Réduire ses impôts en aidant ses parents

A cause du rabais des pensions de retraites et l’augmentation des frais de santé, les enfants sont de plus en plus tenus de venir en renfort à leurs parents. Notamment si ces derniers ne sont plus en mesure de soutenir leurs dépenses.

Que gagnent les enfants en aidant leurs ascendants ? Plusieurs avantages :
Leurs parents sont en sécurité
Un régime fiscal généreux
L’accord d’une déduction sur certaines charges

Un enfant devenu adulte et disposant maintenant d’une activité professionnelle se doit de subvenir aux besoins financiers de ses parents âgés lorsqu’ils ne sont plus capables de faire face à leur vie quotidienne. Pour encourager l’aide aux ascendants, le département fiscal a mis en place quelques dispositifs de défiscalisation de l’impôt sur le revenu. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux en vous informant bien sur ces dispositifs. Pour de plus amples informations sur le sujet, consultez également notre article : c’est quoi un crédit d’impôt non remboursable ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Aidez vos parents à se loger et profitez des avantages fiscaux !

En aidant vos parents à se loger, vous pouvez bénéficier de réductions fiscales. En mettant à leur disposition un bien immobilier, au lieu de le louer à un tiers. En effet, l’administration fiscale vous permettra de déduire de vos revenus le montant du loyer pouvant être perçu sur votre revenu imposable. Ce sera une déduction au titre de l’obligation alimentaire. Mais comme ce sont vos parents qui logent dans ce bâtiment, il n’y a pas de loyer. En revanche, ils devront s’acquitter de la taxe d’habitation pendant que vous, vous serez toujours soumis à l’ISF ou l’impôt de solidarité sur la fortune. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, au titre de cette obligation alimentaire, vous ne devez pas louer un logement de plus de 200m² à vos parents.

Vous pouvez également offrir l’usufruit de votre bien immobilier à vos parents pour la vie. De cette manière, la taxe à payer sera faible puisqu’elle sera calculée en fonction de l’âge de l’usufruitier. Evidemment, vous serez toujours redevable de l’ISF mais vous disposez d’une possibilité de les réduire de votre revenu fiscal. Et l’autre avantage de cette solution est qu’au décès de vos parents, vous récupérerez votre bien immobilier sans payer de frais de succession. En effet, c’est l’un des atouts du démembrement de propriété.

Parfois, vous pourrez aussi proposer la pleine propriété à vos parents, mais ce n’est pas sans risque. En effet, avec cette solution, vous êtes tenus de payer des droits de donation. C’est donc possible, mais il faut prendre des précautions : ajouter une clause de retour conventionnel. De cette manière, à la récupération de votre bien immobilier, au décès de vos parents, celui-ci ne sera pas imposable.

Pour plus d’informations sur les différents moyens de réduire vos impôts au 1er janvier, comme l’optimisation de votre quotient familial, ou la prise en charge d’une autre personne (un enfant handicapé, par exemple), consultez également notre article : réduction d’impôts !

Abritez vos parents chez vous et bénéficiez d’avantages fiscaux

Vous pouvez aussi profiter de plusieurs réductions d’impôts en venant en aide à vos ascendants, et en les hébergeant au sein même de votre foyer. Par exemple, en réalisant des travaux d’aménagement dans votre logement afin de bien accueillir vos parents, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale. Il s’agit du crédit d’impôt en faveur de l’aide à la personne. Le montant de la réduction d’impôt s’élèvera à 25% du coût total des travaux réalisés. Notez toutefois qu’il y a une limite imposée : 5 000 euros pour les célibataires, et 10 000 euros pour les couples.

Vous pouvez également vous occuper financièrement de vos parents et déduire une somme forfaitaire de 3 407 euros de vos revenus taxables. Il est aussi possible d’engager une aide à domicile si vos aïeuls décident de rester chez eux mais ne disposent pas des revenus suffisants pour se prendre en main. A ce titre, des crédits d’impôts vous sont également proposés par l’administration fiscale : crédit impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile. Il y a toutefois des conditions à respecter. La première est l’obligation pour vos parents de bénéficier de l’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie. Et la seconde est que vous devez renoncer à la déduction de la pension alimentaire de vos revenus.

Et enfin, vous pouvez également verser une pension à vos parents pour les aider dans leur vie de tous les jours. Avec cette option, vous pourrez également réduire vos impôts. Tous les frais non pris en charge par la Sécurité sociale peuvent être déduits de vos impôts. Mais notez que vous ne pouvez pas aider vos parents au-delà de 10% de vos ressources financières.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Divers réductions d’impôts sans plafonnement.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :