L’investissement immobilier est l’un des placements les plus appréciés des contribuables du fait qu’il permet de concevoir un patrimoine durable. Mais, pour un investissement réussi, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte.
- Pour quoi votre investissement immobilier soit réussi, vous devez être bien préparé et considérer chaque paramètre contribuant à sa rentabilité. Il vous convient alors de :
- Définir le placement immobilier idéal.
- Trouver le bon financement.
- Opter pour une bonne gestion.
- Considérer les éventuelles options pour réduire vos impôts.

Avez-vous envie d’acquérir un beau patrimoine dans l’immobilier ? Cherchez-vous un meilleur projet pour garantir votre assurance vie après la retraite ? Souhaitez-vous disposer de revenus complémentaires chaque mois/année ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, l’investissement immobilier est certainement le placement qu’il vous faut. En effet, c’est le secteur préféré des investisseurs pour placer leur argent. Et pour cause, il promet de nombreux avantages, tant financiers que fiscaux. A titre d’exemple, et pour comprendre davantage le sujet, consultez également notre article : revendre ses parts de SCPI

Les règles d’or d’un investissement réussi
Pour réussir son investissement dans l’immobilier patrimonial, il faut appliquer une méthode minutieuse. Déjà, il faut commencer par analyser les cycles patrimoniaux qui existent en France, notamment la famille, l’entreprise, la retraite, la transmission… Il est aussi important de définir au préalable ses objectifs. En effet, souhaitez-vous vous protéger et mettre votre famille à l’abri ? Ou alors, souhaitez-vous réaliser un bon rendement avec les revenus locatifs ? Ou peut-être souhaitez-vous bénéficiez d’une meilleure fiscalité et ainsi augmenter votre rentabilité locative ? etc.
Ensuite, dans cette optique d’anticipation avant l’investissement locatif, vous devez également connaître les fondamentaux du patrimoine comme les risques, le rendement, l’emprunt… Après, il faut analyser le marché immobilier, la fiscalité, la situation juridique de l’investissement et l’aspect financier. Pour vous aider à mieux préparer votre placement dans l’immobilier, et à analyser tous ces paramètres, n’hésitez pas à contacter un expert en gestion de patrimoine.

Les dispositifs de défiscalisation immobilière pour réussir un investissement dans l’immobilier patrimonial
Une fois l’étude immobilière réalisée, vous pouvez maintenant acheter vos biens immobiliers puis décidez de les louer. Vous avez le choix entre la location nue et la location en meublé. Et en fonction de celui-ci, vous pouvez bénéficier de plusieurs types de dispositifs de défiscalisation immobilière :
- La loi Pinel pour la location nue des logements neufs, en VEFA ou anciens rénovés. Vous pouvez bénéficiez jusqu’à 21% de réduction d’impôts sur le montant de votre investissement.
- La loi Censi-Bouvard pour la location meublée des résidences de services (résidences séniors, résidences étudiantes, résidences d’affaires…). L’avantage fiscal est de 11% sur le montant de l’investissement.
- Les statuts LMNP (loueur meublé non professionnel) et LMP (loueur meublé professionnel) qui permettent de bénéficier d’un régime fiscal intéressant (micro-BIC ou réel) et d’un abattement forfaitaire sur les revenus.
- Le déficit foncier est aussi un mécanisme qui vous permet de bénéficier de réductions fiscales intéressantes.
Pour plus d’informations sur les différentes méthodes de réussir votre investissement dans l’immobilier, consultez également notre article : SCPI
Les autres points à prendre en compte
Investir dans l’immobilier n’est pas uniquement se constituer un patrimoine durable. D’autres charges sont relatives à votre investissement. Vous devez, par exemple, déclarer vos revenus fonciers si vous résidez dans le logement, et vos revenus locatifs dans le cas d’in investissement locatif.
Mais grâce aux nombreux dispositifs défiscalisant, vous pouvez alléger ces charges fiscales. Le dispositif Pinel est le plus populaire d’entres eux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans depuis le 1er janvier 2019.
FAQ
La loi pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui fait profiter d’une réduction fiscale importante tout en permettant de se créer un patrimoine durable et solide.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Les différents types d’investissement dans l’immobilier : investir en démembrement temporaire
- Se constituer facilement un patrimoine immobilier : SCPI Pinel
- Faut-il toujours un crédit immobilier pour réussir son investissement dans l’immobilier : qu’est ce qu’un fonds d’investissement immobilier ?