Les travaux pour l’économie d’énergie peuvent engendrer des frais importants. C’est pourquoi la réalisation de certains de ces travaux permet de bénéficier d’une aide financière.
- Dans le but d’améliorer le confort et de réduire le coût d’énergie à un prix raisonnable, des travaux de rénovation du logement sont nécessaires.
- Des aides pour les travaux de rénovation thermiques ont été surtout proposées.

On peut bénéficier d’une aide financière dans le cadre de la réalisation des travaux d’économie en énergie dans un logement. Ces travaux peuvent concerner l’isolation des murs intérieurs ou extérieurs, le changement de la chaudière, l’installation de production d’électricité via une énergie renouvelable. Il peut également s’agir de travaux d’isolation des tuyaux de chauffage, la pose d’une chaudière ou d’un poêle à bois.
Ces travaux ont pour but d’améliorer le confort de l’habitation, mais aussi de réduire la consommation d’énergie du ménage. Et pour ce faire, une norme est à respecter pour les travaux réalisés. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : norme isolation fenêtre pour un crédit impôt

Le crédit impôt relatif à la transition énergétique
Le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE est un dispositif fiscal qui permet la réduction des impôts sur le revenu des ménages sur une partie des dépenses engendrées lors des travaux d’amélioration énergétique. Pour profiter de cette réduction, ces travaux doivent être appliqués sur leur résidence principale.
Tous les contribuables peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt transition, qu’ils soient imposables ou non. De plus, si le montant du crédit d’impôt pour la transition dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent peut être remboursé aux ménages.
Le taux du crédit d’impôt varie de 15 à 50% du montant des dépenses qui ont été engagées en fonction de la nature des travaux d’économies d’énergie. Par ailleurs, le montant des dépenses pour le crédit impôt est plafonné à 8 000 euros pour une personne. Il est de 16 000 euros pour un couple qui est soumis à une imposition commune.
Et enfin, tous les propriétaires ou locataires domiciliés en France qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie peuvent bénéficier de cette aide.
Pour connaître toutes les conditions d’éligibilité à un crédit impôt sur la transition, consultez également notre article : crédit d’impôt !

Les aides des entreprises de fournitures d’énergie
Grâce au système des certificats d’économie d’énergie (CEE), les entreprises fournisseurs d’énergie proposent des aides pour certains travaux d’économie d’énergie réalisés par les contribuables. Il y a, toutefois, une condition, que les travaux soient réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
En contrepartie des aides versées, les entreprises obtiennent des certificats d’économies en énergie. Ce certificat leur permet d’attester auprès de l’Etat qu’elles ont rempli leurs obligations d’inciter les consommateurs à faire des économies d’énergie et à promouvoir l’efficacité énergétique.
Une réduction de la TVA à 5,5%
Les travaux de rénovation pour les économies en énergie peuvent bénéficier d’une réduction de TVA de 5,5%. Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique tels que l’installation et l’entretien des matériels éligibles au dispositif CITE pour des logements de plus de 2 ans peuvent bénéficier de cette réduction de TVA.
L’Eco-prêt à taux zéro
L’Eco prêt à taux zéro permet de financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement sans avoir à recourir à une avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. La loi des finances pour 2019 a prorogé l’Eco-PTZ jusqu’en 2021.
Pour bénéficier de l’Eco-PTZ, le logement doit être déclaré comme résidence principale, il doit s’agir d’une maison ou d’un appartement ayant été achevé avant le 1er janvier 1990.
Comme aide pour les travaux en économie pour l’énergie, on peut également distinguer l’aide pour les économies en énergie destinée aux propriétaires et aux locataires ainsi que l’aide en faveur des ménages modestes. Tous les travaux doivent être déclarés à l’administration fiscale pour bénéficier de la réduction fiscale correspondante.
FAQ
Les aides financières concernent surtout les travaux de rénovation thermique d’un logement.
: L’aide en crédit d’impôt est destiné à tous les contribuables qu’il soit imposable ou non.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Tout savoir sur le crédit impôt transition énergétique : prime économie énergie pour un poêle à bois
- Quels fournisseurs d’énergie contacter : aide pour les économies d’énergie
- Quels travaux réaliser pour bénéficier de l’économie en énergie : changement fenêtre et crédit impôt : quelle case ?