Revenu imposable comment calculer

Le revenu imposable désigne l’ensemble des revenus du foyer. C’est sur ces ressources que l’Etat retire l’impôt sur les revenus.

En tant que contribuable, vous êtes contraint de faire une déclaration de revenu. Mais, le calcul du revenu pose souvent des problèmes. Pour cela, vous devez :
Faire la somme de vos revenus.
Appliquer l’éventuelle déduction forfaitaire.
Déduire les charges.
Diviser le montant obtenu par le nombre de parts de votre foyer fiscal.

L’impôt sur le revenu est une sorte d’imposition progressive, laquelle est calculée suivant un barème progressif qui est actualisé chaque année par la loi. Cette actualisation se compose de 5 tranches augmentant en fonction des revenus perçus par le ménage. Chaque contribuable a la possibilité de réduire son impôt via des dispositifs de défiscalisation déjà proposés par l’Etat. Chacun est libre de choisir celui qu’il juge adapté à sa situation. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre  article : faire un don pour réduire ses impôts.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le revenu imposable : de quoi s’agit-il ?

On parle de revenu net imposable quand le salaire compose l’unique revenu d’un foyer fiscal. Il se différencie alors du revenu net accru des autres classements de ressources soumises au tarif de l’impôt sur le revenu. Il s’agit alors du total de toutes les ressources catégorielles.

Le revenu brut est le revenu de référence saisi avant la soustraction des contributions salariales et de l’imposition sur le revenu. Il désigne la somme annoncée lors de l’entretien d’engagement, mais reste une somme indicative, et non de la valeur réelle. A savoir que l’assurance vie ne fait pas, en général, partie des revenus à déclarer, sauf dans certaines situations.

Si vous investissez dans l’immobilier, vous êtes également soumis à l’imposition. Toutefois, vous disposez de plus d’outils fiscaux vous permettant de défiscaliser vos impôts. Il en va de même pour les placements financiers. On parlera alors de défiscalisation financière. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez également notre article : loi madelin.

Revenu imposable : comment calculer les impôts ?

Chaque contribuable doit faire sa déclaration de revenus, que ce soit des  revenus professionnels ou des revenus fonciers. Mais comment savoir le montant de ses revenus imposables, et donc le montant de ses impôts ?

Par l’application du prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2019, le revenu d’imposition ne va plus être assemblé par l’administration fiscale. Il sera prélevé à la source mensuellement. Suivant le niveau de revenus proclamé, l’administration peut appliquer un niveau de prélèvement diversifié.

Avant tout, il faut faire le total de vos revenus catégoriels. Il faut calculer la somme des revenus reçus pour pouvoir appliquer la soustraction forfaitaire ou soustraire les frais. C’est ce qui va principalement permettre de déterminer le revenu net fiscal imposable.

Ensuite, il faut soustraire les charges de la somme obtenue. Après soustraction, la somme imposable obtenue est partagée par le nombre de parts fiscales du foyer avant l’application du barème du revenu fiscal. A noter que l’impôt brut sur le revenu constitue l’ensemble des ressources du foyer fiscal et en tenant compte, bien évidemment du quotient familial pour le calcul.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Non,  ce genre de prélèvement n’a aucun effet  au niveau du revenu  fiscal de référence. Il change uniquement le système de paiement, et non son calcul.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :