L’investissement immobilier est l’action d’obtenir un bien immobilier, pour une résidence principale, une résidence secondaire ou pour faire un investissement locatif, à l’exemple de l’habitation, des bureaux ou des commerces.
- L’investissement locatif permet de se construire un patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires.
- Cela tout étant sous certaines conditions de défiscalisation pour obtenir des impôts sur le revenu.

En France, les revenus locatifs, c’est-à-dire les loyers perçus, sont soumis à deux régimes de fiscalités : l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Ainsi, le calcul des impôts correspondants sera réalisé suivant la valeur des loyers percus imposables. C’est à l’administration fiscale de réaliser ce calcul en fonction des informations qu’elle reçoit. Pour en savoir plus à ce sujet, le calcul de l’impôt, le barème progressif de l’impôt utilisé…, consultez notre article : simulation du calcul de mes impôts.

Calculer l’impôt correspondant à ses revenus locatifs !
Les prélèvements sociaux sont de 17.2 %, mais le taux des impôts sur les revenus dépend de chaque tranche marginale d’imposition. Donc, après le calcul d’impôt, il peut-être de 0 % ou 14 %, ou 30 %, ou 41 %, et parfois, cela peut même atteindre 45 %.
Par ailleurs, les loyers sont très fiscalisés avec les 17.2 % assortis d’un minimum de 14 % sur les loyers imposables. En termes de calcul de la rentabilité, avant de s’investir en locatif, il faut distinguer la rentabilité brute, nette et nette nette.
Pour le calcul de la rentabilité brute, il faut diviser le loyer brut annuel par le prix de revenu foncier du bien. Cependant, c’est un indicateur qui peut être faussé. En effet, ce calcul en pourcentage ne tient pas compte des frais qui n’appartiennent pas aux revenus annuels comme les frais de gestion, les revenus fonciers, ou les revenus exceptionnels ou relatifs à l’entretien du bien immobilier.
Pour les calculs de la rentabilité brute, ou nette, ou encore nette nette, ils ne prennent pas en compte le financement de l’investissement. En réalité, aucune charge de remboursement d’un éventuel emprunt n’est possible. Pour calculer la rentabilité d’un investissement de location meublée, le régime BIC, bénéfices industriels et commerciaux ou micro BIC réel, est aussi avantageux, surtout en termes de revenus fonciers.
Pour savoir à combien s’élève votre impôt, consultez également notre article : calcul d’impôts

Revenu imposable en investissement locatif
Dans un couple, le seuil imposable est le salaire après abattement de 10 % ou imputation des frais réels. Ce seuil n’est pas à dépasser pour être non imposable durant l’année, qui peut mener à une année blanche.
Il existe certaines lois et dispositifs permettant aux personnes qui paient 10 000 euros d’impôts ou au moins de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Il existe le dispositif Pinel qui offre une réduction d’impôt susceptible d’atteindre 21 % par an pour toute personne effectuant un investissement immobilier à but locatif situé dans un zonage Pinel.
La réduction en loi Pinel dépend de la durée de location du bien faisant l’objet de l’investissement. De plus, cette défiscalisation permet d’obtenir une bonne assurance vie et d’éviter de faire face à un déficit foncier, selon son foyer fiscal. Ce dispositif est idéal pour tous, pour les couples et les célibataires, les contribuables particuliers et les sociétés.
FAQ
Les loyers se trouvent sous l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.
Les impôts sont réglés suivant la valeur de loyers imposables.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment calculer ses impôts sur les revenus : quel est le revenu imposable pour un couple ?
- Comment défiscaliser l’impôt d’un foyer fiscal : je paye 10 000 euros d’impôts sur le revenu
- Tout connaître des méthodes de calcul de l’impôt : impôt à la source pour un célibataire : simulation