Sommaire :
La réglementation thermique 2012 a pour but de limiter les consommations d’énergie des bâtiments neufs et de reprendre le niveau de performance énergétique du label BBC-Effinergie. Désormais, les conditions du label BBC 2005 sont devenues la norme de la RT 2012.
- L’objectif de cette règlementation thermique est de réduire la facture des ménages en matière d’énergie, tout en luttant contre les gaz à effet de serre.

Les objectifs de la règlementation thermique sont atteints par de simples procédés. Une ventilation naturelle, grâce à des étapes d’ouvertures dans le logement, permet une utilisation réduite de la climatisation entraînant une diminution de la consommation énergétique.
La règlementation thermique imposée sur les constructions neuves vise à limiter leurs consommations d’énergie en appliquant les mêmes réglementations depuis 1974. À cet effet, la réglementation 2012, ou RT 2012, a adopté de nouvelles exigences en étude thermique. Cela va permettre aux contribuables de bénéficier d’un logement encore plus économe, sobre en énergie et confortable.

Qu’il s’agisse de maisons individuelles, de logements collectifs, de locaux industriels et/ou commerciaux, de foyers pour jeunes travailleurs, de cités universitaires… cette nouvelle réglementation est appliquée sur toutes les nouvelles constructions en bâtiment en France. En effet, depuis le 28 octobre 2011, cette règle s’applique à tous les permis de construire déposés.
Pour de plus amples informations à ce sujet, notamment les principes à appliquer avec cette réglementation, consultez également notre article : réglementation thermique des logements neufs.

Les normes de la règlementation thermique
Pour certains bâtiments existants, du secteur tertiaire, ils ont été rattachés à la RT 2012 à partir du 1er janvier 2013. À cet effet, 150 milliards de kWh sont économisés. 13 à 15 millions de CO2 à éviter au minimum ont été fixés comme objectifs de la RT 2012 sur la période 2013-2020.
Tout en améliorant les normes imposées par la RT 2005, elle pose de nouvelles exigences concernant la consommation d’énergie primaire. L’un des objectifs imposé pour chaque nouveau bâtiment neuf est le fait de dépenser au maximum 50 kWh/m²/an. Avec la RT 2005, c’était 150 kWh/m²/an pour la RT 2005. Cette valeur est appliquée à tous les bâtiments.
Il y a aussi l’exigence d’utiliser des énergies renouvelables pour minimiser l’impact sur l’environnement. Comme la France s’est engagée dans une politique de maîtrise de l’énergie, afin de s’aligner avec les objectifs du « Grenelle Environnement » lancé en 2007, l’application de la RT 2012 n’est que la suite logique du projet visant le respect de l’environnement et la réduction de la consommation énergétique.
En effet, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation sont, généralement, les principaux responsables d’une hausse de consommation d’énergie, mais aussi de l’amplification de l’effet de serre. C’est dans le but de minimiser ces dépenses énergétiques et d’améliorer le confort dans l’habitation que la RT 2012 préconise l’utilisation d’une énergie renouvelable.
FAQ
Du côté écologie, la réglementation thermique permet de réduire les effets de serre et de fixer les limites pour les énergies consommées, tout en mettant en place les énergies renouvelables.
La résistance thermique permet de limiter la consommation d’énergie dans les logements neufs.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Tout savoir sur les normes d’efficacité énergétique à appliquer sur ses constructions : réglementation thermique : comment obtenir un permis de construire ?
- Comment faire une étude thermique sur ses logements : projet tenu de respecter la réglementation thermique
- Comment mettre à la norme ses bâtiments neufs : réglementation thermique : permis de construire pour une maison individuelle