Quel type de prêt pour investissement locatif

L’immobilier locatif séduit de plus en plus les particuliers. Il répond à un objectif patrimonial très précis. Avec les différents dispositifs fiscaux, il est possible d’optimiser l’investissement locatif.

Connaitre les différentes solutions de financement
Les meilleures solutions de financement pour un investissement locatif.
Les particularités du prêt immobilier in fine.
La Loi Pinel pour l’investissement locatif.

Quel type de prêt pour investissement locatif

Le principe de l’investissement locatif est acheter pour louer.  Ce type d’investissement ne doit pas être abordé de la même manière que celui de la résidence principale. Avec l’investissement locatif, l’emprunteur investisseur peut bénéficier de dispositif de défiscalisation et payer moins d’impôts.

Financement du projet par fonds propres

Acquérir un bien par fonds propres est une possibilité comportant de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Il utilise les liquidités en sa possession pour financer le projet. Ceci facilite et accélère les procédures étant donné qu’il n’y aura aucun recours à un établissement financier.

Recours aux financements bancaires

Si l’emprunteur ne dispose pas des liquidités nécessaires, il peut demander un crédit immobilier ou faire un investissement locatif sans apport. Environ 60% des investissements locatifs sont accordés sans apport. Il a une multitude de solution allant du prêt classique, du crédit à la consommation, du prêt à l’accession sociale ou du prêt in fine.

Le crédit-in fine ou prêt relais,  est considéré comme la meilleure formule pour financer et optimiser  l’investissement locatif. Certains établissements financiers accordent un crédit immobilier appartement pour louer sans apport.

Ses particularités :

  • il exige un apport d’épargne donné en garantie sous forme de contrat d’assurance vie.
  • l’emprunteur ne rembourse mensuellement que les intérêts et le capital dû sera soldé en une seule fois à la fin du contrat.

Ses avantages :

  • déduction des intérêts sur les revenus fonciers.
  • les intérêts du prêt qui sont supérieurs aux revenus locatifs engendrent un déficit foncier imputable sur le revenu global.

Qu’il s’agit d’un prêt in Fine ou autres formes de financement, un emprunteur qui souhaite acquérir un crédit immobilier pour investir dans l immobilier locatif sans apport ne bénéficie pas les mêmes avantages que celui avec apport. Il faut également préciser que l’investissement locatif n’est pas réservé aux personnes ayant une résidence principale. Même en location meublée ou pour d’autres formes d’investissement locatif, peut-on faire un investissement locatif sans etre proprietaire ?

Investissement locatif et les dispositifs de la loi Pinel

La défiscalisation permet à un particulier ayant un projet d’investissement immobilier locatif de bénéficier d’une réduction d’impôt. Le dispositif de la loi pinel est le meilleur investissement locatif dans le neuf et dans l’ancien.

Investir sur le Pinel- les avantages

  • Il répond à la situation financière des ménages modestes. Ils peuvent bénéficier d’un crédit immobilier qui leur permet de se lancer dans un investissement locatif et acheter un immeuble pour louer sans apport 
  • Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt et d’une assurance emprunteur pour protéger les proches en cas de décès ou d’invalidité.
  • Au terme de l’engagement, le bénéficiaire du  crédit immobilier aura le choix de conserver le bien pour l’utiliser comme résidence principale ou résidence secondaire, continué à le louer ou bien le vendre.

Investir sur le Pinel – Les conditions d’éligibilité

Pour ceux qui possèdent un projet de vie dans les locatifs : acheter de l immobilier pour louer dans le dispositif Pinel, il faut respecter les conditions d’éligibilités

  • être imposable en France,
  • être solvable,
  • avoir plus de 18 ans,
  • s’engager à mettre en location le bien durant une période déterminée.

FAQ

L’emplacement du bien est l’un des facteurs qui conditionnent la rentabilité du projet. Son état, le prix d’acquisition, la manière dont l’emprunteur gère le projet et le prix de la location jouent aussi un rôle non négligeable.

Chacun présente des avantages et des inconvénients. D’une manière générale, l’investissement locatif neuf est  plutôt réservé aux contribuables fortement imposés.