revenus.

Le revenu net imposable, que l’on divise par le nombre de parts fiscales, permet d’obtenir le quotient familial, lequel permet ensuite de dégager le TMI ou le taux marginal d’imposition grâce au barème progressif de l’impôt. Le TMI est ensuite appliqué au salaire net imposable pour obtenir l’impôt dû.

FAQ

En 2019, plus précisément depuis le 1er janvier de cette année, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Ceci n’a aucune incidence sur le calcul du revenu imposable, sauf que 2018 est devenu une année blanche en matière d’imposition.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :