- Le quotient familial pour le calcul de l’impôt sur le revenu
- Le mode de calcul

Le revenu imposable net, le quotient familial et le nombre de parts fiscales sont les éléments qui entrent en jeu dans la détermination de l’impôt sur les revenus. Ils doivent figurer sur la déclaration des revenus de chaque contribuable. Comment se déroule le calcul ? Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : cas pratique du calcul de l’impôt sur le revenu.

Qu’est ce que le quotient familial ?
La logique du quotient dans un foyer fiscal
Pour comprendre le quotient d’une famille, il est nécessaire de revenir sur la logique du calcul des impôts. En France, chaque contribuable a l’obligation de payer les impôts sur le revenu, et le montant dû est calculé à partir de ses possibilités, ne favorisant pas toujours les contribuables à hauts revenus. Ainsi, deux contribuables célibataires à revenus égaux, par exemple, ne paient pas la même somme, si le premier vit seul et le second a des enfants mineurs à charge. Le quotient de la famille dépend donc du nombre de personnes constituant le foyer fiscal.
Pour de plus amples informations concernant les effets du quotient familial sur le calcul des impôts bruts, l’utilisation du barème d’impôt par l’administration fiscale et les modalités de déclaration de revenus, consultez également notre article : calcul impôts

Le mode de calcul du quotient familial
Dans la logique la plus simple, le quotient de la famille est égal au rapport entre la somme des revenus et le nombre de personnes constituant la famille ou également appelé « Nombre de parts fiscales ». Toutefois, des améliorations ont été réalisées afin de donner plus d’équité au calcul de l’impôt, notamment au niveau des parts fiscales. Par exemple, le premier enfant d’un couple marié ne correspond qu’à une demi-part si une personne veuve avec un enfant à charge compte pour 2,5 parts.
Calcul de l’impôt brut à partir du quotient
La base de l’imposition
Le quotient sert principalement à déterminer le TMI ou le taux Marginal d’imposition, selon un barème pour l’impôt brut établi par l’administration fiscale. Plus le quotient est élevé, plus le TMI est supérieur, et plus vous devez payer d’impôt. Le revenu imposable et le quotient doivent donc être au plus bas pour espérer payer moins d’impôt brut. Par contre, le nombre de parts fiscales est inversement proportionnel au quotient, on a intérêt à le maximiser.
Nos autres articles peuvent également vous aider à mieux comprendre le sujet :
- Tout comprendre sur le plafonnement du quotient : calcul impôt en fonction du quotient familial
- Comprendre les effets du quotient : revenu imposable quotient familial
- Tout comprendre du barème de l’impôt : à quoi sert le quotient familial impôt ?
- Comment calculer l’impôt sur le revenu : à quoi donne droit le quotient familial ?
Le taux d’imposition et le barème progressif
Après avoir calculé le quotient de famille d’un foyer, l’administration fiscale utilise le barème impôt, remis à jour chaque année, pour déterminer le TMI, le pourcentage à appliquer sur le revenu net imposable et ainsi obtenir le montant des impôts sur le revenu dû.
Notez que le mode de calcul des impôts sur le revenu est légèrement compliqué, mais vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres outils en ligne qui permettent d’effectuer une estimation rapide de vos impôts.
FAQ
Le plafonnement du quotient familial est un montant fixe déterminé par l’administration fiscale pour limiter la différence d’impôt dû à la prise en compte du nombre de parts fiscales. En effet, lorsque le foyer fiscal possède des revenus importants, lorsque quand les revenus fonciers sont considérés, le quotient familial peut être très élevé, seulement du fait du nombre de parts fiscales.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment savoir le montant de son impôt sur le revenu : estimation rapide de l’impôt sur le revenu
- Comprendre le plafonnement du quotient familial pour le calcul des impôts : c’est quoi le quotient familial impôt ?
- Tout savoir sur l’optimisation des revenus fonciers : barème impôt revenu quotient familial