De nombreuses réductions sont possibles pour obtenir le maximum d’avantages fiscaux dans un investissement locatif.
- En fiscalité, il est possible de bénéficier des impôts sur le revenu pour certains emplois à domicile, comme la garde et la scolarité de ses enfants ou bien concernant les dons aux associations ou encore des investissements locatifs ou en entreprise.

Dans un investissement locatif immobilier, il est possible de réduire ses impôts sous certaines conditions et de se constituer un patrimoine, avec une bonne assurance pour la retraite.
La réalisation de travaux en faveur des économies d’énergie permet de bénéficier du crédit d’impôt, un dispositif permettant la déduction fiscale. Afin d’en profiter, il faut respecter certaines conditions, dont la réalisation de travaux spécifiques dans la résidence principale du contribuable. Après quoi, une réduction fiscale de 50% peut être gagnée sur la déclaration fiscale du contribuable, qu’il soit célibataire, veuf ou divorcé.
Les travaux d’économie d’énergie permettent également de bénéficier d’un impôt pour la transition ou CITE. Ceci vient considérablement alléger l’impôt qu’un contribuable doit payer chaque année.
Le crédit impôt est un outil fiscal qui permet, donc, de profiter d’une bonne réduction fiscale. Et il ne concerne pas uniquement le secteur immobilier. En effet, une activité professionnelle comme le fait d’engager un salarié à domicile ou indépendant est aussi idéale pour une bonne réduction fiscale.
Mais ce n’est pas le seul dispositif de défiscalisation en vigueur en France. Il y a aussi les placements financiers qui font profiter d’une exonération fiscale (PERP, loi Madelin, contrat d’assurance vie, financement de PME, de FIP ou FCPI, etc.), les investissements immobiliers (loi Pinel, loi Malraux, loi Monuments Historiques, loi Girardin…), les parts de SCPI ou SCI, l’investissement dans la SOFICA, etc.
Pour savoir comment optimiser votre revenu imposable, et bénéficier des avantages des réductions et crédits sur les revenus fonciers ou autres types de revenus, consultez également notre article : où déclarer les dépenses pour économie d’énergie ?

Les différents moyens de réduire vos impôts
Réaliser des investissements, faire des dons, faire garder vos enfants… sont autant de possibilités qui s’offrent à vous pour vous aider à réduire vos impôts. Pour savoir laquelle de ces activités choisir, il faut en connaître chaque avantage :
- Augmentez le quotient familial : si vous avez de nombreuses personnes à charge, vous pouvez profiter d’une déduction d’impôts plus élevée. Grâce à ce système, vous pourrez bénéficier d’un abattement sur votre revenu par personne rattachée. Cela peut être un enfant de moins de 21 ans, marié et vivant avec son conjoint, lequel sera rattaché à votre foyer fiscal, par exemple. Cet enfant peut également être handicapé ou étudiant de moins de 25 ans.
- Profitez d’une naissance et d’une garde alternée : la part fiscale augmente après une naissance. Vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal assuré.

- Le crédit d’impôt pour les frais de garde des enfants de moins 6 ans. En effet, ceux-ci peuvent bénéficier d’un abattement de 50% des sommes versées. Vous pouvez également profiter de ce crédit d’impôt si vous aidez un parent, un grand-parent ou un beau-parent.
- Hébergez une personne dépendante pour profiter d’un crédit d’impôt spécifique à l’achat d’équipements. Cette déduction est, toutefois, plafonnée à 5000 € pour une personne seule, 10 000 € pour un couple.
- Profitez de l’exonération sur les indemnités de départ en retraite et en préretraite. En effet, ces indemnités sont imposables et en partie exonérées à 50% de leur montant, ou à la hauteur du double de la rémunération annuelle brute du contribuable pendant l’année civile précédente.
- Profitez du PERP et des contrats d’assurance vie. Une réduction d’impôt de 25% est possible sur les primes versées sur un contrat d’épargne handicap et de rente-survie.
- Profitez du crédit impôt pour l’isolation de votre logement. Pour l’amélioration thermique de votre habitation, par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 8 000 euros pour une personne seule, de 16 000 euros pour un couple
- Profitez des avantages fiscaux des dispositifs de défiscalisation : loi Duflot, loi Pinel, loi Cosse et déficit foncier. Ces avantages varient de 12 à 21%.
- Faites des dons et bénéficiez d’une déduction de 66% du montant que vous avez servi.
Pour en savoir plus sur les crédits d’impôt, les différents moyens de réduire votre impôt, consultez également notre article : crédit d’impôt !
FAQ
toutes personnes ayant des situations familiales différentes ou ceux pratiquant des activités professionnelles peuvent obtenir un crédit d’impôt.
cela peut s’agir d’un crédit d’impôt transition énergétique, CITE ou la réduction d’impôt est liée à la souscription aux capitales PME. Ils ne sont pas concernés par le versement de l’acompte et ne seront remboursés qu’à l’été 2019.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Tout savoir sur la déclaration d’impôt relatif à la transition énergétique sur une habitation principale : je n’ai toujours pas reçu mon crédit d’impôt
- Comment réduire votre impôt sur le revenu : réduction de l’impôt sur le revenu pour une maison de retraite
- Comment optimiser votre revenu de l’imposition : crédit impôt pour conjoint à charge