Quels sont les inconvénients de la loi pinel

Bien que le dispositif Pinel apporte des avantages fiscaux importants, il n’est pas non plus sans inconvénient.

Avec le dispositif Pinel, les investisseurs en logement locatif peuvent bénéficier d’une exonération d’impôts. En termes de fiscalité, la loi Pinel est très avantageuse
Par contre, avant d’investir, il faut faire une étude minutieuse pour que l’investissement soit rentable.

Le dispositif Pinel est aujourd’hui le dispositif de défiscalisation immobilière le plus utilisé par les investisseurs. Il succède à la loi Duflot. Il est populaire par ce qu’il propose de nombreux avantages, dont une réduction ficale pouvant aller jusqu’à 21% du coût d’investissement.

En revanche, bien qu’il soit porteur d’importants revenus fonciers (obligation de location du bien pour 6, 9 ou 12 ans), il présente néanmoins quelques inconvénients. C’est du moins le cas pour les investisseurs qui se lancent tête baissée sans prendre le temps de s’informer davantage sur le principe et les conditions d’éligibilité à la législation Pinel.

Pour plus d’informations sur le sujet, et pour commencer à éviter les inconvénients de ce dispositif, consultez notre article : loi Pinel que sur du neuf.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les inconvénients du régime Pinel

Comme tout dispositif fiscal, investir en Pinel peut aussi présenter des inconvénients :

  • Le plafonnement : le dispositif Pinel est plafonné de partout. En premier lieu, l’investissement global est plafonné à 300 000 euros par foyer fiscal au total et 5 500 euros/m2. Il existe également le plafonnement des loyers qui doit être en fonction des ressources des locataires. L’investissement Pinel est aussi limité à un seul bien par an.
  • La durée du projet : faire un investissement immobilier en Pinel fait foi à un projet à long terme. En effet, la durée d’engagement de la location doit être au minimum 6 ans. De ce fait, l’investissement ne serait rentable que s’il est envisagé à long terme. Investir en Pinel est un placement idéal pour préparer sa retraite grâce aux loyers perçus. Cependant, ce n’est pas le cas s’il l’investisseur a besoin d’un projet à court terme.
  • La rentabilité : l’investissement est moins rentable dans les grandes villes comme Paris. En effet, cette ville dispose d’un prix au mètre carré bien plus élevé. Ce qui va conduire à un impôt sur les revenus plus lourd. En Pinel, le report d’économie d’impôts est impossible. Ainsi, il faut calculer large pour ne pas avoir une économie d’impôts très importante. En plus, elle ne peut être imputée d’où une baisse de la rentabilité.

Par ailleurs, il faudrait également savoir que vendre le bien Pinel avant la fin de l’engagement implique le remboursement de l’intégralité des exonérations dont l’investisseur a pu bénéficier jusque là. Pour plus d’informations sur comment réussir un investissement immobilier sous Pinel, consultez également notre article : loi Pinel !

Les objectifs du régime Pinel

La loi Pinel est le successeur de la loi Duflot. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Le système Pinel a trois objectifs principaux :

  • l’incitation à investir dans la pierre,
  • la relance du marché de biens immobiliers locatifs
  • une correction de certains oublis ainsi que des injustices instaurées dans la loi Duflot.

Pour bénéficier d’une défiscalisation Pinel, l’investisseur doit respecter certaines conditions. Le régime Pinel s’applique pour des logements neufs. De ce fait, l’investisseur doit acquérir un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement. L’investisseur peut alors acheter ou faire construire de nouveaux logements. Le bien doit être loué vide pendant une durée d’au moins six ans et doit être la résidence principale des locataires. Par ailleurs, la souscription à une assurance vie n’est pas obligatoire pour un investissement Pinel.

Depuis 2019, la loi Pinel est reconduite pour un nouveau mandat de 4 ans. Elle sera donc valable jusqu’en 2021.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

La loi Pinel a pour inconvénient que le propriétaire ne peut disposer de son bien comme il le souhaite.

À la différence de la loi Duflot, les conditions en loi Pinel sont plus souples et plus avantageuses.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :