Quelle case pour revenus locatifs

Le revenu locatif est les revenus par mois ou chaque année, liés à la perception de loyers d’un bien immobilier locatif.

En termes de revenus, les revenus fonciers sont les plus connus comme le loyer qu’un propriétaire reçoit lorsqu’il met en location un bien immobilier non meublé.
Ou encore, dans un local d’habitation, comme un appartement, une maison ou un studio, ou un local professionnel, tel qu’un bureau ou un entrepôt.

Tous les revenus perçus, via une activité professionnelle, une rente quelconque ou un investissement immobilier, doivent être déclarés à l’administration fiscale. En effet, tout revenu est imposable en France. Tout contribuable est donc tenu de réaliser sa déclaration d’impôts chaque année.

Mais tous les impôts sont aussi défiscalisables. Il existe d’ailleurs de nombreux dispositifs de défiscalisation qui sont mis en place pour aider les contribuables à réduire, légalement, leurs impôts. Tout commence néanmoins par la déclaration fiscale.

Le secteur immobilier enregistre, par exemple, plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, comme la loi Pinel. Pour comprendre leurs avantages sur l’impôt correspondant à votre résidence principale, consultez notre article : déficit imputable sur les revenus fonciers Scellier

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les différents formulaires de déclaration d’impôt pour les rendements locatifs

Les rendements fonciers peuvent prendre la forme de recettes suivant un investissement locatif dans une société foncière ou dans un véhicule financier — SCI, FPI — destiné à placer son argent dans des biens immobiliers.

Par définition, les rendements fonciers sont des revenus, et sont donc imposables comme n’importe quelle autre recette perçue par un contribuable.

En régime micro foncier, les recettes brutes sans abattement se trouvent dans la case 4BE, dont les recettes de source étrangère ouvrant droit à un crédit immobilier, en impôt égal à l’impôt français dans la case 4BK.

Puis, pour les déficits des rendements fonciers, on utilise la Colonne A. Il faut inscrire dans cette colonne, selon l’année d’origine, le déficit ou la part de déficit non encore déduit. Ainsi, ces montants correspondent aux déficits restant à reporter.

Dans la colonne C de sa déclaration de rendements fonciers, on inscrit le déficit de l’année dernière.

Ensuite la Ligne 451 qui est destinée au montant total des déficits antérieurs non encore imputés. C’est le même que pour la somme des déficits inscrits en colonne A.

Après, il suffit de reporter ce montant sur la déclaration de revenus n° 2042 dans la case 4BD baptisé « Déficits antérieurs non encore imputés » en revenu foncier.

Mais encore, si un bénéfice a été déclaré en ligne 420, cela est destiné à la Colonne B, tout en l’imputant sur les déficits les plus anciens.

Pour la Colonne C, on inscrit le déficit foncier restant est à reporter. On y inscrit une part non encore déduite en colonne C par les déficits non imputés, laquelle a été soustraite du bénéfice de l’année.

Enfin, cette colonne C sera reportée en colonne A de la déclaration 2042 de l’année à venir.

Pour en savoir plus, consultez également notre article : déficit foncier !

FAQ

En investissement locatif, les charges déductibles sont tous les frais et intérêts contribuant aux travaux d’entretien de l’immobilier

Pour ce faire, opter pour la loi Pinel est idéal pour défiscaliser, cela permet de réduire l’impôt jusqu’à 21 %

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :