Revenu imposable ou revenu fiscal de référence pour la caf

Le RFR ou Revenu Fiscal de Référence
Comment faire baisser le RFR ?

À la différence du RNI, le RFR n’entre pas directement en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu et du quotient familial. Toutefois, ce dernier est considéré pour l’obtention de certains avantages au niveau de l’administration, comme l’exonération de la GSG dont la règlementation a évolué depuis le 1er janvier 2019 ou le montant des allocations chômage. C’est ainsi que les contribuables ont intérêt à le maintenir au plus bas niveau possible, au même titre que les revenus imposables. Ce qui est assez difficile par exemple lorsqu’il a un patrimoine immobilier qui lui rapporte des revenus locatifs. C’est pourquoi l’adoption d’une bonne stratégie fiscale est quasi obligatoire, telle que le déficit lmnp.

Le RFR ou Revenu fiscal de référence

La différence entre le revenu imposable et le RFR

Les contribuables comprennent le RNI (lien pour le calcul de l’impôt sur le revenu simulation en ligne), mais ont du mal à saisir le RFR qui figure cependant sur leur avis d’imposition.  Le RNI ou Revenu Net Imposable et le RFR ou Revenu Fiscal de Référence d’un foyer fiscal, bien qu’ils aient une très grande similitude, ne sont pas pareils. Le RFR est calculé à partir du RNI, mais plusieurs ajustements sont réalisés par l’administration fiscale, incluant la considération de certains plus-values ou revenus non imposés et certaines exonérations. À titre d’exemple, les réductions fiscales résultant des dispositifs de défiscalisations comme la loi Pinel ou la loi Borloo ne sont pas prises en compte dans le RFR.

Comment calculer le RFR et comment l’utiliser

Le calcul de la RFR ou du Revenu fiscal de référence est légèrement compliqué. Dans la réalité, il n’est pas réellement besoin de le calculer, l’administration fiscale vous le fournit dans votre avis d’imposition. Différents organismes comme la CAF par exemple vous demanderont de le fournir ensuite pour le calcul de vos allocations familiales ou de la prime d’activité. La caf prend-t-elle en compte le revenu fiscal de référence ? En réalité, la situation a changé depuis quelques années : Plafond caf revenu imposable ou revenu fiscal de référence. Par contre, la relation entre les prestations familiales ou la prime d’activité et revenu fiscal de référence est encore maintenue.

Comment faire baisse le RFR ?

Acheter un appartement en SCI pour le louer en tant que résidence principale par exemple est un excellent moyen pour apporter des revenus supplémentaires. Cependant, ces derniers vont augmenter considérablement notre RFR et nous priver de certains avantages fiscaux et sociaux. Plusieurs stratégies sont à disposition du contribuable pour y remédier :

  • Ne rien oublier des frais déductibles réels
  • Ne rien oublier des déductions fiscales (enfant handicapé à charge, pension alimentaire, aides aux parents…)
  • Éviter les placements qui vont grimper le quotient familial et le RFR comme les parts sociales, les SCPI
  • Opter seulement pour les épargnes qui ne font pas grimper le quotient familial et le RFR comme le livret A ou l’assurance vie IRPP

FAQ

Le plus souvent, le statut LMNP et la location meublée en général correspondent à un loyer largement supérieur à la location nue. Ce qui implique forcément des revenus fonciers supérieurs, mais aussi un RFR élevé. Cependant, outre le loyer supérieur, la LMNP procure d’autres avantages comme la possibilité de choisir le LMNP régime réel super simplifié qui permet un allègement de procédure comptable et fiscale, ou l’exonération de la plus-value latente LMNP.