Réussir ses investissements immobilier

Réaliser un investissement immobilier n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser. En effet, il existe plusieurs risques à considérer et qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Réussir dans l’investissement est une démarche qui ne doit pas être improvisé. Il faut respecter chaque étape de la concrétisation du projet et respecter les règles. Pour cela, l’investisseur doit :
Savoir choisir l’investissement immobilier adapté.
Définir la stratégie de conduite du placement.
Considérer la fiscalité applicable à son investissement.

L’investissement immobilier ou l’investissement locatif fait partie des placements les plus appréciés par les contribuables après l’assurance vie, notamment pour se créer un patrimoine. Pourtant, on ne peut pas devenir un investisseur d’un jour à l’autre. Le succès des investissements immobiliers dépend principalement de votre degré de connaissance du marché immobilier et de vos principaux objectifs. Pour mieux vous aider à comprendre le sujet, consultez également notre article : investissement immobilier

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Investissement immobilier : cela doit s’apprendre !

Il est vraiment déconseillé de se lancer dans un investissement immobilier locatif sans s’être préparé préalablement. Vous devez déterminer la finalité et l’objectif de votre placement. Vous devez, par exemple, déterminer si vous allez vous lancer dans une location saisonnière, une location meublée, une location nue, une location de résidence principale ou de résidence secondaire, location de résidences de services…

Il est aussi utile de déterminer s’il vous faut un crédit immobilier pour acquérir vos biens immobiliers ou si vous disposez déjà des fonds nécessaires. Ensuite, il est aussi utile de calculer au mieux l’éventuelle rentabilité de votre investissement. Pour ce faire, il importe de limiter les risques de vacance locative des logements, choisir un dispositif de défiscalisation immobilière pour optimiser vos revenus locatifs, opter pour le régime fiscal adapté…

Nos autres articles peuvent également vous aider à mieux comprendre le sujet :

Considérer le sujet de la fiscalité pour réussir

Pour optimiser au maximum les revenus perçus de votre investissement dans le locatif, il est utile d’alléger vos impôts. En effet, une belle rentabilité locative, c’est aussi une bonne défiscalisation. Et justement, à ce sujet, vous disposez de plusieurs dispositifs de défiscalisation mis en place par l’Etat pour vous aider à augmenter vos revenus fonciers et vos revenus locatifs.

Parmi les plus populaires, vous avez la loi Pinel pour l’investissement dans le neuf, l’ancien rénové et les logements en VEFA. Il y a aussi la loi Censi-Bouvard pour la location meublée dans les résidences de services et dont la gestion locative est obligatoirement confiée à un professionnel. Sinon, vous avez aussi les statuts LMNP (loueur meublé non professionnel) et LMP (loueur meublé professionnel) qui s’adaptent aux locations meublées.

Tous ces dispositifs proposent de nombreux avantages fiscaux, lesquels peuvent atteindre jusqu’à 21% du montant de votre investissement, notamment avec le dispositif Pinel. Ils vous avantagent également d’un régime fiscal intéressant, celui des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Pour en savoir plus sur le sujet, sur les moyens de défiscaliser vos impôts, consultez un expert en gestion de patrimoine.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Il faut investir dans un logement neuf ou en futur achèvement pour le mettre en location. Le logement doit se situer dans une zone éligible au dispositif et  la location doit aussi respecter les plafonds des loyers et les ressources de locataires pour une durée déterminée.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :