Régime réel simplifie pour lmnp

En termes de fiscalité, l’imposition au régime réel lors d’une activité de location meublée est plus avantageuse.

Par rapport à une location nue, la location meublée génère une source de revenus plus importante.
L’investisseur a le choix de louer son bien en meublé professionnel ou non professionnel.
Pour bénéficier du statut LMNP, il suffit de mettre en location un logement équipé et meublé.
En ce qui concerne le régime d’imposition, il va dépendre du montant des recettes locatives.

En LMNP (location meublée non professionnelle), le régime réel simplifié permet une optimisation des impôts. En effet, grâce à la possibilité de déduction des charges et des amortissements, l’impôt sur le revenu du propriétaire bailleur sera réduit. Dans un investissement locatif, il est possible de choisir ce statut, ou bien celui de la location en meublé professionnelle ou LMP. Le choix du statut dépendra des objectifs locatifs visés, mais aussi des avantages proposés par chacun d’eux en termes de fiscalité. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez également notre article : que veut dire LMP ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les avantages du régime réel simplifié

Bien que le régime réel se présente comme plus complexe en termes de formalités déclaratives et comptables, il permet toutefois d’optimiser l’imposition des revenus locatifs. Le régime réel du statut LMNP permet d’économiser une part importante de l’impôt.

En effet, au régime réel, les charges et les amortissements peuvent être déductibles. Il est également possible de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers. Ainsi, lorsque les recettes perçues diminuent, l’impôt sur le revenu devant être payé par le loueur diminue également.

L’imposition au régime réel simplifié permet également de réduire ses obligations comptables. En effet, le loueur meublé non professionnel ne doit tenir qu’un livre des recettes et des dépenses ainsi qu’un registre d’immobilisation, si c’est nécessaire. Pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Pour être affilié au régime réel, il est nécessaire de joindre avec la déclaration de revenus une lettre de levée d’option. Ils seront envoyés au centre des impôts. Il est important que cette lettre de levée d’option soit envoyée avant le 1er février de l’année en cours. Pour en savoir plus sur les avantages du LMNP pour un foyer fiscal investisseur dans une location en meublé, consultez également notre article : LMNP

La déclaration de revenus en LMNP

Comme toute activité qui génère des revenus, les loyers perçus d’un investissement dans le locatif doivent être déclarés. Ils seront imposés sous la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC, à la différence de la location nue qui sera imposée aux revenus fonciers. Dans une location en meublé, deux régimes fiscaux sont disponibles : le régime micro-BIC et le régime réel simplifié.

Le régime réel simplifié se présente comme plus avantageux. Il s’applique aux contribuables qui perçoivent des recettes annuelles locatives comprises entre 70 000 euros et 238 000 euros hors taxes. Toutefois, pour des recettes inférieures à 70 000 euros, l’investisseur peut choisir l’option du régime micro-BIC.

On peut distinguer deux sous-régimes du régime réel en LMNP :

  • Le régime réel simplifié : les loueurs en meublés non professionnels seront soumis à ce régime dans le cas où les rendements locatifs annuels sont inférieurs à 32 900 euros.
  • Le régime réel normal : il est obligatoire si les recettes locatives excèdent 236 000 euros hors taxe.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Le régime réel n’est pas compliqué, il suffit de conserver les factures afin de permettre la déduction des charges des revenus locatifs.

L’investisseur en LMNP a le choix de déclarer ses revenus soit au régime réel soit au régime micro-BIC.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :