En patrimoine, il peut être constitué par des biens immobiliers, qui peuvent se présenter sous diverses formes. Les biens immobiliers se diffèrent d’un bien meuble, financier ou encore numérique.
- Lorsqu’il s’agit de biens immobiliers, les biens ne pouvant être déplacés en font partie.
- Sans oublier les parties intégrantes, tel que la clôture.

Différents biens immobiliers existent en France pour permettre à tout foyer fiscal investisseur d’y placer votre argent, et surtout de le faire fructifier. Sachez toutefois que de nombreuses conditions sont à respecter si vous souhaitez percer dans l’investissement immobilier, spécialement dans le locatif. Par exemple, l’impôt de solidarité sur la fortune, un impôt que tout contribuable disposant d’un certain revenu doit payer, a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI depuis le 1er janvier 2018.
Néanmoins, malgré ces impôts, l’immobilier est le secteur qui compte le plus de dispositifs de défiscalisation immobilière. Ces outils fiscaux ont justement pour but d’alléger vos impôts et de préparer votre assurance vie. Ainsi, placer votre argent dans l’immobilier est fructueux. Il faut juste savoir comment investir, et quel type de bien immobilier choisir. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : impôt sur la fortune immobilière de terres agricoles

Les appartements
Ce sont des biens qui sont fortement sollicités en France. Qu’il s’agisse d’un studio, d’un T ou un F (des appartements plus grands), ils sont fortement recherchés par les Français. Et pour les grands investissseurs immobiliers, ce sont justement les biens les plus privilégiés. Ils sont surtout recherchés dans les grandes villes. Pour investir dans des appartements, vous pouvez choisir la location nue ou la location meublée, le statut de loueur professionnel (LMP) ou le loueur non professionnel (LMNP).
Les maisons neuves
Sinon, de nouvelles constructions intéressent également la population. Tout le monde a envie d’un cocon neuf où installer sa famille et vieillir. Ce sont surtout les personnes qui ont une famille, donc avec des enfants ou des personnes à charges, qui recherchent des maisons neuves. Généralement, ce sont des maisons confortables, lesquelles respectent les normes d’habitation en vigueur. Pour investir dans ce type de biens, vous pouvez vous fier à la loi Pinel, le dispositif de défiscalisation immobilière destiné aux logements neufs. Vous pourrez alors profiter d’une réduction fiscale comprise entre 12% et 21% selon la durée de l’engagement locatif choisie, de 6 à 12 ans.
Pour savoir l’impact de cette réduction fiscale Pinel sur votre impôt sur la fortune, consultez également notre article : ISF !

Les terrains constructibles
Le terrain nu constitue également un bien immobilier. Toutefois, il faut suivre certains critères pour le choisir sur le marché immobilier et en tirer avantage. Il faut notamment prendre en compte la situation géographique, notamment son emplacement devant être proche des lieux de travail ou des écoles. Pour ce type de bien, vous pouvez également choisir le dispositif Pinel pour l’achat du trerrain, et ensuite, pour y construire vos logements neufs.
Les résidences de services
Elles constituent également des biens intéressants pour un investissement locatif. Comme leur nom l’indique, ce sont des logements dédiés à des activités spécifiques, notamment des services proposés à autrui. On compte parmi les résidences de services : les résidences d’affaires, les résidences étudiantes, les résidences séniors, les résidences de tourisme, les EHPAD. Pour investir dans ces types de résidence, et réaliser cette activité professionnelle, vous avez la loi Censi-Bouvard qui propose une réduction fiscale de 11% de votre investissement sur vos biens détenus. En revanche, il faut noter que pour ce type d’investissement, il faut confier la gestion locative à une tierce personne/société. Ce qui n’est qu’avantage pour vous en tant qu’investisseur. Vous n’aurez qu’à percevoir les rentes de vos locations.
FAQ
En biens immobiliers, cela concerne tout type de bien ne pouvant pas être déplacé, comme les immeubles par exemple ou les terrains.
L’ISF s’agit de l’impôt sur la fortune immobilière, que ce soit en bien rural, par les parts de groupements fonciers agricoles, GFA et il expose aussi une caractéristique de biens professionnels.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Pourquoi choisir l’investissement dans le locatif : que faire de ses biens immobiliers ?
- Résidence principale et résidence secondaire, qu’en faire : avoir un grand patrimoine immobilier
- Comment réussir votre investissement immobilier et réduire votre impôt sur le revenu : constituer une SCI pour mieux gérer son patrimoine immobilier