Quels sont les pièges de la loi pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière créé en 2014 et prolongé du 1er janvier jusqu’à la fin de l’année 2021.

L’investissement Pinel permet à tout investisseur d’acheter un logement neuf et qui décide par la suite de mettre le bien en location
La loi Pinel va permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt.

La Loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par le gouvernement dans le but de relancer le marché du logement locatif. Elle succède à la loi Duflot depuis 2014. En effet, elle incite les investisseurs à construire des biens immobiliers à destination locative en France. Pour  plus d’informations sur ce dispositif d’investissement locatif, consultez notre article : avantage d’acheter neuf pour louer !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les avantages du régime Pinel

La loi Pinel est un dispositif qui propose de nombreux avantages, tant en termes de revenus fonciers que de réductions fiscales.

Déjà, ce dispositif défiscalisant est considéré comme un meilleur placement pour garantir votre assurance vie. Et en tant que dispositif prônant l’investissement locatif, il vous permet de bénéficier d’une rente locative importante grâce aux loyers perçus pendant plusieurs années : 6, 9 ou 12 ans selon votre choix. Cette rente locative est garantie par l’enplacement géographique du bien immobilier puisque le régime Pinel dispose d’un zonage qui lui est spécifique, et lequel fait référence aux villes les plus tendues du marché immobilier français.

Evidemment, en tant que dispositif de défiscalisation immobilière, la législation Pinel vous permet de bénéficier d’une forte réduction d’impôts, laquelle peut atteindre les 21% du coût d’investissement pour 12 ans d’engagement locatif. Il y a aussi la possibilité de réaliser un déficit foncier et de le reporter sur les autres années d’investissement.

La législation Pinel est considérée comme le meilleur dispositif défiscalisant dans l’immobilier actuellement. Pour comprendre cette préférence des investisseurs immobiliers, comparez-la avec un autre dispositif, tout aussi intéressant, en consultant notre article : loi Malraux !

Les pièges du système Pinel

Bien que le dispositif soit avantageux sur de nombreux points, les investisseurs trop pressés peuvent tomber sur les pièges de la législation Pinel. Le principal risque est de ne pas trouver les locataires qu’il faut pour louer vos biens pendant la durée règlementaire d’engagement locatif. Pour vous éviter ce genre de soucis, ci-après les points sur lesquels il faut redoubler de vigilance avant d’acquérir votre patrimoine immobilier, et de faire un investissement Pinel :

  • Vérification de l’emplacement du bien : par manque de préparation, vous pourrez être amené à choisir à la hâte l’emplacement de votre logement neuf, et ainsi de ne pas arriver à le louer comme la loi le demande. Il est, donc, important de bien vérifier si la ville dans laquelle vous souhaitez investir, il y a des transports, des commerces, des écoles, des crèches… Vérifiez également que la ville dispose d’une population qui augmente. De cette manière, vous serez sûrs de trouver acquéreurs pour vos biens immobiliers. Notez qu’un zonage Pinel est déjà établi (zone A, A bis et B1). Il vous suffit de choisir en fonction de ces critères, mais aussi l’aide d’un professionnel en gestion du patrimoine.
  • Vérification du respect des contraintes Pinel : il faut savoir que tous les biens immobiliers ne sont pas éligibles à la loi Pinel. En effet, il faut respecter plusieurs critères pour bénéficier des avantages de ce dispositif de défiscalisation. Par exemple, il faut nécessairement investir dans un logement neuf ou en VEFA (futur état d’achèvement), un logement sous le label BBC et la norme RT 2012. Le choix entre un appartement, un studio, une maison… n’impacte pas trop pour bénéficier des avantages Pinel. En revanche, il faut penser d’ores et déjà à la revente. Seriez-vous capable de revendre votre bien, une fois la durée d’engagement locatif terminée ?
  • Surévaluation du loyer : il faut aussi préciser que la loi Pinel impose un plafonnement des loyers et des ressources des locataires pour chaque zone éligible. Vous ne pouvez donc pas imposer le loyer que vous souhaitez, en fonction de vos objectifs financiers, par exemple. Il faut donc veiller à respecter cette condition, et procéder à une comparaison des loyers dans chaque zone afin de choisir celle qui conviendra le mieux à votre investissement.

Ce ne sont que quelques exemples des pièges auxquelles vous pouvez faire face avec le dispositif Pinel. Pour les éviter, il est vivement recommandé de se faire aider par un expert en gestion du patrimoine. Sinon, d’autres dossiers récapitulatifs sont disponibles sur le site pour vous aider à mieux comprendre le sujet. N’hésitez pas à les consulter !

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Se méfier de pièges en loi Pinel permet d’obtenir un bon investissement et aussi de réussir en immobilier, cela aussi va permettre d’avoir un projet réussi à long terme.

Dans le but de s’investir en loi Pinel, il faut s’engager dans un bien immobilier neuf et s’engager à le louer pour une période de 6 ou 9 ou jusqu’à 12 ans. En contrepartie, l’investisseur profite de quelques avantages fiscaux, avec une déduction d’impôt avec un pourcentage proportionnel à son engagement de 12, 18 ou 21 %.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :