Quels sont les biens immobiliers qui se vendent le mieux

Le développent d’un marché immobilier dépend des besoins des acheteurs.

Dans le marché de l’immobilier, les conditions d’une meilleure vente dépendent de la particularité du bien dans le secteur où il se trouve.
Les conditions du logement auront un impact important sur le prix de vente du bien immobilier.

Le délai de la disponibilité d’un bien immobilier dans les grandes villes de France dépend de certains critères. Tout d’abord, le critère d’achat dépend de l’état du logement. Ensuite, le bien se vendra mieux selon son emplacement et sa superficie, mais aussi du résultat du diagnostic de performance énergétique réalisé. Un bien immobilier qui se vend mieux garantit la rentabilité d’un investissement immobilier. Cela rassure les investisseurs sur les revenus qu’ils percevront, et de l’allègement fiscal dont ils pourront bénéficier s’ils investissent sous un dispositif de défiscalisation immobilière. Et justement, à ce sujet, consultez également notre article : les impôts rentrent-ils dans le taux d’endettement ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les conditions pour une meilleure vente en immobilier

Sur le marché immobilier, si certaines ventes stagnent, il y a des biens qui se vendent plus rapidement par rapport à d’autres. De plus, le prix est bien plus intéressant. Cela va dépendre des caractéristiques et de l’emplacement du logement.

  • L’emplacement : ce critère a particulièrement un impact important sur le prix net des biens immobiliers. Certains endroits comme les centres-villes, qui ont des services de proximité, un accès rapide aux transports en commun et des écoles, sont les plus recherchés. Ainsi, le bien possède une plus-value immobilière qui pourra être maintenue dans le temps.
  • La surface du logement : en général, la demande en logement de petites surfaces est considérable. Plus le logement est grand, moins le m2 sera cher.
  • La rénovation et l’ancienneté : un patrimoine immobilier mis aux normes, avec des matériaux de qualité et une rénovation soignée attirerait plus d’acheteurs.

Les biens immobiliers qui se vendent le plus

Dans la région parisienne, ce sont les appartements de type F2 et F3 qui se vendent le plus. En revanche, pour les zones touristiques de Paris et au centre-ville, les studios sont les plus recherchés et ils se vendent très vite, surtout s’ils sont neufs et disposent donc d’un bon diagnostic de performance énergétique. Ces appartements sont faciles à louer, c’est pourquoi ils sont très recherchés. Ils constituent la résidence secondaire des étudiants et des touristes. Pour un investissement locatif, le prix du loyer serait vraiment intéressant.

Dans certains secteurs géographiques comme Paris ou Lyon, le prix des biens immobiliers ne cesse de s’accroitre. Ainsi, lorsqu’un propriétaire se sépare de son bien, il aura la chance de réaliser des plus-values immobilières. Afin de connaitre à quel montant s’élève la taxe d’un bien, il est nécessaire de faire un calcul de la plus-value immobilière. Les diagnostics immobiliers permettent de fournir toutes les informations en annexe avec le compromis de vente requise par la loi Alur.

Le compromis de vente est un document à ne pas négliger. Avant de conclure la transaction immobilière, il serait préférable de demander l’aide d’un expert vu le nombre élevé de documents à fournir. Par ailleurs, en cas d’échange du bien avec un autre de la même valeur, la transaction est plus facile.

Un propriétaire a la possibilité de vendre directement son bien ou de faire appel à une agence immobilière et des agents immobiliers qualifiés. Force est, toutefois, de constater que la recherche d’acquéreurs potentiels se ferait plus vite par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Les studios et les appartements avec deux ou trois pièces se vendent plus rapidement.

Un bien immobilier bien emplacé, de taille moyenne et bien équipé se vend plus rapidement.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :