Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement immobilier

Sur les marchés financiers, l’investissement immobilier se présente comme la meilleure alternative afin de diversifier ses placements. En effet, la pierre est souvent une valeur refuge, surtout pour les particuliers sur le marché de la bourse. Alors que certains n’hésitent pas à souscrire un crédit immobilier afin de pouvoir acquérir un bien physique, d’autres optent pour un placement sur papier.

La notion de fonds d’investissement immobilier :
Définition de fonds d’investissement.
Comment se passe un placement dans un fonds d’investissement.
Les avantages d’un fonds d’investissement.

On entend par « fonds d’investissement », un capital qui permet à des investisseurs institutionnels ou non, de réaliser des placements financiers. Force est de noter que ce fonds d’investissements peut appartenir soit à la banque, soit à des organismes financiers, soit à des personnes individuelles. Comme chaque fonds correspond à une spécialité, le fonds d’investissement immobilier se spécialise ainsi dans le domaine de la pierre. Il est également appelé « la pierre papier. »

Ces investisseurs réunissent donc leurs capitaux. Ainsi, ils peuvent se partager les frais selon le capital investi, afin de mieux les amortir. En contrepartie, ils bénéficient de tous les avantages liés au placement de sommes plus importantes dans un domaine spécifique. Dans le jargon, fonds d’investissement signifie « private equicy ».

Il n’est nul besoin de déposer une mise de départ. En outre la gestion de patrimoine, la location et l’entretien seront délégués. Par ailleurs, ce type de placement permet d’investir dans des secteurs immobiliers, souvent réservés aux élites.

Pour mieux comprendre le principe de ce type d’investissement, consultez également notre article : revendre ses parts scpi

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quels sont les différents fonds d’investissement dans l’immobilier ?

Ce sont :

  • Les organismes de placement collectif
  • La société d’investissement à capital variable
  • Le fonds communs de placement

Il existe plusieurs fonds d’investissement dans l’immobilier ou private equity. Il suffit de choisir l’un d’entre eux ou en souscrire plusieurs, même pour un investissement locatif. Par ailleurs, la meilleure alternative serait de faire appel aux sociétés civiles comme une SCPI afin de profiter d’une meilleure gestion de son patrimoine et garantir une rentabilité pérenne de son investissement dans l’immobilier.

Pour plus d’informations concernant les sociétés civiles ou SCPI, consultez également notre article : scpi,

OPCVM

  • Pour les investisseurs côtés en Bourse
  • Il est avantageux lorsque l’on dispose d’une petite mise de départ pour financer un grand projet

L’acronyme OPCVM signifie organismes de placement collectifs en valeurs mobilières. Ils permettent l’investissement dans des fonds côtés en Bourse. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes, dont :

  • La Sicav ou société d’investissement à capital variable
  • Le FCP ou fonds communs de placement

Qu’il s’agisse d’obligations ou de fonds, ce placement sera géré par des sociétés, à la place des investisseurs. Force est de mentionner que ces placements ont pour but de financer des projets d’acquisition de patrimoine immobilier de grande envergure, avec une mise modeste de 100 euros minimum, voire 50 euros pour certains fonds. Il faut toutefois prévoir une durée d’investissement de 5 ans environ.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

SICAV et FCP

  • Placement sous conditions

Afin de pouvoir bénéficier de cet investissement, un particulier peut détenir un compte-titres au sein d’un établissement bancaire ou prendre une PEA PME (Plan d’épargne en actions, petites et moyennes entreprises).

Notons que les plus-values sont exemptes d’impôt sur les sociétés, à condition qu’elles soient conservées durant 5 ans, sans retrait.

FAQ

Le TRI ou taux de rentabilité interne est un terme souvent utilisé par les organismes financiers. Il s’agit d’un indicateur qui mesure la pertinence d’un projet.

Il s’agit d’une activité qui apporte des fonds propres à une société non côté, pour un investisseur.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :