Revenu fiscal médian par ménage en france

Le revenu médian par ménage est nécessaire pour connaître le niveau d’aisance financière de la population d’un pays.

Le revenu fiscal médian est un indicateur de niveau de vie des ménages. Il permet de déterminer les différentes classes sociales au sein d’une population. Le revenu fiscal est le revenu brut d’un contribuable, il ne prend pas en compte le revenu imposable.

Selon les statistiques de l’administration fiscale, environ 43% des foyers fiscaux sont imposables. Ces statistiques permettent de savoir le revenu imposable médian des ménages français. D’après cette statistique, on constate le poids des impôts pèse sur une minorité de Français. Cela s’explique par le montant élevé du revenu fiscal de référence. Environ 3,5 millions de foyers disposent d’un revenu fiscal supérieur à 50 000 euros, ce qui fait qu’après la réception d’avis d’imposition, environ 70% des impôts sont récoltés par le fisc.

Quel montant de revenu fiscal pour un ménage moyen?

Appartenir à la classe moyenne c’est avoir à sa disposition de revenus médians. Il s’agit de revenus fiscaux par membre du ménage autour de niveaux de vie central. La classe moyenne partage la population de ménages en deux parts égales avec 50% à niveau de vie supérieur et 50% à niveau de vie inférieur. Le niveau de vie est déterminé en faisant le rapport entre le revenu disponible du ménage par le nombre d’unités de consommation. Le revenu médian, le net d’impôts et les cotisations sociales sont des indicateurs de niveau de vie.

La classe moyenne a été définie selon le montant de revenu disponible. Le revenu disponible de ménage inclut les revenus d’activités, les revenus du patrimoine, les transferts issus d’autres ménages et les prestations sociales. Pour connaître sont taux imposition, il est possible de faire une simulation impôts. La classe moyenne se situe entre 30% des plus modestes et 20% des plus riches.

Pour une personne seule, elle fait partie de ménages moyens lorsque, après déduction des impôts directs, dispose d’un revenu moyen compris entre 1240 à 2330 euros par mois. Un revenu inférieur à 760 euros impose la personne au seuil de pauvreté. En revanche, elle sera classée comme ménage modeste pour des revenus compris entre 760 et 1240 euros.

La situation des ménages français

En France, seul un quart des ménages déclarent générer plus de 44 910 euros de revenus. Cependant, les chiffres peuvent fortement varier en fonction de la composition du foyer fiscal. Selon l’enquête de l’INSEE, un foyer sur deux déclare percevoir plus de 29 590 euros. Ensuite, un peu plus haut de la hiérarchie des revenus, un foyer sur quatre déclare percevoir au minimum 44 910 euros. On constate que seulement 15% des Français font partie de la classe la plus aisée. Ils disposent de hauts revenus d’au moins 54 910 euros.

Ces données peuvent aussi varier en fonction du type de foyer. Après déduction de l’impôt sur le revenu, le revenu médian par foyer fiscal pour une personne vivant seule est de 19 070 euros. Ainsi, pour pouvoir intégrer la catégorie de 25% des célibataires les plus aisés, il faut gagner au moins 27 230 euros. En revanche, ce sont les couples sans enfants qui ont des revenus les plus confortables par rapport aux personnes seules. En effet, ils disposent d’un revenu médian de 37 930 euros par an et un quart de ces couples perçoivent jusqu’à 53 660 euros. Par ailleurs, un couple sur quarante déclare générer des sources de revenus plus de 117 550 euros. Pour un couple avec enfant, le revenu médian correspond à 44 830 euros. Le foyer fait partie des familles les plus aisées s’il perçoit un revenu annuel supérieur à 53 910 euros. Le revenu fiscal est le revenu brut, il est nécessaire de connaître la différence entre revenu net catégoriel et revenu fiscal de référence. Le calcul quotient familial cas de divorce se fait en fonction du nombre d’enfants et de la situation de chaque parti.

D’après ces résultats, on constate qu’en France, il y a une inégalité de revenus qui serait à l’origine d’un risque de pauvreté pour certains ménages. D’où la révolte des gilets jaunes pour faire remonter l’ascenseur social.

FAQ

Le montant de revenu ne détermine pas la richesse d’une personne. En effet, il faudra d’abord déterminer sa situation, c’est-à-dire savoir s’il est en couple ou non et avec combien d’enfants.

Le montant du revenu fiscal médian est un indicateur de niveau de vie d’un foyer.