Rendement locatif

Un rendement locatif positif est un indicateur de rentabilité pour un investissement locatif. On peut le calculer.

Pour réussir un bon investissement dans la location immobilière, il faut savoir calculer le rendement locatif :
L’investisseur doit être assuré de gagner des revenus complémentaires.
Le rendement locatif et la rentabilité locative désignent la même chose.
Il est possible de connaitre à l’avance le rendement locatif.
Il faut acheter un logement bien situé.

Rendement de location : définition

Pour réussir un achat/location, il faut un bon rendement de location. La pertinence d’un investissement dans le locatif est garantie par cet indicateur qui est le rapport entre le coût de l’achat et le montant d’une année de loyers. Pour voir un exemple de rentabilité pour un investissement locatif, consultez notre article : acheter studio pour louer est rentable

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La rente locative, un indicateur de bon placement

Un particulier se lance dans un projet immobilier pour augmenter ses revenus fonciers. Il doit emprunter de l’argent auprès d’une banque et mettre une telle opération, qui s’inscrit dans la durée, en sécurité en souscrivant une assurance vie.

Un bon investissement signifie que le bien rapporte de l’argent au propriétaire bailleur. Cela dépend de la gestion locative qui, elle-même, est dépendante de la rentabilité locative. Elle se décline en rentabilité brute sur la base du coût total ou en rentabilité nette si on rajoute les charges fiscales.

Choisir la formule location meublée est judicieux pour un bailleur. En effet, le montant des revenus grâce à la régularité d’un loyer mensuel conséquent garantit un rendement locatif à même de prévenir le déficit foncier.

Pour tout savoir sur les différentes manières de réussir un investissement dans le locatif, consultez également notre article : investissement immobilier

Comment calculer la rente locative ?

Avant d’acquérir le logement, il est conseillé de calculer son taux de rente locative. On peut déterminer le pourcentage de la rentabilité brute de la manière suivante :

Loyer mensuel x 12 mois x 100/ prix d’achat du logement

Le résultat obtenu est le pourcentage de la rente locative. Il est d’environ 4 à 10% à Paris. Cela signifie que chaque année, le bailleur réalise un bénéfice de 4 à 10% du montant de son acquisition. Une rente locative de 10% pour un achat de 300 000 euros lui rapporte 30 000 euros. En dix ans au maximum, et en bénéficiant de réduction d’impôt en loi Pinel (le dispositif de défiscalisation immobilière le plus populaire actuellement), il récupère son investissement.

D’autres paramètres entrent en considération pour que l’opération soit réussie. Il faut aussi bien cibler l’emplacement. Les grandes villes ont généralement un fort potentiel locatif. Le bailleur court moins de risques de vacance locative qui réduit les revenus locatifs. Avec le dispositif Pinel, le choix de cet emplacement est facilité avec le zonage déjà établi : zone A, A bis et B1.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Bien sûr que non. L’état du logement et son emplacement comptent beaucoup.

Il faut adhérer un dispositif fiscal qui concerne l’immobilier. C’est le cas de la loi Pinel.

Dans le calcul du rendement net, on ajoute au coût général toutes les charges fiscales.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :