L’investissement locatif reste un placement garanti et rentable au fil du temps.
- L’investissement immobilier locatif permet à l’investisseur de constituer un patrimoine et de générer une source de revenus complémentaire à long terme.
- Comme la demande en termes de logement ne cesse de s’accroître, l’investissement locatif reste une valeur sûre pour ce qui est de la rentabilité.

L’investissement dans l’immobilier reste toujours le meilleur placement au même titre qu’une assurance vie. Il est sans risque et le bien reste une valeur sûre à long terme. De plus, les différents dispositifs de défiscalisation permettent de réduire les impôts et les charges du propriétaire, que ce soit pour l’immobilier neuf ou ancien. Parmi ces dispositifs de défiscalisation immobilière, il y a la loi Censi-Bouvard. Pour en savoir plus, consultez les avis des experts dans notre article : loi Censi-Bouvard : avis !

Calcul de la rentabilité locative
Pour un investissement dans l’immobilier, le rendement est différent de la rentabilité. Lorsqu’on parle de rendement locatif, il s’agit uniquement des revenus locatifs que le logement va rapporter. Par contre, la rentabilité locative intègre les revenus qui ont été générés par le logement loué et la variation du prix du bien dans lequel on a investi.
Le calcul de base de la rentabilité de location prend en compte les loyers et le prix d’acquisition du logement. Ce qui va donner le rendement brut. En additionnant les charges et les impôts à ce rendement brut, on obtient la rentabilité nette. Par la suite, avec l’intégration des avantages fiscaux, on parle de rentabilité nette nette. Celle-ci permet de connaître le rendement réel d’un investissement dans l’immobilier locatif.
Pour calculer la rentabilité brute d’un investissement locatif, on effectue le rapport entre le loyer annuel et le prix du logement. Le résultat sera ensuite multiplié par 100. Dans ce cas, il s’agit de rendement brut annuel.
La rentabilité nette des charges s’obtient en reprenant le calcul précédent, mais la taxe foncière, les charges non récupérables ainsi que les frais de gestion sont retranchés du loyer.
Pour ce qui est de la rentabilité nette nette, il s’agit de la rentabilité nette des charges en plus des avantages fiscaux. Les travaux et les intérêts d’emprunts d’un crédit immobilier peuvent être déductibles s’ils ont été déclarés.
Quelle rentabilité pour un investissement dans l’immobilier sous Bouvard ? Pour le savoir, consultez également notre article : loi Censi-Bouvard !

Les dispositifs de défiscalisation en investissement locatif
En premier lieu, grâce aux différents dispositifs de défiscalisation, le propriétaire bailleur peut bénéficier d’avantages fiscaux. Les impôts sur le revenu peuvent être réduits à différentes hauteurs, en fonction du dispositif défiscalisant choisi.
Pour les biens immobiliers neufs, la loi Pinel permet une réduction d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 21% selon la durée d’engagement de location. Les loyers perçus d’un investissement Pinel sont imposables aux revenus fonciers. Dans ce cas, il se peut qu’un déficit foncier apparaisse lorsque le montant des charges est supérieur aux recettes annuelles perçues. La loi Pinel est appliquée pour le logement neuf, à usage de résidence principale et louée vide.
D’un autre côté, la location en meublé présente aussi des atouts non négligeables. En effet, une location meublée peut être louée de 10 à 20% plus cher qu’une location nue. La loi Censi-Bouvard est un outil de défiscalisation destiné à la location de résidences de services : résidence de tourisme, résidence d’affaire, résidence sénior, résidence étudiante, EPHAD… Avec ce dispositif, le bailleur a la possibilité de cumuler plusieurs biens pour une même année. Pour ces locations meublées, il y a aussi les statuts de loueur LMNP (loueur meublé non professionnel) ou LMP (loueur meublé professionnel).
FAQ
De manière générale, le taux de la rentabilité en investissement locatif est d’environ 7%.
La location d’un bien neuf est tout aussi rentable qu’un bien ancien. De plus, avec l’investissement locatif, le propriétaire peut jouir d’une réduction d’impôts.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment percevoir d’importants rendements locatifs : acheter appartement pour louer impôt
- Comment optimiser vos rendements fonciers : réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier ancien
- Quel type investissement immobilier choisir pour défiscaliser : acheter un bien ancien pour le louer