Quelle aide pour économie d’énergie

Les travaux de rénovation pour l’économie d’énergie peuvent bénéficier d’une subvention de la part de l’Etat.

Il existe différents aides dont les ménages peuvent bénéficier lors de la réalisation des travaux d’économie d’énergie.
En effet, certains de ces travaux peuvent être assez coûteux.
Il est également important de réduire l’énergie consommée afin de réduire les factures

Afin de réduire les dépenses pour les travaux pour l’économie d’énergie, de nombreuses aides existent. La réalisation des travaux pour l’économie d’énergie a pour objectif de réduire les dépenses énergétiques des ménages tout en disposant d’un logement confortable. Les dépenses pour les travaux de rénovation énergétique sont imposables et doivent être déclarées à l’administration fiscale. Pour savoir comment déclarer vos travaux, consultez notre article : comment déclarer travaux d’économie d’énergie aux impôts.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les travaux concernés par l’aide

Les travaux pour l’économie d’énergie concernent :

  • L’isolation des murs de façon thermique, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du logement en passant du plafond au sous-sol
  • L’installation d’un système qui permet la production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable
  • Le changement d’une chaudière ainsi que du système de production d’eau chaude
  • La pose d’un système de chauffage comme une chaudière, un poêle à bois à granulés ou à buches.
  • L’installation d’une pompe à chaleur
  • L’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’un ballon thermodynamique
  • La régulation et les travaux d’isolation des tuyaux de chauffage.

Ces travaux permettent de bénéficier d’un crédit impôt, c’est-à-dire une déduction des impôts des contribuables. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : crédit d’impôt.

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie

Les entreprises fournisseurs d’énergie sont en mesure de proposer leurs aides pour l’exécution des travaux de rénovation pour l’énergie grâce aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Il y a, toutefois, une condition : que les travaux soient effectués par des professionnels reconnus garant de l’environnement (RGE).

En échange des primes versées par ces entreprises, en plus des certificats d’économie d’énergie, un autre certificat leur est délivré. Ce certificat atteste la contribution de l’entreprise à la sensibilisation des consommateurs à faire des travaux d’amélioration pour l’économie d’énergie. L’aide pour les travaux pour l’économie d’énergie peut être attribuée soit au locataire soit au propriétaire. Et ce qu’il s’agisse de sa résidence principale ou secondaire.

Les aides des entreprises de fournitures d’énergie peuvent être :

  • Des diagnostics et/ou conseils
  • Une mise en relation avec un réseau d’artisans qualifié
  • Un prêt à taux bonifié
  • Des primes telles que la remise sur une facture d’énergie, des bons d’achat en magasins

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Le crédit impôt pour la transition énergétique

Le crédit impôt pour la transition énergétique ou CITE est valable pour tous les travaux d’économie d’énergie, sans condition de ressources ni de bouquet de travaux. Ce crédit d’impôt dispose d’un taux très attractif de 30%. Le plafond éligible des dépenses s’élève à 8 000 euros pour une personne et à 16 000 euros pour un couple marié soumis à une même imposition.

Pour bénéficier de ce crédit impôt, il est nécessaire que le logement ait plus de deux ans et que les travaux aient été réalisés par des professionnels. Les travaux peuvent s’agir d’une simple mise à la norme, ou de rénovation ou encore de nouvelle construction. Sinon, les travaux d’économies d’énergie doivent être déclarés en même temps que la déclaration de revenus. Ainsi, l’impôt sur la transition sera appliqué sur les prochains impôts. Par ailleurs, même si on n’est pas imposable, on peut toujours recevoir un chèque de l’État.

En quelques mots, le crédit impôt est un dispositif fiscal qui permet aux ménages de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les dépenses engendrées par les travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir encore plus sur le sujet, nos autres articles peuvent aussi vous aider.

FAQ

Les aides pour les travaux d’économie d’énergie sont le crédit d’impôt, la prime énergie, l’Eco prêt à taux zéro, la réduction de la TVA, l’Anah.

Les travaux sont surtout liés aux systèmes de chauffage et d’isolation du logement.

Lisez, par exemple :