A retenir / En résumé
On désigne par « marchand de biens immobiliers » :
- un professionnel qui achète des biens dans l’immobilier dans le but de les réhabiliter avant de les revendre pour une meilleure plus-value.
- Ces marchands collaborent avec des architectes, des techniciens maîtres d’œuvres agréés pour améliorer le bien immobilier.

On désigne par « marchand de biens immobiliers », un professionnel qui achète des biens dans l’immobilier dans le but de les réhabiliter avant de les revendre pour une meilleure plus-value. Habituellement, ces marchands collaborent avec des architectes, des techniciens maîtres d’œuvres agréés pour améliorer le bien immobilier et ainsi le revendre à un meilleur prix. On dit aussi que le marchand immobilier participe à l’entretien du patrimoine français.

Comment devenir marchand de bien immobilier ?
Tout le monde peut prétendre au statut de marchand de bien immobilier. En effet, cette activité commerciale n’est pas règlementée par une loi spécifique. En revanche, celui/celle qui exerce la profession de marchand immobilier est tenu (e) de respecter certaines obligations liées à son statut de commerçant.
Selon le statut juridique auquel est soumis le métier de marchand de bien immobilier, il y a les obligations suivantes :
- Inscription au RCS (registre du commerce et des sociétés)
- Tenue d’une comptabilité
- Etablissement de comptes annuels
- Assurance responsabilité civile professionnelle
Pour devenir marchand de bien immobilier, il faut créer une société auprès de la CCI (chambre de commerce et d’industrie). Vous avez le choix entre une société EURL, SARL ou une SCI. Après avoir rempli toutes les pièces administratives requises, vous pouvez exercer votre métier d’agent immobilier et de repérer le bien immobilier que vous souhaitez rénover avant sa remise en vente.

Quel est le régime fiscal imposé au marchand de bien immobilier ?
Le marchand de bien immobilier est soumis au régime réel des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) car il est considéré comme un commerçant professionnel. A ce titre, il est également assujetti à la TVA, sous certaines conditions.
Les procédures administratives pour devenir marchand immobilier sont simples et à la portée de tout un chacun. La réussite de votre projet dépendra de votre connaissance du marché immobilier. En effet, avant l’achat, il faut bien analyser votre intention spéculative. Il faut également analyser les meilleurs emplacements pour votre investissement locatif, si vous choisissez cette option pour l’augmentation de la plus-value de votre bien immobilier. D’ailleurs, de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière vous encouragent dans ce sens. Tel est, notamment le cas de la loi Pinel, qui vous incite à proposer des biens loués à titre de résidence principale pour les zones les plus tendues de France en termes d’immobilier.
FAQ
Vous pouvez trouver un marchand de biens immobiliers en faisant une petite recherche sur le web. Sinon, il est aussi possible de demander à votre banquier de vous recommander un expert financier qui saura vous conseiller.