Rentabilité investissement ehpad

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD constituent un bon créneau pour réaliser un investissement immobilier à forte rentabilité.

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Le marché est porteur et la rentabilité très élevée.
Les seniors en situation de dépendance ne cessent de croitre en nombre.
Les locataires ne risquent pas de manquer car la demande est en progression.
Les loyers sont assez élevés.
Les investissements EHPAD sont encouragés par des régimes fiscaux incitatifs comme la loi Censi Bouvard.

Investir en EHPAD, ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, est un bon placement. L’investisseur constitue un patrimoine immobilier et dispose de revenus complémentaires. Il peut aussi bénéficier des avantages du dispositif Censi Bouvard au niveau de la fiscalité. Pour de plus amples détails sur le sujet, consultez également notre article : comment défiscaliser ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les avantages d’acheter en EHPAD

L’investissement en EHPAD est devenu une activité en pleine expansion. La population française vieillit. Les sexagénaires passeront de 10 à 18 millions de 2005 à 2050 grâce à l’espérance de vie qui se rallonge. Force est, en effet de constater que malgré le taux élevé de souscription à l’assurance vie, la population de France se porte bien. Et le nombre de personnes âgées dépendantes ira aussi en croissant.

Voici les premiers avantages d’investir en EHPAD :

  • L’investissement EHPAD est une politique de l’Etat et il est donc protégé et promu. Une rente est garantie par cet investissement via le régime Bouvard.
  • La loi Censi Bouvard accorde une réduction d’impôts conséquente de 11% et la récupération de la TVA de 20% en rapport au montant de l’acquisition.
  • Le gestionnaire pourra solliciter le statut de Location en Meublé Non Professionnel ou LMNP si le local n’est pas acquis neuf. Les loyers ne sont pas considérés comme des bénéfices industriels
  • Si l’investisseur a construit un logement neuf, il pourra se fier à la législation Pinel qui peut être associée à la loi Censi Bouvard au niveau des avantages fiscaux.

Dans sa gestion du patrimoine, l’investisseur perçoit également des revenus complémentaires. Le calcul de la rentabilité nette est simplifié dans cet investissement visant à créer un centre d’hébergement pour ces personnes vulnérables.

Nos autres articles peuvent également vous apporter un complément d’informations :

Le mécanisme de l’EHPAD

L’investisseur achète un local qu’il transforme en EHPAD avec des chambres bien équipées suivant les règles requises. Il aménage le local en résidence médicalisée qui est ensuite louée à un gérant ou gestionnaire suivant un bail commercial de 9 ans si la résidence est en régime Censi Bouvard.

Il appartient au gestionnaires de fixer le prix du loyer aux résidents et d’y prélever une marge bénéficiaire justifié par le bail. L’Etat exige, cependant, la signature d’une convention tripartie, bailleur/ gestionnaire/ résident, pour éviter les litiges et garantir une bonne gestion en toute transparence.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Vous le pouvez mais il faut respecter toutes les règles.

Non. C’est un personnel qualifié qui s’en charge.

Bien entendu mais attendez que le bail soit terminé sinon vous risquez de tout rembourser même la TVA récupérée.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :