Revenu imposable ou revenu fiscal de référence pour la caf

Le RFR ou Revenu Fiscal de Référence
Comment faire baisser le RFR ?

À la différence du RNI, le RFR n’entre pas directement en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu et du quotient familial. Toutefois, ce dernier est considéré pour l’obtention de certains avantages au niveau de l’administration fiscale, comme l’exonération de la GSG dont la règlementation a évolué depuis le 1er janvier 2019 ou le montant des allocations chômage. C’est ainsi que les contribuables ont intérêt à le maintenir au plus bas niveau possible, au même titre que les revenus imposables. Ce qui est assez difficile, par exemple, lorsque les contribuables ont un patrimoine immobilier qui leur rapporte des revenus locatifs. C’est pourquoi l’adoption d’une bonne stratégie fiscale est quasi obligatoire. Heureusement, en France, les contribuables bénéficient d’une grande variété de dispositifs de défiscalisation. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : sort du déficit LMNP

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le RFR ou Revenu fiscal de référence

La différence entre le revenu imposable et le RFR

Les contribuables comprennent le RNI (lien pour le calcul de l’impôt sur les revenus simulation en ligne), mais ont du mal à saisir le RFR qui figure, cependant, sur leur avis d’imposition. Le RNI ou Revenu Net Imposable et le RFR d’un foyer fiscal, bien qu’ils aient une très grande similitude, ne sont pas pareils.

Le RFR est calculé à partir du RNI, mais plusieurs ajustements sont réalisés par l’administration fiscale, incluant la considération de certaines plus-values ou revenus non imposés et certaines exonérations. À titre d’exemple, les réductions fiscales résultant des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ou la loi Borloo ne sont pas prises en compte dans le RFR.

Pour comprendre justement ces dispositifs de défiscalisation immobilière, notamment pour optimiser vos rendements fonciers et alléger vos impôts, consultez également notre article : loi Borloo

Comment calculer le RFR et comment l’utiliser ?

Le calcul de la RFR est légèrement compliqué. Dans la réalité, il n’est pas réellement nécessaire de le calculer, l’administration fiscale vous le fournit dans votre avis d’imposition. Différents organismes comme la CAF, par exemple, vous demanderont de le fournir ensuite pour le calcul de vos allocations familiales ou de la prime d’activité.

En réalité, la situation a changé depuis quelques années, mais la relation entre les prestations familiales ou la prime d’activité est encore maintenue.

Nos autres articles peuvent également vous aider à mieux comprendre le sujet :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Comment faire baisser le RFR ?

L’achat d’un logement loué en tant que résidence principale, par exemple, est un excellent moyen pour apporter des revenus supplémentaires dans le foyer. Cependant, ces derniers vont augmenter considérablement votre RFR et vous priver de certains avantages fiscaux et sociaux. Plusieurs stratégies sont à disposition du contribuable pour y remédier :

  • Ne rien oublier des frais déductibles réels
  • Ne rien oublier des déductions fiscales (enfant handicapé à charge, pension alimentaire, aides aux parents…)
  • Éviter les placements qui vont faire grimper le quotient familial et le RFR comme les parts sociales, les SCPI
  • Opter seulement pour les épargnes qui ne font pas grimper le quotient familial et le RFR comme le livret A ou l’assurance vie IRPP
  • Opter pour des dispositifs de défiscalisation immobilière et financière : loi Pinel, loi Malraux, loi Censi-Bouvard, loi Monuments Historiques, loi Madelin, PERP…

FAQ

Le plus souvent, le statut LMNP et la location meublée en général correspondent à un loyer largement supérieur à la location nue. Ce qui implique forcément des revenus fonciers supérieurs, mais aussi un RFR élevé. Cependant, outre le loyer supérieur, la LMNP procure d’autres avantages comme la possibilité de choisir le régime réel simplifié qui permet un allègement de procédure comptable et fiscale, ou l’exonération de la plus-value.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :