Il existe différents dispositifs de placements qui permettent à l’investisseur de bénéficier d’une exonération d’impôts.
- Des dispositions légales établies par l’État permettent aux contribuables français de profiter d’une diminution significative de leurs impôts sur le revenu.
- Les divers placements que ce soit financier ou immobiliers sont tout aussi profitables.

Les mécanismes de défiscalisation sont mis en place afin de réduire légalement les impôts des contribuables, mais surtout de les aider à investir dans des activités importantes pour le pays. Par exemple, ces dispositifs fiscaux favorisent l’épargne via les contrats d’assurance vie (loi Madelin…), les placements en caisse de retraite (PERP), etc. Ils favorisent également l’investissement immobilier, l’investissement dans les PME, les sociétés d’innovation, les entreprises cinématographiques (SOFICA), etc.
L’objectif des dispositifs de défiscalisation immobilière est donc de financer certains projets utiles et avantageux pour le pays et la population. Et c’est surtout le secteur de l’immobilier qui est le plus concerné parce que le marché immobilier français connaît actuellement une certaine tension. En effet, les offres n’arrivent plus à suivre les demandes locatives, dans la majorité des grandes villes de l’Hexagone. C’est pour inciter les investisseurs à placer leur argent dans l’immobilier, moyennant une réduction d’impôts en contrepartie, que l’Etat a mis en place la loi Duflot succédée par le dispositif Pinel, la loi Girardin, la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, le mécanisme du déficit foncier, etc.
Pour plus d’information sur le sujet, comme comment réduire vos impôts, comment optimiser vos revenus fonciers si vous investissez dans l’immobilier…, consultez également notre article : comment défiscaliser à la retraite.

Construire une épargne retraite pour réduire ses impôts
Plusieurs dispositifs d’épargne retraite peuvent être déductibles du revenu imposable. Ainsi, on distingue :
- Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP : il constitue l’un des principaux supports pour défiscaliser en France. La gestion financière de ce contrat est semblable à un contrat d’assurance. Il permet une diminution de la base de calcul de l’impôt sur les revenus. Les sommes placées sur un PERP seront bloquées jusqu’au départ à la retraite. L’investisseur échappe alors aux prélèvements sociaux.
- Les contrats de la loi Madelin : cette retraite concerne les travailleurs non-salariés (TNS) imposés au régime des bénéfices industriels et commerciaux ou non commerciaux. Le TNS a la possibilité de déduire ses cotisations retraite des bénéfices de l’année. Il peut également bénéficier d’un surplus de déduction qui peut aller jusqu’à 15% supplémentaires selon les gains obtenus. Pour bénéficier d’une déduction fiscale en loi Madelin, on doit appartenir à une catégorie professionnelle spécifique. Il peut s’agir d’artisan, de commerçant, de chef d’entreprise non salarié ou d’une profession libérale.
Pour plus d’informations sur ce mécanisme de réduction de votre impôt sur le revenu, consultez également notre article : loi Madelin !

Défiscaliser avec les placements financiers
À part l’investissement immobilier, les placements financiers permettent également de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. Voici quelques exemples :
- L’assurance vie : elle se présente comme le seul produit d’épargne fiscalement protégé. Il s’agit d’une épargne disponible en partie ou en totalité à tout moment. L’assurance vie constitue le placement financier préféré des Français en raison de sa fiscalité avantageuse. Au bout de 8 ans de souscription, l’investisseur peut bénéficier d’une exonération d’impôts des produits.
- Investir dans l’innovation et les entreprises : il s’agit de placer de l’argent dans les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). L’investisseur peut profiter d’une réduction de 18% de la somme investie jusqu’à 12 000 euros. Avec ce même principe, on peut investir dans la PME et bénéficier de 18% de remise. Par ailleurs, le fonds d’investissement de proximité ou FIP s’adresse aux épargnants qui souhaitent effectuer des placements à risque dans les PME tout en profitant d’un avantage fiscal.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Qui peut profiter de la défiscalisation : à partir de quel revenu faut-il défiscaliser ?
- Quel intérêt de faire un investissement en proximité : fiscalité plus values FIP et FCPI
- Quel investissement choisir pour défiscaliser : placer de l’argent pour défiscaliser
- Tout savoir sur la défiscalisation d’un investissement locatif : niche fiscale immobilier locatif
Défiscaliser avec le placement immobilier
Lorsqu’on parle d’investissement dans l’immobilier, la loi Pinel vient tout de suite à l’esprit. Le dispositif Pinel est, en effet, considéré comme l’idéal pour réaliser un investissement locatif dans le neuf.
Les revenus tirés d’un bien Pinel font l’objet d’une imposition dans la catégorie des revenus fonciers. Pour bénéficier d’une défiscalisation avec ce dispositif, il faut respecter plusieurs conditions : un logement utilisé à titre de résidence principale du locataire, un logement loué vide, un logement installé dans une zone Pinel, un loyer respectueux le plafond imposé, une ressource des locataires ne dépassant pas la limite imposée, etc.
On peut parfaitement ce dispositif avec le mécanisme du déficit foncier pour réduire ses impôts. Le plafond du foyer fiscal est néanmoins de 10 000 euros. Outre les loyers perçus, il y a aussi les réductions ficales pouvant atteindre les 21% du coût de l’investissement. Avec tous ces avantagess, le placement immobilier est tout simplement bénéfique. Même si vous avez souscrit à un crédit immobilier pour l’achat du bien, les intérêts d’emprunt seront déduits de vos impôts. D’ailleurs, un crédit immobilier vous sera facilement octroyé car les banques ont totalement confiance dans les avantages de ces dispositifs de défiscalisation.
Sinon, en termes de défiscalisation immobilière, il y a aussi la loi Malraux. Elle concerne surtout les biens nécessitant une rénovation. Elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt qui sera calculée en fonction du montant des travaux de restauration engagés.
Et, il y a aussi la loi Girardin qui permet de financer l’acquisition des biens industriels en Outre mer. En contrepartie, un avantage fiscal est proposé à l’investisseur. Le dispositif Girardin permet de réduire l’impôt sur le revenu d’une année sur l’autre. Il profite aussi du plafond majoré des investissements Outre-mer.
FAQ
On distingue plusieurs types de placements pour défiscaliser. Les plus importants sont les placements immobiliers et financiers.
L’épargne retraite permet une réduction d’impôts une fois à la retraite.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment réduire son impôt sur le revenu avec sa résidence principale: que peut-on défiscaliser ?
- Quel dispositif choisir pour bénéficier d’une défiscalisation immobilière : prélèvements sociaux rente viagère PERP
- Tout savoir sur la défiscalisation : comment défiscaliser avec une assurance vie ?