Rendement brut et net immobilier

Le rendement est un excellent indicateur pour définir si l’investissement locatif est-il rentable. Toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège du rendement brut et du rendement net.

Comprendre le rendement immobilier.
Différence entre le rendement brut et le rendement net.
Importance du rendement comme indicateur.

Définition du rendement immobilier

Qu’est ce que le rendement immobilier ?

L’investissement dans le locatif consiste à acheter puis louer un bien immobilier, et ainsi se créer un complément de revenu. Ce type d’investissement permet aussi de se constituer un patrimoine pour assurer ses vieux jours, en compléments de l’assurance vie par exemple.

Cependant, l’achat d’un bien immobilier demande une certaine réflexion, et parmi les indicateurs disponibles pour l’investisseur, se trouve le rendement. C’est le ratio entre la somme des revenus fonciers annuels et le montant total de l’investissement. Si le rendement est à 5% par exemple, l’investissement est totalement amorti en 20 ans.

Pour comprendre la rentabilité d’un tel investissement, consultez également notre article : l’investissement locatif est-il rentable ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Rendement brut et rendement net : quelle est la différence ?

Il est, cependant, primordial de se rendre compte que ce simple ratio ne reflète pas totalement la réalité. En effet, en dehors de l’investissement total, le propriétaire aura à débourser d’autres charges, comme le montant des réparations de départ, les frais d’entretien, les frais de la gestion locative, les impôts et les taxes…

C’est ainsi qu’on parle de rendement locatif brut, de rendement net avant imposition et de rendement net après imposition. Le rendement net est plus précis, puisqu’il prend en compte toutes les charges liées à la location et dues par l’investisseur. Et lorsque les charges sont supérieures au loyer mensuel dont la valeur peut être renseignée par les professionnels de l’immobilier, on parle de déficit foncier. Et le propriétaire peut encore en tirer avantage au niveau fiscal.

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez également notre article : acheter pour louer

Importance du rendement comme indicateur

Le rendement locatif est un indicateur qui peut être utilisé de plusieurs façons. Il permet en premier lieu de calculer la rentabilité brute et la rentabilité nette de l’investissement, même si certains chiffres ne peuvent être définis qu’approximativement.

Les experts immobiliers peuvent aussi renseigner sur le rendement brut moyen d’une zone ou d’une ville donnée, sur chaque type de bien immobilier. Ce qui permet d’entrevoir la réelle rentabilité locative dans cette ville et de connaitre à l’avance si vous êtes en train de faire un investissement qui rapporte ou non.

Attention, l’utilisation du rendement locatif en tant qu’indicateur a ses limites. Il ne prend, par exemple, pas en compte les cas de vacance locative, qui peuvent être des cas communs ou des aléas dans votre projet de location. Si la location saisonnière est, par exemple, prévue, les vacances locatives peuvent être planifiées et prises en compte dans le calcul du rendement.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

L’achat d’un bien immobilier dans le but d’en faire une résidence principale ne peut utiliser le rendement brut ou net comme indicateur. En effet, lorsque le bien n’est pas loué, elle ne génère pas de revenus fonciers.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :