Rentabilité investissement résidence senior

Tout particulier peut investir dans les résidences- seniors ou étudiante. Avec une rentabilité moyenne de 4,5%, le placement est porteur.

La tendance est à l’investissement dans les résidences senior qui bénéficient d’un soutien fiscal. Le taux de rentabilité locative est en moyenne de 4,5%.
Tout particulier peut se lancer dans ce type d’investissement immobilier.
Ta loi Censi Bouvard, le statut LMNP sont très attractifs pour la réduction d’impôt
Le propriétaire dispose de revenus complémentaires.
La gestion locative spécifique minimise les risques de vacance locative.

Les investisseurs immobiliers ont trouvé un nouveau créneau pour augmenter leur chiffre d’affaires : la résidence seniors et les résidences pour étudiants. Ce type de placement reste, en effet, porteur. D’ailleurs, avec le régime Censi Bouvard, le dispositif adapté à un investissement dans des résidences de services, le taux de rentabilité avoisine les 4,5%. Pour en savoir plus sur ce dispositif, et le mécanisme de la location meublée, consultez également notre article : loi Censi Bouvard ou LMNP ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comment investir en résidence de services ?

Plusieurs raisons expliquent le succès des résidences de service qui fonctionnent par bail entre le bailleur et le gestionnaire. En voici quelques exemples :

  • La population vieillit mais l’allongement de la durée de vie chez les personnes âgées ne remet pas toutefois en cause l’utilité de l’assurance vie.
  • Il faut citer la forte demande en résidence sénior. Les enfants cherchent une maison de retraite pour leurs vieux parents. Ou encore, ce sont les retraités eux mêmes qui désirent rejoindre une résidence seniors.
  • Les étudiants sont intéressés par ces résidences confortables offertes par ce type d’investissement dans le locatif
  • Des particuliers souhaitent devenir propriétaires/ bailleurs et avoir des rendements locatifs sur le long terme.

Pour comprendre le principe du régime Censi-Bouvard, ses conditions d’éligibilités et l’assurance apportée par le bail commercial, consultez également notre article : loi Censi-Bouvard

Les avantages en Bouvard et en LMNP

La rentabilité est assurée dans ce genre d’investissement immobilier. Un investisseur peut construire ou acheter dans le neuf ou acquérir un bien en état de futur d’achèvement (VEFA) avec un crédit immobilier, ou même dans l’ancien. Toutefois, pour ce dernier cas, il doit rénover le local pour en faire une résidence senior respectueuse des normes d’habitation comme le stipule la loi sur l’habitation.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Investissement en Bouvard

Le système Bouvard exige un bail commercial de 9 ans signé par le propriétaire et le gestionnaire de la résidence. Le propriétaire n’est pas le bailleur. Il loue le local à un professionnel. Il reste un simple rentier, il perçoit uniquement les loyers qui sont élevés.

Le régime Censi Bouvard accorde des réductions d’impôt, comme la loi Pinel, l’autre dispositif de défiscalisation immobilière populaire actuellement en France. Il accorde notamment 11% d’abattement sur les revenus fonciers et les revenus locatifs, mais aussi la récupération des 20% de TVA.

Statut LMNP

L’investisseur peut aussi adopter le régime LMNP. Grâce à ce statut de loueur en meublé non professionnel, le régime fiscal industriel BIC offre 50% de réduction d’impôt pour son investissement en résidence sénior. La résidence de service a une bonne rentabilité et ne présente aucun risque de vacance locative.

FAQ

Vos revenus locatifs annuels sont inférieurs à 23 000 euros.

Oui. Il faut calculer la rentabilité nette et le rapport offre/ demande de résidence de service dans la région.

Pourquoi pas mais il faut acheter d’abord dans le neuf et travailler avec un expert.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :