Revenu imposable couple marie

Le revenu imposable et l’impôt sur le revenu sont calculés de base suivant un barème progressif avec des taux qui s’élèvent par phases successives. Chaque niveau se pratique à une tranche différente de la ressource qui compose le quotient familial.

Au moment de payer vos impôts sur le revenu, vous devez bien calculer votre revenu imposable. Dans ce cas, vous devez considérer un certain nombre d’élément comme :
L’impôt sur le revenu par l’application du prélèvement à la source.
Les tranches d’impôt avec le barème progressif.
Le calcul de l’imposition en question et le quotient familial.

Un ménage marié ou pacsé et qui est soumis à l’imposition commune a droit à deux tranches de quotient familial. Les sujets à charge et certains cas donnent lieu à certains parts supplémentaires. Cependant, un système de plafonnement est imposé et permet de limiter le crédit d’impôt relatif à l’application de ce quotient. Mais, encore faut-il savoir ce qu’est un quotient familial, et quel est son rôle dans la détermination de l’impôt. Pour comprendre, consultez également notre article : c’est quoi le quotient familial impôt.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

L’application du prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est retiré à la source. Vous avez la possibilité de choisir le taux estimé par l’administration fiscale, le taux personnalisé pour le couple soumis à l’impôt commun ou encore le taux neutre pour le calcul de vos impôts. Le plus important est qu’il faut réaliser une déclaration de revenus, accepter les conditions de calcul de l’impôt sur le revenu qui n’ont pas changé depuis de nombreuses années. En effet, vos revenus imposables resteront soumis au barème de l’impôt, lequel est un barème progressif.

Pour calculer le montant de l’impôt que vous devez, consultez également notre article : calcul impôts

Calcul du revenu imposable

L’apparition du prélèvement à la source vient repousser les comportements des contribuables lorsqu’ils doivent faire leur déclaration des revenus. Un taux de saisie de revenu fiscal a été communiqué aux contribuables par l’Etat. C’est suivant la situation fiscale de chaque ménage que l’impôt brut va être, soit retiré à la source, soit exercé via des acomptes.

Dans la pratique, la totalité des ressources perçues par le foyer est considérée comme revenu d’imposition. Afin de savoir votre niveau d’imposition, vous êtes d’abord tenu de définir votre revenu net imposable. Pour cela, vous devez vous faire aider par la pièce qui joint votre déclaration fiscale, la même que celle utilisée dans le cas des revenus fonciers. Elle vous permet de lister les ressources, les bénéfices et gains que vous percevez durant l’année. Elle stipule aussi les éventuels abattements et soustractions auxquels vous pouvez avoir droit.

Quand votre revenu imposable est défini, vous allez le diviser par le nombre de tranches que vous disposez dans votre foyer. Vous allez ainsi avoir votre quotient familial. Avec ce quotient, vous pouvez déterminer l’éventuel avantage fiscal auquel vous avez droit.

Pour terminer, afin de connaître le taux de votre imposition, il faut appliquer le total obtenu au barème progressif. Le total considéré dans l’estimation de l’imposition n’est alors pas les revenus bruts. Il s’agit plutôt du revenu net imposable. Autrement dit, ce total désigne l’ensemble de vos revenus auxquels on doit déduire les avantages fiscaux ou bien les charges.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Le quotient familial est le nombre de parts qu’un contribuable bénéfice pour l’estimation de la somme de son revenu imposable

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :