Quel placement pour défiscaliser

Il existe différents dispositifs de placements qui permettent à l’investisseur de bénéficier d’une exonération d’impôts.

Des dispositions légales établies par l’État permettent aux contribuables français de profiter d’une diminution significative de leurs impôts sur le revenu.
Les divers placements que ce soit financier ou immobiliers sont tout aussi profitables.

Quel placement pour défiscaliser ?

L’objectif du mécanisme de défiscalisation est de faire un investissement dans la pierre. Le but est de transformer  une part de cet investissement sous forme d’une réduction d’impôts. Il existe une multitude de placements qui permet à l’investisseur de bénéficier d’une exonération d’impôts. Il peut s’agir de placements financiers ou de placements immobiliers. Tout bailleur doit également savoir comment défiscaliser à la retraite.

Construire une épargne retraite pour réduire ses impôts

Plusieurs dispositifs d’épargne retraite peuvent être déductibles du revenu imposable. Ainsi, on distingue :

  • Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP : il constitue l’un des principaux supports pour défiscaliser en France. La gestion financière de ce contrat est semblable à une assurance vie. Il permet une diminution de la base de calcul de l’impôt sur le revenu. Les sommes placées sur un PERP seront bloquées jusqu’au départ à la retraite. L’investisseur échappe aux prélèvements sociaux et rentes viagères PERP.
  • Les contrats de loi Madelin: cette retraite concerne les travailleurs non-salariés (TNS) imposés au régime des bénéfices industriels et commerciaux ou non commerciaux. Le TNS a la possibilité de déduire ses cotisations retraite des bénéfices de l’année. Il peut également bénéficier d’un surplus de déduction qui peut aller jusqu’à 15% supplémentaires selon ses bénéfices. Pour bénéficier d’une déduction fiscale en loi Madelin, on doit appartenir à une catégorie professionnelle spécifique. Il peut s’agir d’artisan, de commerçant, de chef d’entreprise non salarié ou d’une profession libérale.

Défiscaliser avec les placements financiers

À part l’investissement immobilier, les placements financiers permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. L’investisseur doit connaitre à partir de quel revenu faut-il défiscaliser.

  • L’assurance vie : elle se présente comme le seul produit d’épargne fiscalement protégé. Il s’agit d’une épargne disponible en partie ou en totalité à tout moment. L’assurance vie constitue le placement financier préféré des Français en raison de sa fiscalité avantageuse. Comment défiscaliser avec une assurance vie? Au bout de 8 ans de souscription, l’investisseur peut bénéficier d’une exonération d’impôts des produits.
  • Investir dans l’innovation et les entreprises : il s’agit de placer de l’argent dans les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). L’investisseur peut profiter d’une réduction de 18% de la somme investie jusqu’à 12 000 euros. Avec ce même principe, on peut investir dans la PME et bénéficier de 18% de remise. Par ailleurs, le fonds d’investissement de proximité ou FIP s’adresse aux épargnants qui souhaitent effectuer des placements à risque dans les PME tout en profitant d’un avantage fiscal. La fiscalité plus-values FIP FCPI est très importante.

Défiscaliser avec le placement immobilier

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, la loi Pinel vient tout de suite à l’esprit. Le dispositif Pinel concerne l’investissement locatif  avec un bien immobilier neuf. Les revenus tirés d’un bien Pinel font l’objet d’une imposition aux revenus fonciers. Pour bénéficier d’une défiscalisation avec ce dispositif, le logement doit être la résidence principale du locataire. Il doit aussi être loué vide. On peut aussi profiter du déficit foncier pour réduire ses impôts. Le plafond du foyer fiscal pour niche fiscale immobilière locatif est de 10 000 euros. Les loyers perçus permettent de rembourser le crédit immobilier pour l’achat du bien.

Un autre dispositif de défiscalisation immobilière est la loi Malraux. Elle consiste à investir dans un bien en état de rénovation. La loi Malraux permet de bénéficier d’une réduction d’impôt qui sera calculée en fonction du montant des travaux de restauration engagés.

La loi Girardin permet de financer l’acquisition des biens industriels en outre mer. En contrepartie, un avantage fiscal est proposé à l’investisseur. Le dispositif Girardin permet de réduire l’impôt sur le revenu d’une année sur l’autre. Il profite aussi du plafond majoré des investissements outre-mer.

Que peut-on défiscaliser alors ? Les placements immobiliers tout comme les placements financiers peuvent être défiscalisés.

FAQ

On distingue plusieurs types de placements pour défiscaliser. Les plus importants sont les placements immobiliers et financiers.

L’épargne retraite permet une réduction d’impôts une fois à la retraite.