Investir dans des résidences séniors est un bon financement dans la pierre. Mais avant de se lancer il faut connaître tous les finalités et la fiscalité de ce dernier.
- Quels sont les avantages en jeux lors dans l’investissement en résidence sénior ? Plusieurs sont au rendez-vous :
- Tout le monde peut en profiter.
- L’importance des revenus engendrés.
- Un régime fiscal clément.

Un placement en résidences séniors offre à un contribuable-investisseur la possibilité de réduire ses impôts, d’accroître son patrimoine et de préparer sa retraite en toute tranquillité. Il a le choix sur deux fiscalités pour un investissement en résidences séniors à savoir celle issu de la loi Censi–Bouvard et celle de la LMNP ou location meublée non professionnelle. Pour en savoir plus sur les avantages de ces régimes fiscaux, consultez également notre article : plus-value latente en LMNP

La loi Censi-Bouvard : que retenir ?
Le principe de la loi Censi–Bouvard est simple, il suffit d’acheter un bien meublé en résidence services et de confier la gestion à un unique exploitant.
Au même titre que les autres dispositifs de défiscalisation immobilière comme la loi Borloo, la loi Malraux, la loi Duflot, la loi Scellier, le dispositif Pinel, la loi Monuments Historiques…, le dispositif Censi-Bouvard permet de nombreux avantages fiscaux au 1er Janvier de l’année.
Il offre notamment une réduction fiscale de 11% du prix de revient limité à 300 000 euros, une perception des loyers versés par le bail commercial ainsi qu’une récupération jusqu’à 20% de la TVA lors de l’acquisition du bien pour une conservation s’étalant sur une durée de 20 ans.
Pour pouvoir en profiter et obtenir un crédit d’impôt, il faut d’abord faire un investissement immobilier se portant sur les résidences avec services pour les personnes âgées ou handicapées : résidence étudiante, résidence senior, résidence de tourisme, résidence d’affaire… Il faut ensuite mettre le bien en investissement locatif sur un engagement de garde d’au moins 9 ans.
Pour comparer les avantages fiscaux de cette loi Censi Bouvard avec ses prédécesseurs, consultez également notre article : loi Borloo !

Le statut LMNP : que savoir ?
Il s’agit d’un statut fiscal permettant aux investisseurs de bénéficier d’un crédit d’impôt sur ses revenus fonciers perçus pour se constituer un complément financier intéressant.
Pour jouir du statut LMNP, le contribuable doit acheter un appartement et réaliser un investissement locatif. Il peut s’appliquer à tous les types de bien, neuf, en VEFA ou ancien, et donc aussi aux résidences de services.
En louant des résidences seniors en LMNP, vous pouvez donc profiter des mêmes avantages qu’en Bouvard : loyers importants et sans impayés grâce à l’accord commercial, récupération de la TVA sur achat, un crédit d’impôt sur les charges d’exploitation liées aux revenus locatifs ainsi que la possibilité de porter la valeur du bien et des mobiliers jusqu’à 30 à 40 ans.
FAQ
Vous aurez une réduction de 11% sur la valeur du bien.
Vous aurez également à jouir de plusieurs privilèges.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment réduire son impôt sur les revenus autre que les lois de défiscalisation comme le dispositif Pinel : les FCPI, FIP et SCPI sont des placements liquides
- Quelles sont les autres formes d’investissement locatif : fond d’investissement de proximité
- Tout savoir sur les dispositifs de défiscalisation de l’impôt sur le revenu : défiscalisation FIP et FCPI : ce qui va changer !