Résidence senior lmnp

Le LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est un statut qui donne à tout contribuable français la possibilité de devenir propriétaire d’un bien meublé. Et de recevoir des revenus locatifs qui ne sont pas taxables en totalité grâce à un dispositif spécial suivi d’un bon système d’amortissement.

En quoi le titre de LMNP est-il si intéressant ? En fait, il permet :
De récupérer la taxe sur la valeur ajoutée.
Une mise en location garantie.
De profiter des avantages fiscaux.

Le loueur meublé non professionnel ou LMNP a le droit d’investir dans des lieux d’habitation, des résidences seniors, des résidences destinées aux personnes âgées dépendantes, des résidences pour étudiants, d’affaires ou encore de tourisme. Par contre, les rendements locatifs ne doivent pas excéder le montant de 23 000 euros pour le bailleur. Pour comprendre ce mécanisme d’investissement dans l’immobilier locatif, consultez également notre article : contribution sur les revenus locatifs : bail commercial

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les privilèges accordés par le LMNP

A l’inverse de la loi Pinel au même titre que le déficit foncier, c’est le statut LMNP qui présente le plus de rendement quand on parle de location meublée. Avant tout, il permet de financer le prix hors taxe du bien immobilier. Cela vous permet également de reprendre l’intégralité de la TVA, notamment si le bien est neuf.

Ce statut consent également un investissement dans le locatif garanti pendant une période définie puisque l’exploitation du patrimoine immobilier est gérée par exploitant via un bail commercial. Et c’est lui qui doit se charger de recouvrir les éventuels loyers impayés.

L’investissement locatif est perçu comme plus rentable que les contrats d’assurance vie ou les contrats d’épargne. Toutefois, pour réussir, il faut choisir le dispositif adapté. Le statut LMNP en est un, et il peut être associé à la loi Censi-Bouvard. Celle-ci propose justement une réduction de 11% au contribuable pour un engagement locatif d’une durée de 9 ans pour les résidences de services comme la résidence sénior ou la résidence étudiante.

Pour comprendre les avantages de ces deux dispositifs, comparez-les à d’autres régimes fiscaux comme la loi Borloo ou encore la loi Pinel. Pour ce faire, consultez également notre article : loi Borloo !

Pourquoi investir en LMNP en résidence sénior ?

Un investissement dans une résidence séniors en LMNP a comme principal atout le fait de pouvoir amortir un bien sur 80% de sa valeur. C’est une bonne initiative puisque c’est un marché à fort potentiel et en plein essor. Le nombre de demande ne cesse d’augmenter puisque la population française âgée de plus de 60 ans est de plus en plus importante. Le concept de résidence sénior est également en mesure de répondre au besoin de ces derniers. En plus, la fiscalité du LMNP en résidences séniors est très profitable. C’est même l’une des meilleures manières de jouir des privilèges quand on cherche à investir dans ce genre de résidence, notamment en ce qui concerne la catégorisation des rendements locatifs en tant que bénéfices industriels et commerciaux. Ils bénéficieront alors d’un abattement forfaitaire qui les optimisera.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Il s’agit du statut de loueur Meublée Non Professionnel.

il est généralement destiné à l’investissement dans des locaux d’habitation.

C’est le placement dans les résidences seniors qui procurent le plus d’avantage.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :