Quels sont les avantages de la loi pinel

Il existe plusieurs dispositifs pour défiscaliser lors d’un investissement locatif.

Pour permettre la défiscalisation immobilière, divers dispositifs se sont succédé.
À savoir, la loi Scellier, la loi Duflot, la loi Pinel.
À chaque changement de loi, les conditions ont été améliorées de manière à être bénéfique pour l’investisseur.
Ces lois s’appliquent sur l’investissement locatif avec un bien immobilier neuf.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

La loi Pinel permet la diminution d’impôts sur les revenus en investissement immobilier locatif. Ce dispositif apporte de nombreux avantages non seulement en termes de fiscalité, mais aussi des avantages plus personnels. Suivre cet article pour tout savoir sur la loi Pinel.

Les conditions pour souscrire au dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation pour un investissement immobilier locatif neuf. Le dispositif Pinel succède à l’ancienne loi de défiscalisation, la loi Duflot. Son principal objectif est de relancer le marché de la construction immobilière. Elle a été mise en vigueur le 1er janvier 2015, mais peut s’appliquer pour un bien acquis depuis le 1er septembre 2014. La loi Pinel devait prendre fin le 31 décembre 2017. Cependant, vu le résultat fructueux du dispositif et loi Pinel avis favorables, elle a connu une reconduction pour quatre ans.

La loi Pinel s’applique pour un investissement locatif dans le neuf. Pour bénéficier d’une défiscalisation Pinel, il doit donc s’agir de logements neufs ou en état futur d’achèvement. Il faut que le propriétaire s’engage à louer le bien vide. La durée d’engagement de la location doit être au minimum six ans. Il faut aussi que le logement constitue la résidence principale des locataires. Le logement doit également suivre les normes de performance énergétique en vigueur. Il doit disposer du label BBC 2005 et suivre la norme RT2012.

La loi fixe les plafonds de loyers pour un investissement Pinel. En faite, ces plafonds de loyers doivent être en fonction des plafonds des ressources des locataires. L’investissement Pinel est limité à 300 000 euros par foyer fiscal.

Les avantages de la loi Pinel

Le principal avantage du dispositif Pinel réside dans le fait de pouvoir permettre une défiscalisation. Il permet aux investisseurs en immobilier locatif de réduire leurs impôts sur le revenu. Le taux de la réduction d’impôt sera en fonction de la durée d’engagement de la location. Pour un engagement de location de 6 ans, le taux de réduction d’impôts est de 9%. Il sera de 12% pour 9 ans et peut aller jusqu’à 21% du prix d’acquisition du bien pour une durée de location de 12 ans.

Avec la loi Pinel, on peut aussi acquérir un bien même sans apports. En se soumettant au régime Pinel, il est possible de demander un crédit immobilier auprès d’une banque sans apport. Par la suite, le prêt sera remboursé sous forme de mensualités pour constituer l’effort d’épargne. Ainsi, en plus de cet effort d’épargne, l’avantage fiscal et les loyers perçus vont permettre le financement du bien.

Un autre avantage non négligeable de la loi Pinel, c’est que l’acquisition du bien permet à un particulier de constituer un patrimoine solide et pérenne. Le bien immobilier restera une valeur sûre dans le temps. À la fin de l’engagement, le propriétaire a la possibilité de profiter de ce patrimoine comme il le souhaite. Il peut y habiter, le revendre pour obtenir de plus-values ou le conserver en percevant une rente à travers les loyers. Disposer d’un bien Pinel est alors un moyen pour préparer sa retraite. Investir en loi Pinel est aussi un moyen pour protéger sa famille. En effet, le propriétaire peut louer le bien à ses ascendants ou à ses descendants.

En 2019, les zones du dispositif Pinel ont été recentrées sur des zones dites tendues. Quelles sont les zones de la loi Pinel ? Les zones du dispositif Pinel sont la zone A, zone B1, zone B2 et C.

FAQ

Le dispositif Pinel offre l’avantage de faire profiter à l’investisseur une exonération d’impôts.

Une réduction d’impôts en loi Pinel ne peut pas être cumulée avec les autres dispositifs.