Qu’est-ce que la pierre papier

Investir dans la pierre demande une certaine maitrise du jargon. L’investissement immobilier se présente aujourd’hui comme le principal investissement d entreprise rentable sur le long terme. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou en faire une résidence principale, cet achat reste intéressant. Voici un point sur la pierre papier.

Définition de l’expression « pierre papier ».
Définition et délimitation juridique de SCPI.

La notion de pierre papier et SCPI

On entend par « pierre papier » une expression qui désigne les parts d’une SCPI. Souvent utilisé dans le secteur de l’immobilier, ce terme renvoie une image selon laquelle une personne détient un patrimoine immobilier sous forme de part et non sous sa forme physique. On parle également d’immobilier papier.

Quant à l’acronyme SCPI, il signifie Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une structure plus réglementée et plus ouverte à des investissements que la Société Civile Immobilière ou SCI. Cette opération bénéficie d’un cadre juridique très protecteur, notamment grâce aux articles L214-50 à L214-84, L231-8 à L231-21 et L732-7 du code monétaire et financier. Ce pouvoir de contrôle est assuré par l’AMF. Il peut sembler étrange que le domaine immobilier soit régie par une institution financière, mais c’est la nature juridique du bien qui entre en compte. Il existe trois types de SCPI :

  • La scpi de rendement
  • La scpi fiscales
  • Les sociétés civiles de placement immobilier de plus-value

Pour plus d’informations sur l’investissement immobilier réalisé en SCPI, consultez également notre article : privilegier investissement locatif ou scpi

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quel est le principe du papier-pierre ?

  • Le régime particulier du papier-pierre

La pierre papier se présente comme un type de placement immobilier particulier. En effet, les particuliers investissent dans de l’immobilier à travers des sociétés de gestion. Ces placements consistent alors d’investir dans un véhicule juridique, qu’est la SCPI, qui sera géré par une société de gestion. Cette dernière utilisera alors l’argent de l’investisseur et le placer dans des immeubles. Les revenus fonciers des investisseurs seront alors calculés en déduisant les frais de gestion du parc immobilier au montant total obtenu. Les loyers seront alors redistribués entre les investisseurs au prorata.

Pour comprendre le principe de fonctionnement de ces sociéts de gestion, consultez également notre article : Tout sur la SCPI !

Les avantages du système papier-pierre

  • Avantages fiscaux
  • Avantages financiers

Pour les particuliers, les questions concernant le type d’investissement à privilégier (locatif ou SCPI) reviennent souvent. Il est notamment important de savoir lequel de ces placements serait le plus lucratif en termes de revenus complémentaires. En outre, si le particulier désire souscrire un crédit immobilier, il faut savoir quelle opération permet d’amortir rapidement les mensualités. Est-ce que ce patrimoine entre dans l’assurance vie, dans la catégorie des biens immobiliers ou dans les valeurs mobilières ?

Ainsi, le principal avantage de la pierre papier, c’est qu’elle permet de diluer les risques de non-paiement. En effet, l’investisseur n’aura plus à se soucier si locataire paie régulièrement ses loyers ou non. Il ne s’inquiète plus à trouver un locataire lorsque son logement est vide.

En outre, les investisseurs en SCPI accèdent à un patrimoine immobilier locatif diversifié. Il s’agit d’un atout non négligeable pour un particulier, car il lui sera difficile d’y accéder directement, en temps normal. En cas de souscription à un crédit, les intérêts seront directement déductibles sur les revenus locatifs perçus. Le principe papier-pierre est donc un bon moyen de défiscaliser ses impôts.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

L’idéal serait de garder ses parts en SCPI durant au moins 8 ans afin qu’elles puissent générer assez de revenus.

Oui, des parts de SCPI sont soumises à plusieurs frais, notamment des frais de souscription, des frais de cession et une commission de gestion annuelle.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :