A l’ère où nous vivons, l’investissement dans la pierre est certainement l’un des placements les plus sûrs et efficaces. En plus, l’investisseur peut prétendre à plusieurs avantages.
- Pourquoi investir dans l’immobilier ancien ? Pour les raisons qui suivent :
- Favoriser les travaux de rénovations
- Pour éviter les catastrophes dues à la négligence des bâtiments anciens
- Obtenir une défiscalisation

Les investisseurs entendent beaucoup parler de la législation Pinel destinée à l’investissement immobilier neuf, ou ancien rénové, avec option de défiscalisation. Peu connaissent, néanmoins, les autres dispositifs de défiscalisation immobilière qui proposent autant d’avantages fiscaux. C’est par exemple le cas de la loi Censi-Bouvard, dédiée à la location en meublé des résidences de services. Pour en savoir plus sur l’investissement locatif, consultez également notre article : loi Censi-Bouvard avis !

Investir dans l’ancien : quels dispositifs ?
La loi Pinel
La loi Pinel est surtout connue pour l’investissement immobilier dans le neuf. Toutefois, sous certaines conditions, ce dispositif Pinel s’adresse également aux biens immobiliers anciens rénovés. En effet, si un bien ancien est rénové intégralement afin qu’il devienne un logement neuf, alors il sera éligible aux avantages fiscaux du dispositif Pinel. Parmi les biens « non-neufs » bénéficiant de la loi Pinel, il y a : les logements neufs à rénover, les logements non-décents au sens de la loi et donc à réhabiliter, les biens immobiliers non affectés à l’habitation comme les locaux commerciaux, les locaux industriels, les garages, etc.
Pour bénéficier des avantages Pinel (jusqu’à 21% de réduction fiscale) et d’importants revenus fonciers, il faut en respecter les conditions d’éligibilité, à savoir :
- Un engagement locatif de 6 à 12 ans
- Un logement utilisé à titre de résidence principale
- Un logement loué à un locataire respectueux du plafond imposé pour les ressources et les loyers
- Un logement situé dans une zone éligible : A, A bis ou B1
Pour comparer l’avantage fiscal Pinel à celui d’autres dispositifs, comme la loi Bouvard dans la location en meublé, consultez notre article : loi Censi-Bouvard !

La loi Malraux
La loi Malraux permet également de défiscaliser dans l’ancien. Toutefois, la condition principale est que le ou les biens immobiliers en question soient situés dans un site patrimonial remarquable ou un quartier ancien dégradé. En respectant les conditions d’éligibilité à ce dispositif de défiscalisation, vous pouvez bénéficier juqsu’à 30% de réduction d’impôt sur le montant des travaux. Votre revenu imposable sera alors réduit, et naturellement, vos impôts aussi. Cette réduction est toutefois plafonnée à 36 000 euros par an.
Parmi les conditions principales à respecter, il faut utiliser les logements anciens rénovés en tant qu’habitation principale pour une durée minimale de 9 ans.
La loi Monuments Historiques
La loi Monuments Historiques est aussi un dispositif avantageux pour investir dans l’ancien. Pour en bénéficier, il faut investir dans des immeubles classés monuments historiques, inscrits dans l’inventaire supplémentaire ou qui soient labellisés Fondation du patrimoine. Notez toutefois que pour rénover ce type de biens immobiliers, il faut obtenir l’autorisation de la conservation générale des monuments historiques. Les travaux réalisés doivent également être sous le contrôle des services de l’Etat.
Comme pour tous les autres dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier, il y a des conditions à respecter. Il faut, par exemple, louer le bien rénové à titre d’habitation principale ou secondaire pour une durée légale de 3 ans. Il n’y a, toutefois, pas de conditions de ressources ou de loyers.
Avec la loi Monuments Historiques, il est possible de déduire 100 % du coût des travaux et des charges supportées tout en générant un déficit fiscal. Et en plus, il est aussi possible de bénéficier d’une exonération de droits de succession.
La loi Cosse ou le Louer Abordable
La loi Cosse est le successeur de la loi Borloo. Elle s’adresse aux logements anciens, lesquels ont besoin ou non de travaux. Ces biens immobiliers doivent, néanmoins, se trouver dans les grandes agglomérations (zone A, A bis, B1, B2 et C). Le taux de la réduction fiscale sur vos revenus locatifs dépend de la zone dans laquelle vous investissez. Il sera, toutefois, de 85% si vous louez en intermédiation locative.
Pour bénéficier des avantages du dispositif Cosse, il faut louer un logement vide à titre de résidence principale pour une durée de 6 à 9 ans. Comme pour la loi Pinel, il faut aussi respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires. D’ailleurs, pour investir avec ce dispositif, il faut obtenir signer une convention de l’Anah. Cette convention déterminera alors le loyer que vous allez pratiquer ainsi que le niveau des ressources de vos locataires.
FAQ
Ce n’est pas compliqué, il suffit d’acheter un logement ancien, le rénové puis le mettre en location.
La réponse et oui.
Oui, très avantageux même. Vous en tirerez des réductions importantes d’impôts.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment optimiser vos revenus fonciers dans l’investissement locatif au 1er janvier : acheter appartement pour louer : quel impôt ?
- Comment se créer une belle assurance vie avec un investissement immobilier : quelle est la rentabilité d’un investissement locatif ?
- Quel est l’avantage de la location meublée : acheter un bien ancien pour le louer