- La plupart des Français pensent qu’ils payent trop d’impôts. Sachez cependant qu’il existe des stratégies permettant de réduire ses impôts, parfois méconnues, alors qu’elles peuvent être facilement accessibles à tous.
- Ne rien négliger des charges déductibles.
- Choisir le PACS au lieu du concubinage.
- Réduire ses impôts grâce à la défiscalisation immobilière.

Ne rien négliger des déductions prévues par la loi
Il est possible de réduire ses impôts de nombreuses façons. Bien choisir son plan d’épargne ou ses contrats d’assurance vie permet, par exemple, de réduire légalement ses impôts. Les pensions alimentaires ou les aides envers la famille, comme les parents ou les enfants, peuvent aussi être synonymes de réductions d’impôts. On peut aussi investir dans le capital des PME ou des FIP ou FCPI, on peut réduire ses impôts tout en perçevant de revenus supplémentaires. Il ne faut pas négliger le report des déficits dans l’investissement immobilier et les différents dispositifs de défiscalisation immobilière. Et enfin, il y a le mécanisme du crédit d’impôt qui propose une belle réduction fiscale.
Pour bénéficier de ces exonérations fiscales, il faut d’abord choisir l’activité dans laquelle investir. Puis, il faut opter pour le bon dispositif de défiscalisation. Et enfin, le calcul du montant de déduction/réduction d’impôts sera établi en fonction du quotient familial du foyer fisscal. Et justement à ce sujet, retrouvez dans notre article comment sont déterminés vos parts fiscales : où trouver le nombre de part sur un avis d’imposition ?

Eviter le concubinage et choisir l’union Pacsée
Être en couple marié ou pacsé permet aussi de réduire ses impôts, à condition qu’un écart important soit constaté entre les revenus des deux personnes concernées. En effet, la réunion des revenus en un seul revenu d’imposition, lors de la déclaration de revenus, permet parfois à celui qui paie le plus d’impôt de descendre d’une case au-dessous du barème d’imposition. Ainsi, il sera possible de profiter d’un taux marginal d’imposition inférieur. Dans le cas contraire, c’est-à-dire dans une déclaration séparée, le gain fiscal est, le plus souvent, moins important. En plus, si l’un des concubins apporte un enfant ou une personne à charge au foyer fiscal, le nombre de parts fiscales peut encore augmenter et réduire ainsi l’impôt sur le revenu final.
Encore une fois, plusieurs dispositifs de défiscalisation vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu. Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire en fait partie. Pour en savoir plus sur ce mécanisme d’exonération fiscale, consultez également notre article : PERP !

Investir dans l’immobilier
La défiscalisation de l’investissement immobilier
Acheter une maison ou un appartement pour le louer ensuite, c’est un excellent moyen de s’enrichir à moindre effort grâce aux revenus fonciers et au patrimoine constitué, tout en réduisant ses impôts. Les différents dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place par l’administration, comme le dispositif Pinel dans le nu et en tant que résidence principale, ou la loi Malraux dans les maisons traditionnelles, permettent de rembourser en grande partie le montant de l’investissement locatif. Il est même possible d’investir sans apport, en faisant appel à un crédit immobilier et le rembourser grâce aux revenus locatifs ou en bénéficant d’un déficit foncier.
Pour un investissement immobilier, la situation matrimoniale n’a pas grande incidence sur la réduction d’impôts à gagner. En effet, les célibataires, les personnes mariées ou pacsées peuvent placer leur argent dans l’immobilier et bénéficier d’une réduction sur leur impôt sur le revenu en fonction des avantages proposés par le dispositif de défiscalisation qu’ils ont choisi.
FAQ
Oui, à condition que ces personnes soient des salariés. Elles peuvent être des jardiniers, des agents d’entretien, des aides pour les enfants ou pour les personnes âgées… Leurs salaires peuvent faire l’objet d’une réduction fiscale à hauteur de 50 %.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment faire la déclaration d’impôt au 1er janvier : revenu imposable plus élevé que le salaire net
- Tout comprendre sur les crédits d’impôt bénéfique à un foyer : revenu imposable pour un couple
- Tout comprendre sur le calcul du revenu en fonction de la situation familiale d’un ménage : qu’est-ce que le revenu imposable ?