Réduction d’impôts

Les dons versés aux associations d’intérêt général permettent une baisse jusqu’à 66% d’impôts sur les revenus. Cet intérêt fiscal est octroyé par l’Etat pour inciter les dons des professionnels et particuliers.

D’une règle générale, la réduction d’impôt se saisie directement sur la somme des revenus imposables. Mais pour tirer profit de ce genre d’avantage fiscale, les contribuables doivent :
Savoir l’impact du prélèvement à la source.
Déclarer convenablement leurs revenus imposables.
Faire la différence entre réduction, déduction et crédit d’impôt.

La grande partie des contribuables sont peut-être du même avis, les impôts, on les paye toujours en hausse. Et s’il existait un moyen légal permettant de bénéficier d’une baisse d’impôts et de la diminution des frais ?

Et fort heureusement, en France, de nombreux dispositifs de défiscalisation peuvent vous aider à réduire votre impôt sur le revenu, d’une manière totalement légale. Vous pouvez, par exemple, réduire vos impôts en faisant des dons aux associations, en employant un salarié à domicile, en hébergant des personnes âgées ou handicapées chez vous, en investissant dans des contrats d’assurance vie ou dans l’immobilier…

Ces dispositifs permettent ainsi de réduire votre revenu imposable, et naturellement, votre impôt sur le revenu. Mais quels sont ces dispositifs ? Et comment en bénéficier ? Et surtout, qui peut y prétendre ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Impôt : ne pas confondre crédits d’impôt, déduction et réductions d’impôts

En fiscalité, on parle souvent de réduction fiscale, de déduction, de crédits d’impôt, de réductions et crédits… Chaque terme peut sembler similaire mais dispose de leur propre caractéristique.

Au moment de faire votre déclaration des revenus, et votre prospection du meilleur moyen pour alléger votre impôt, il faut absolument faire la différence entre ces différents termes :

  • Déduction : c’est une dépense que le contribuable peut imputer à ses revenus imposables. Il peut s’agir de la pension alimentaire versée à un parent dans le besoin, les frais professionnels, les charges foncières, les sommes versées dans un PERP, etc.
  • Réduction d’impôts : est un montant que le contribuable peut déduire directement de son impôt sur les revenus. Cela peut s’agir des frais de garde d’enfant, des dons aux œuvres, des dépenses de rénovation d’un logement, etc.
  • Crédit d’impôt : est aussi un montant déductible de l’impôt du contribuable. La différence est que le crédit d’impôt n’est pas soumis à un plafonnement. Le dépassement de l’impôt dû est remboursable par l’Etat. Et cet excédent est entièrement remboursable pour un contribuable non imposable.

Nos autres articles peuvent également vous éclairer :

Impôt : peut-on le déduire sans limite ?

Un plafonnement appelé « niche fiscale » est un dispositif prévu par la loi pour limiter les réductions, déductions et crédits d’impôts auxquels un contribuable peut prétendre dans le cadre de l’allègement de ses impôts.

Globalement, ce plafonnement est établi à 10 000 euros par an. Et généralement, si les réductions fiscales que le contribuable perçoit dépassent ce seuil, l’excédent sera définitivement perdu.

Il arrive toutefois que le plafonnement bénéficie d’une exception, comme c’est le cas pour les investissements immobiliers en Outre-mer, ou encore la réduction d’impôt pour don.

La réduction fiscale, la déduction d’impôt et le crédit impôt sont calculés selon des méthodologies qui leur sont spécifiques. Ils sont également à déclarer à l’administration fiscale via le formulaire de déclaration d’impôt. Même avec l’application du prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2019, cette obligation reste en vigueur. Sauf l’année 2018 a bénéficié d’une caractérisation d’ « année blanche » pour la mise en application de ce nouveau système de perception d’impôts.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

On peut  jouir d’un crédit un d’une réduction fiscale si on a utilisé les prestations d’un ou des travailleurs dans sa résidence.