Résidences étudiantes lmnp

Actuellement les logements étudiants sont les plus visés sur le marché de l’immobilier. En effet, il s’agit d’un investissement très avantageux vu le nombre de demande qui ne cesse de s’accroître.

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ? Simplement pour les nombreux avantages que voici :
C’est un placement rentable.
Elle peut accueillir d’autres types de locataires.
L’importance des réductions fiscales engendrées.

Investir dans une résidence étudiante est le meilleur moyen d’acquérir un patrimoine immobilier à mettre en location avec un montant d’investissement assez faible. Une rentabilité d’autant plus intéressante dans la mesure où le contribuable choisit d’acheter un bien neuf pour son investissement. Comme en loi Pinel, un investissement locatif en résidence destinée aux étudiants, notamment via le dispositif Censi-Bouvard et le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) permet également de constituer un investissement de qualité vu la facilité d’entretien des petites surfaces louées. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez également notre article : immobilier neuf !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Particularité du LMNP en résidence étudiante

Pour rappel, un LMNP est un statut fiscal au même titre que le dispositif CensiBouvard accordé aux propriétaires des biens proposés en location meublée. Son atout majeur est le fait de pouvoir offrir aux investisseurs une défiscalisation de l’impôt. De cette manière, ils peuvent générer des revenus complémentaires tout en assurant une belle retraite pour les vieux jours.

Placées sous le statut LMNP, ces résidences de service sont en mesure de répondre à de nombreuses demandes, ce qui leur garantit une solvabilité rassurante en plus d’un excellent rendement annuel.

Ce régime fiscal n’est pas uniquement réservé aux résidences étudiantes mais à plusieurs types de bien immobilier tels que les résidences séniors, les établissements pour personnes âgées dépendantes, les résidences de tourisme, les appartements mises en location saisonnière en rapport avec les résidences de tourisme affaire et bien d’autres encore.

En ce qui concerne les privilèges fiscaux, sachez qu’avec ce régime vous pouvez effectuer la déduction des intérêts d’emprunt ainsi que du montant de l’assurance du prêt pendant toute la durée du crédit que vous avez souscrit. Vous pouvez également amortir la valeur du bien de 80 à 90% sur une période de 25 à 30 ans, sans oublier la réduction sur la taxe foncière et sur toutes les charges liées à la gestion locative.

Sachez également que le propriétaire des biens mises en location perçoit constamment les loyers versés tel que le bail commercial le stipule. Vous ne risquez donc pas de faire face à des loyers impayés. Et si vous souhaitez réellement optimiser vos revenus locatifs, vous pouvez aussi vous fier à la loi Pinel. C’est le dispositif de défiscalisation immobilière le plus privilégié par les investisseurs français actuellement. Et d’ailleurs à ce sujet, pour plus d’informations utiles, consultez également notre article : défiscalisation immobilière

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Pas nécessairement, un investissement en résidence étudiante peut se faire avec un faible financement.

Pas forcement, vous pouvez investir sur différents types de biens comme les résidences séniors, les résidences de tourismes affaires, etc.

Le statut LMNP offre au contribuable la possibilité de jouir d’une importante diminution d’impôt.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :