La plupart des Français souhaitant investir dans le secteur immobilier se demandent encore : l’investissement locatif est-il rentable en 2019. Les experts immobiliers soutiennent cependant que 2019 est une année propice à l’investissement locatif, surtout grâce aux différents dispositifs de défiscalisations mis en place par l’administration. Toutefois, pour être bien convaincu, il vaut toujours mieux se fier à des chiffres précis, notamment à un indicateur : le rendement brut de l’immobilier.
- Le rendement brut de l’immobilier locatif.
- L’utilisation de ce chiffre-clé pour la décision d’investir ou non.

Rendement brut
Rendement brut moyen
Acheter un bien immobilier, puis le louer, permet à la fois d’apporter une source de revenu complémentaire et de développer son patrimoine. Ces objectifs ne peuvent, cependant, être atteints que si l’investissement dans le locatif est réellement rentable. Comment le savoir à l’avance ? Un indicateur le permet : le rendement brut.
Le rendement brut est le résultat du ratio entre la multiplication du loyer mensuel par douze et le fond d’investissement locatif de départ. Ce chiffre permet de connaitre la durée théorique du remboursement total du montant investi.
En France, le rendement brut moyen se situe autour de 6 %, un chiffre qui varie, cependant, fortement entre les villes, entre les types de biens immobiliers, et entre les types de contrat de location. En effet, investir dans un garage ou une place de parking dans certaines grandes villes peut, par exemple, être plus rentable qu’investir dans un château à la campagne.
Pour plus d’informations concernant les méthodes à utiliser pour garantir la rentabilité nette de votre investissement dans l’immobilier locatif, consultez également notre article : l’investissement locatif est-il rentable ?

Rentabilité brute : un indicateur incomplet
Le rendement brut est pourtant un indicateur incomplet. En effet, pour connaitre la durée réelle du remboursement de l’investissement dans l’immobilier, il serait plus sage de réaliser un calcul à partir des revenus fonciers réels, résultat de la soustraction entre les revenus locatifs bruts et les charges liées à la location comme l’intérêt du crédit immobilier ou les frais de la gestion locative. Les professionnels de l’immobilier font même la différence entre la rentabilité locative nette avant imposition et après imposition pour mieux situer les avantages de leurs clients.
Pour d’autres informations utiles sur l’investissement dans le locatif, consultez également notre article : acheter pour louer !

Utilisation du rendement brut dans la réalité
Toutefois, au moment de l’acquisition d’une résidence principale ou d’un local commercial à louer, vous ne pouvez vous fier, réellement, qu’au rendement brut moyen. Chaque ville, chaque type de biens (maisons à titre de résidence principale, magasin, garage…) et chaque type de location (location meublée, location nue, location saisonnière…) affichent un rendement brut moyen.
Ainsi, si vous souhaitez connaitre le meilleur rendement de location, il vous suffit de mener votre enquête auprès des experts immobiliers. C’est ainsi que vous pouvez vous assurer de faire un investissement rentable ou s’il faut envisager d’autres formes de placement comme l’assurance vie ou l’investissement dans des PME.
FAQ
Une vacance locative est un problème qu’il faut réellement gérer pour l’investisseur locatif. En effet, vacance locative signifie absence de loyer, et rentabilité brute nulle. Et pourtant, l’investisseur a statué sur une rentabilité locative positive avant d’investir. Ainsi, si la vacance locative est connue d’avance, comme c’est le cas lorsque des travaux sont prévus, il faut le prendre en compte pour le calcul du rendement brut.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Tout sur la vacance locative pour l’optimisation de vos rendements fonciers : quel est le meilleur rendement locatif ?
- Comment calculer la rentabilité de votre investissement : rendement brut et net immobilier
- Dans quelles villes investir pour un investissement rentable : faire un investissement immobilier rentable