Rendement locatif c’est quoi

Avant de s’engager dans un achat/ location oblige le propriétaire/ bailleur doit connaitre le taux de rendement locatif. Ce taux détermine la rentabilité ou non de l’investissement immobilier.

Le rendement locatif est un pourcentage bien chiffré. Il permet de savoir que louer son local rapporte, chaque année, des bénéfices au bailleur.
Le rendement locatif ou la rentabilité locative est un indicateur dans l’achat/location.
Il est conseillé de calculer le rendement locatif avant de procéder à l’acquisition
Le rendement locatif soit être supérieur à 3,5% pour que l’investissement locatif rapporte
Le rendement locatif positif n’est pas le seul argument d’achat

Comment assurer le succès d’un investissement immobilier locatif ? Avant d’acheter un local, faut-il opter pour la location meublée ou pour une location nue ? Pour garantir la rentabilité de votre investissement locatif, il faut avoir toutes les données en main. Pour vous aider à bien diriger votre investissement, consultez également notre article : quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Rapport entre l’investissement immobilier et la rente locative

Le rendement de location doit être intéressant et le niveau moyen du loyer mensuel devrait ramener à la baisse le déficit foncier. La rentabilité brute garantit, à son niveau, que l’investisseur peut souscrire un crédit immobilier, une assurance vie car l’opération engage toute sa vie.

Le rendement locatif est le rapport entre le coût de l’habitation acquise et les loyers perçus chaque année, lesquels font partie de ce qu’on appelle les revenus fonciers.

Pour d’autres informations utiles sur l’investissement dans l’immobilier, consultez également notre article : investissement immobilier

Importance de la rente locative

Cette rentabilité locative s’exprime en pourcentage, lequel représente le gain que le propriétaire/ bailleur réalise chaque année grâce à cet investissement dans le locatif.

Un bon rendement brut doit dépasser 3,5%. Autrement dit, si un investisseur avait acheté un logement à 100 000 euros pour le louer en résidence, il devrait engranger 3 500 euros chaque année. Avec un rendement locatif de 8% sans vacance locative, au bout de 15 ans, le retour sur investissement, avec une bonne gestion locative, sera effectif.

En revanche, pour calculer la rentabilité nette dans cet investissement, il est conseillé de faire une simulation de prêt immobilier.  Il faut alors garder la même somme mais y ajouter les différentes taxes et impôts.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Prenez le montant du loyer mensuel, multipliez par 12 mois puis par 100, divisez par le montant total de l’achat auquel vous aviez ajouté les taxes et les impôts. Vous aurez le pourcentage du rendement net. Vous pouvez simuler une « location/ rendement net » sur un site spécialisé.

Oui, vous aurez deux pourcentages qui vous permettront de prendre la décision après les avoirs comparé.

Non, il varie selon le potentiel locatif de la région. La fixation du prix du loyer à appliquer est déterminante dans le calcul du taux de rendement locatif.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :